En hiver, éteignez votre réfrigérateur pour faire de sacrées économies

Publié le par systeme-d-pour-fauches

En hiver, éteignez votre réfrigérateur pour faire de sacrées économies
Photo de nicotitto sur Unsplash

Vous allez dire : "Elle est folle ! " mais non, lisez, comparez, faites le test. Vous allez faire jusqu'à 150 € et plus d'économie sur votre facture d'électricité et encore plus sur vos courses alimentaires.

 

Vous vivez en immeuble

Hormis si vous êtes au rez-de-chaussée, vous avez un balcon ou au moins un rebord de fenêtre. Achetez ou recyclez des boîtes en plastique alimentaire ou des jardinières, en garde-manger. Posez un couvercle sur ces récipients pour éviter que les souris, chats ou volatiles viennent déguster vos vivres.

Vous vivez en maison

Vous avez un jardin, une terrasse, une cave, un cellier, un garage ou une pièce inoccupée. Utilisez des coffres de jardin pour entreposer vos provisions.

Faites vos courses au jour le jour

N'achetez pas trop de nourriture périssable. Le beurre, le lait, la crème, les sauces se gardent facilement à 15 °C pendant 2 ou 3 jours. Achetez moins et consommez mieux.

Habituez-vous à cuisiner les produits ouverts, accommodez-les, recyclez-les, avant de décider de confectionner un autre plat. Laissez libre cours à votre imagination.

N'achetez plus de produits congelés, gardez-les pour les beaux jours, lorsque le réfrigérateur redeviendra réellement utile.

Votre facture d'électricité

Étudiez attentivement votre facture d'électricité, quel que soit le fournisseur. Vérifiez le montant de l'abonnement. Le calcul est assez facile, si vous pouvez suivre votre consommation mois par mois, regardez la période de vos vacances. Vous n'aviez pas de chauffage branché, ni de téléviseur, ni d'ordinateur… vous avez peut-être oublié d'éteindre le chauffe-eau (cumulus, boiler), les multiprises avec bouton, les appareils en veille, les réveils… À part le chauffe-eau électrique, c'est le réfrigérateur qui consomme le plus, surtout s'il fait aussi congélateur.

Eteignez votre réfrigérateur, votre congélateur

Quelques questions à se poser:

  • Pour cuisiner au quotidien, vous avez besoin de quoi ?
  • Combien de nourriture du réfrigérateur jetez-vous par mois ?
  • Achetez-vous des produits par packs en promotion, les finissez-vous ?
  • Pourquoi stockez-vous autant de nourriture dans votre congélateur ?

Les boissons conservées au frais d'une pièce sans chauffage possèdent une température agréable. La viande, la charcuterie tient très bien la température d'une nuit. Attention, la boîte ne doit pas être orientée vers le soleil, cela va de soi… le mieux est la face nord de la maison pour conserver les aliments au plus frais. Des bacs en polystyrène sont parfaits pour garder les aliments au frais et à l'abri de la lumière.

Conseils en vrac

L'huile d'olive remplace le beurre, les produits frais de saison achetés au quotidien, sont meilleurs. Achetez moins, et consommez rapidement. Utilisez les restes pour faire des soupes.

Revenons aux temps anciens, ceux où nos ancêtres ne connaissaient pas encore le réfrigérateur. Au moins, pendant l'hiver…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article