Chèque énergie : Utilisez-le intelligemment, attendez si vous êtes mensualisé

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Si, comme moi, vous avez eu la chance de bénéficier d'un chèque énergie en 2023, vous avez pu remarquer quels en étaient, les avantages et les inconvénients.

 

Personnellement, cela m'a causé quelques déboires que je vais vous citer, mais je vais dans la foulée, vous donner une astuce de taille pour en profiter au maximum.

Comment avez-vous obtenu ce chèque énergie ?

Vous viviez seule ou à deux en 2020, vous remplissiez une feuille d'imposition commune, vous avez donc touché un seul et unique chèque énergie en 2022.

Jusqu'ici, tout va pour le mieux, vous êtes heureux, voici une rentrée d'argent qui va faire du bien au budget.

Sauf… que :

  •  Vous avez quitté votre conjoint en 2020 ou 2021 voire début 2022.
  •  Vous avez utilisé votre chèque immédiatement.

Si vous faite partie de l'une de ces situations, vous avez déjà un problème de taille, mais si vous cumulez les deux, et bien, bienvenue au club !

Vous avez quitté votre conjoint et vous avez reçu le chèque à votre nom

Vous savez que le gouvernement n'octroie qu'un seul chèque par foyer fiscal, comment se fait-il que ce soit vous qui l'ayez reçu alors que vous n'êtes plus au foyer. Sur le chèque, vous voyez inscrit vos 2 noms, mais votre nouvelle adresse apparait.

Vous vous tournez vers votre ex-conjoint pour lui demander s'il a reçu, lui aussi un chèque énergie. Et là, vous avez deux possibilités :

  • "Ah bonjour ! Et bien non, je n'en ai pas reçu et je ne savais même pas que j'y avais droit. On fait quoi ? On partage ? Puis on signale au prestataire d'énergie que nous vivons séparément, pour qu'ils ne refassent pas la même erreur. Au fait, comment l'as-tu obtenu à ton adresse ?"
  • "Comment as-tu pu détourner le chèque énergie ? C'est à notre nom, mais à mon adresse. T'inquiète pas, tu ne vas pas t'en tirer comme ça !"

Je vous laisse imaginer quelle réponse j'ai obtenu pour ma part.

Bien évidemment, vous avez tenté de contacter le service énergie, le site chequeenergie.gouv… et les réponses que vous obtenez tiennent plus du bot buté que d'une personne dotée d'intelligence humaine.

"Le chèque a été attribué à l'une des personnes, et une seule, qui apparait sur l'avis d'imposition de 2022 pour 2023. C'est bien vous, vous habitiez bien avec telle personne à cette date ?"

– Oui, mais j'ai déménagé en 2021, donc l'adresse n'est plus la même.

– je comprends tout à fait, mais vous avez fait votre déclaration d'impôt pour 2021 en 2022, donc vous étiez deux à l'époque et même si vous avez changé d'adresse, vous avez obtenu le chèque énergie car le contrat signé avec le  prestataire d'énergie est à votre nom.

– Et bien justement, non ! Et c'est bien là que le bât blesse. C'est le nom de mon conjoint qui était inscrit sur le contrat d'énergie, pas le mien. Et le 1er janvier 2021, je n'avais pas encore de toit, j'ai eu mon logement en mars 2021.  Vous pouvez m'envoyer un résumé de ce que vous venez de m'expliquer, j'en aurais besoin pour mon avocat.

– On ne peut pas faire ça, tournez-vous vers votre conjoint pour lui donner la moitié du montant du chèque, et comme ça ce sera réglé.

C'est le serpent qui se mord la queue.

La seule explication à mon avis, c'est que j'ai dû faire, comme je le fais habituellement, une simulation d'éligibilité. Et comme mon conjoint n'était pas inscrit chez les fournisseurs principaux d'électricité, et moi si, et bien, c'est moi qui ai obtenu le chèque. Le problème, c'est que je ne m'en souviens pas. Bon passons, j'espère pour vous que vous avez réussi à dénouer cette situation si vous y avez été confronté. J'ai pu heureusement constaté qu'il avait reçu un chèque conséquent depuis. Mais une plainte a été dirigée contre moi, pour une autre chose mais il en a profité pour m'accuser à tort de détournement de chèque énergie. Ce qui est très grave.

Si vous n'avez pas obtenu de chèque énergie en 2023, testez votre éligibilité sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R59559 Vous saurez de suite si un chèque a été attribué à une autre personne ou à vous-même, d'après votre numéro fiscal.

Donc, si vous avez quitté votre conjoint et que vous n'avaez pas obtenu de chèque énergie depuis votre séparation. Si votre budget ne dépasse pas les plafonds, faites une réclamation. Personne ne va frapper à votre porte en vous amenant un chèque non réclamé.

Vous avez utilisé votre chèque immédiatement

Là encore, deux situations s'imposent à vous :

Le paiement annuel et la mensualisation.

  • Vous payez annuellement: utilisez votre chèque en suivant les consignes, quand vous le désirez, il sera déduit de la somme totale en fin d'année.
  • Vous payez mensuellement:

– ou bien vous utilisez votre chèque de suite, puis vous gardez de côté la somme mensuelle que vous déposez sur un compte épargne ou que vous laissez sur votre compte courant. (n'y toucher pas)

– ou bien, vous le gardez précieusement (c'est la meilleure idée, et de loin) jusqu'à la fin de la mensualisation, lorsque vous recevez la facture finale. Là, vous utilisez votre chèque qui vous sera réellement utile afin d'éponger la note salée.

Si vous utilisez votre chèque alors que vous êtes mensualisé, la somme est déduite le mois suivant, donc, le montant final de la facture ne change pas… cet argent est difficile à garder de côté, car il y a toujours une facture qui arrive.

Vous vous êtes laissé avoir en 2023, prenez vos précautions en 2024.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article