Tomates farcies très moelleuses

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Tomates-farcies.jpg

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'aime pas quand la farce des tomates farcies soit desséchée, compacte. Je ne l'achète jamais toute prête, je préfère ne pas manger de tomate farcie que de manger celles du commerce.

 

Pour 5 personnes

 

* 5 tomates de belle grosseur (forme ronde)

* 5 courgettes rondes

* 350 g de veau haché

* 500 g de bœuf haché

* 1 demi bol de lait

* 1 quignon de pain (crouton, crotchon, enfin le bout quoi !)

* 1 œuf dur

 

* Sel, poivre

* 1 verre de riz Oncle Ben's (Je préfère celui-ci car il reste ferme)

* ½ verre de vin blanc

* 2 saladiers

* 1 spatule

* 1 robot ménager

* 1 couteau

* 1 petite cuillère + 1 grande

 

Réalisation

 

Faites cuire l'œuf pour qu'il soit dur (dès la fin de cuisson mettez de l'eau froide dans la casserole pour stopper la cuisson et refroidir l'œuf, profitez en pour en faire cuire plusieurs !)

Faites tremper le pain dans le lait

 

Découpez un chapeau aux tomates, pour cela, posez la tomate sur sa fleur, elle sera plus stable, mettez le chapeau de côté. Commencez par enlever tous les chapeaux.

Videz la tomate à l'aide de la petite cuillère, mettez la pulpe dans un saladier.

Versez la pulpe dans le robot ménager, le bac à broyer avec le gros couteau, ajoutez le pain trempé dans le lait et l'œuf dur. Mixez

Versez dans le saladier, ajoutez la viande, mélangez.

Enlevez les chapeaux de courgettes, coupez le bout de la tige au plus près du chapeau.

Videz délicatement les courgettes avec une petite cuillère.

Mixez la pulpe

Ajoutez la pulpe mixée à la préparation.

Salez, poivrez.

Salez d'une pincée de sel tous les fonds de tomate et de courgette.

Entaillez le fond des courgettes (elles garderaient trop de jus sinon.)

Remplissez les tomates et les courgettes avec la farce.

Gardez le surplus, congelez-le, vous en ferez du chou farci à l'occasion.

Ajoutez les chapeaux, posez un morceau de beurre sur chaque chapeau.

Préchauffez le four à 180°C

Versez le verre de riz entre les tomates et les courgettes, ainsi que le verre de vin§

Enfournez  le plat sur la grille en position basse (normale).

Laissez cuire 45 minutes en surveillant la cuisson, et en faisant attention que ça ne brûle pas.

Dégustez et venez me dire ce que vous en pensez !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ah comme tu as raison, moi je fais également mes farces moi-même car je sais ce que je mets et j'aime que ce soit moelleux et non compact. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> pareil ! J'aime quand c'est moelleux !<br /> <br /> <br /> <br />