Mon livre sur notre parcours IEF

Publié le par systeme-d-pour-fauches

L'IEF, une véritable richesse !

L'IEF, une véritable richesse !

Mes étudiants  at home  ou Comment démystifier l école à la maison. Notre parcours IEF

Une expérience dont je tire des leçons : l'instruction en famille (IEF) est une aventure familiale.

Vous verrez dans le livre, il y a deux formes d'instruction at home : l'école à la maison et l'instruction en famille. Nous avions choisi la deuxième option pour nos 3 derniers enfants. Puis un jour, tout a dérapé…mais ceci fera l'objet d'un second livre, qui lui ne sera pas édité chez Édilivre.

J'ai écrit ce livre en 2017, mais lorsqu'il a été édité, je n'en étais pas très fière. Comment une mère se disant instructrice pour ses enfants pouvait faire autant de fautes dans une phrase ? Donc, j'ai longtemps tu cet ouvrage, mon bébé était un poussin mort dans l'œuf.

Aujourd'hui, je n'ai plus honte, je sais que l'on apprend de ses erreurs. Je sais aussi que le message derrière les mots est plus important que la forme de ceux-ci. Je n'ai plus honte car je ne suis pas non plus entièrement, ou la seule fautive dans l'histoire. Edilivre et le temps ont joué en ma défaveur.

Je vous parlerai dans un autre article de mon expérience avec Édilivre. La bonne nouvelle, c'est que ça m'a donné l'envie d'ouvrir un site pour tous les scribouilleurs et romanciers dans l'âme. "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse". Qu'importe la façon d'écrire, si le message passe bien, si l'histoire est intéressante ou belle.

Pourquoi ce livre ?

J'avais besoin d'exprimer mon contentement d'apporter à mes enfants cette instruction, cette culture générale si particulière, ayant des ressources à l'infini. En IEF, on pousse les murs des bibliothèques, on étudie dans le jardin, ou sur le bord de la piscine. On voyage, on se lève quand on veut. Il n'y a plus de limites à la liberté d'apprendre, c'est où on veut, quand on veut.

L'objectif à atteindre "chaque année" est le niveau scolaire selon l'âge de nos enfants, c’est-à-dire "le socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Chaque enfant de 9 ans doit avoir tel niveau de connaissances. Seulement en IEF, on dépasse largement le cadre de ces compétences, nos enfants n'écoutent pas seulement, ils argumentent, posent des questions, veulent en savoir toujours plus. Rares sont les enfants, ou les jeunes en IEF, attendant la becquée d'infos.

Pour quoi ce titre à rallonges ?

Mes étudiants  "at home"  ou Comment démystifier l'école à la maison. Notre parcours IEF

Mes étudiants "at home"

Mes enfants étaient des étudiants, ce n'étaient pas de simples élèves, ils apprenaient avec moi, certes, mais aussi, et même le plus souvent, seuls. N'oublions pas leur père pour la partie mécanique et informatique. Ils étudiaient "at home" entre parenthèses, car, c'est un clin d'œil, il n'y a pas qu'à la maison que l'on apprend, mais aussi à l'extérieur. Et l'un deux a appris l'anglais en jouant à des jeux en ligne.

Comment démystifier l'école à la maison ?

Quand j'ai retiré mes enfants de l'école, plusieurs personnes m'ont dit : "Je ne te voyais pas comme ça !" Ces paroles sont assez blessantes, car elles signifient que si tu ne vas pas dans le sens normal des choses, tu deviens un paria, quelqu'un de méprisable. Ne croyez pas que cette phrase soit anodine, ce n'est pas : "Quel courage, dis donc !"

Ce n'est pas parce que nos enfants ne vont pas à l'école qu'ils vont intégrer une secte, ou vivre enfermés (du moins, ce ne devrait pas être le cas). Bien au contraire, ils peuvent parler à des personnes de tous âges, allez en stage dans des structures où ils seront d'abord spectateurs, comme la boulangerie, la mécanique, l'ébénisterie, le travail du verre…

Nous avons rencontré d'autres familles IEF, avec certaines, tout s'est bien passé, avec d'autres, la super cata. Nous faisions des sorties de groupes culturelles, et des pique-niques, qui eux, ont bien saoulé ma petite famille, ce qui a été le début de la fin de la belle aventure. Mais ceci est une étape du livre, et j'y reviendrai dans un autre ouvrage.

Non, il n'y a pas une majorité de musulmans radicalisés qui avaient choisi l'IEF, comme voulaient le faire croire certaines personnes du gouvernement. Aucun assassin des attentats n'était issu de l'IEF, il sortait bel et bien, de l'école de la République. Celle où se trouvent les harceleurs, les pousseurs au suicide. Et vous n'avez aucun droit en tant que parent de sortir votre enfant de là !

Notre parcours IEF

Chaque famille IEF vit différemment des autres familles. C'est ce qui rend les échanges riches, à la fois pour les parents et pour les enfants. Les domaines évoqués sont tellement vastes, que la journée passe très vite. Dans le livre, je vous parle de notre parcours, mais j'aimerais que vous soyez assez curieux par la suite pour suivre quelques familles qui partagent leur quotidien. Ce sont de réels contes de fées.

Quel gâchis !

La loi de 1882, le droit fondamental pour les familles de choisir leur moyen d'instruction pour leurs enfants a été piétiné, détruit par le gouvernement Macroniste, déjà bien chahuté par Sarkozy et Rachida.  Tout ça, pour faire de nos enfants des agneaux, de futurs moutons.

Nos enfants ne nous appartiennent pas, nos enfants appartiennent à l'État dès lors qu'ils sortent du ventre de leur mère. Un numéro leur est attribué : le numéro de sécurité sociale. Il y a quelques années, ce numéro n'était attribué qu'à partir de 16 ans… l'école obligatoire à 6 ou 7 ans, à l'entrée au CP. Si je devais avoir un enfant, à l'heure actuelle, je quitterais le pays, je serais nomade, mon enfant serait multilingue et ouvert au Monde, pas de téléphone portable ou d'ordinateur h24, mais un peu quand même, il faut rester connecté un peu au monde actuel. Dorénavant, l'instruction en famille n'est accessible que sur autorisation et non plus sur déclaration à l'académie ou au rectorat régional. Seuls les nomades, les sportifs de haut niveau, les artistes (sous certaines conditions) et certains malades peuvent bénéficier du CNED réglementé. Donc, c'est l'école à la maison, l'IEF n'existe plus en France, du moins, légalement.

Vous pouvez commander ce livre via Amazon, la Fnac ou Édilivre

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article