La petite souris qui en avait assez qu'on dise qu'elle était petite

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Les petites histoires de mamie 2

La petite souris qui en avait assez qu'on dise qu'elle était petite

Une souris, c'est déjà pas grand quand on est un humain…même petit. Alors on comprend pourquoi la petite souris en avait assez qu'on dise d'elle, qu'elle était petite. Tu la connais, celle qui doit porter les pièces à chaque dent tombée. Elle est petite, par ce qu'elle doit passer partout. Elle doit monter des échelles, passer sous des portes, contourner des radiateurs où les chats se reposent. C'est pourquoi, le chef des souris n'envoie le plus souvent que les plus petites. Il a bien essayé une fois d'en envoyer une un peu moins petite.

C'était il y a fort longtemps, une année où il y avait eu une pénurie de souris à dents à cause d'une prolifération de chats. Les souris avaient beau leur expliquer que c'était très important qu'elles passent, que la mission était existentielle, ils ne voulaient rien entendre, ils les croquaient sans pitié. Elles avaient testé les pantoufles pour limiter le bruit des petites pattes sur les sols durs. Elles avaient  tenté la luge, le téléphérique, rien n'y faisait, les petits enfants gardaient toujours et encore à regret, leur dent sous l'oreiller. Pas d'échange, pas de pièce au réveil. Ils étaient tristes et les parents ne comprenaient pas pourquoi la petite souris ne passait pas.

Un groupe de parents se format dans le but d'en avoir le cœur net ! Pourquoi la petite souris ne passait plus ? L'énigme grandissait mais ils en sauraient surement bientôt un peu plus. Non, non, les enfants ne pouvaient pas mener l'enquête !

Après plusieurs nuits de questionnement dans le voisinage humain et animal, on apprit  rapidement qui  était à la tête de ce carnage. Et là, les langues se sont déliées, chacun y allait de son propre témoignage… le pauvre petit… c'est vraiment mal fait pour lui… faîte en sorte que la sentence ne soit pas trop sévère… Pas trop sévère ? Il y avait mort de souris et en masse en plus ! Pourquoi tout le monde s'épanchait-il plus sur le coupable que sur les victimes ?

Dès que les personnes connaissaient l'histoire de cette petite souris, elles se mettaient à la plaindre ! N'était-elle pas méchante d'envoyer toutes les autres souris dans la bouche des chats ?

Revenons un peu en arrière. La petite souris dont il est question dans l'histoire, appelons-la, la petite souris XXS (ce qui signifie la petite souris très très petite) était moquée par ses congénères ! " Tu es tellement petite que tu ne peux pas porter les pièces  et les dents sont plus grosses que toi !"

Un jour de gros chagrin, vraiment un chagrin intense comme on en a rarement, un qui fait si mal que l'on aimerait disparaître… dans un trou de souris, la très très petite souris émit un souhait maléfique contre tous ceux qui se moquaient d'elle : "Je désire du plus profond de mon être que tous ceux qui se moquent de moi soit dévorés par les chats !". Elle ne savait pas qu'un mauvais génie l'avait entendu. Elle rajouta un souhait, celui d'avoir le don de transformer tout ce qui est trop grand en tout petit pour le porter facilement, puis l'objet reprendrait sa forme initiale dès qu'elle devrait le poser.

La petite souris XXS repris sa routine, elle fit ses corvées, ses devoirs, son ménage, son lit, sa vaisselle, puis alla se promener un peu en attendant l'heure de la cloche. Celle qui indiquait qu'une dent avait été cachée sous un oreiller. Elle entendait bien la cloche sonner chez ses congénères, mais jamais chez elle. Cette fois encore, aucun son ne fût émis dans sa demeure, mais dans celle juste à côté. Chez une souris tellement rondouillarde qu'elle se demandait comment elle allait faire pour passer tous les pièges et ramener la dent après avoir posé la pièce. Et pas question de tricher avec une pièce en chocolat. Elle décida de suivre son voisin, c'était une petite mais grosse souris mâle dont le nombril dépassait du t-shirt, le pantalon n'avait plus de bouton et il le perdait sans arrêt. Mais pourquoi avait-on appelé cet impotent  potelé ?

La souris XXS n'avait même pas besoin de se cacher pour le suivre, tellement elle était minuscule, même son ombre que les réverbères auraient dû allonger, ne la trahissaient pas. Et c'est sans aucune crainte qu'elle restait tout simplement au milieu du chemin à suivre son voisin. Il portait sa pièce dans un grand sac molletonné pour qu'elle ne fasse pas de bruit en cognant le sol. Mais il n'avait pas pensé à le soulever pour passer la queue d'un chat, juste à l'entrée de la maison. C'était un gros patapouf d'angora pas méchant du tout et qui avait la flemme de chasser, mais la souris pataude se mit à hurler si fort en voyant les dents du chat qui ne faisait que bailler, qu'il fit peur au matou qui hurla tout ce qu'il pouvait.  C'est ainsi que les maîtres de maison se réveillèrent, la petite fille qui avait perdu sa dent, aussi et qu'ils virent la souris tétanisée de peur. "Maman !" cria la petite fille, "La souris existe vraiment !". Les parents hurlèrent à leur tour en tentant de la chasser, ils firent le tour de l'entrée, la cuisine, la salle à manger en courant derrière cette pauvre souris loin d'être sportive. Au moment où la maman était prête à donner un gros coup de balai à la souris, la très très petite souris se mit à courir en direction de son voisin et tomba. Une petite pierre roula de sa minuscule poche, elle roula, roula jusqu'à la souris peu dégourdie. Et là… pouf ! La souris disparut avec le sac, la pièce sous les yeux étonnés des parents et de la fillette. "Maman, tu vois, c'est la souris des dents, elle est magique ! Je vais vite dans mon lit, car elle ne donne la pièce que lorsque l'on est endormi."

Les parents suivirent du regard leur fille retourner se coucher avec un air abasourdi. Ils se regardèrent et décidèrent eux-aussi de retourner dormir, vu qu'il n'y avait plus rien à chasser. Le chat dormait profondément et la petite souris XXS  alla lui tirer les moustaches, non pas pour l'embêter, mais juste pour s'assurer qu'elle ne risquait rien. Le chat bougea mollement les babines et continua sa sieste.

Eh ! Eeh ! T'es où ? T'es là ? T'es pas là ? La petite souris XXS, cherchait son voisin sans le retrouver. Elle entendit une petite voix : "C'est qui ? J'ai peur, pas envie de sortir, j'ai vu un gros chat et des humains qui voulaient m'aplatir comme une crêpe!" Elle parvint à retrouver la souris peureuse avachie, la pièce sur les genoux. Elle se demanda pendant deux secondes si elle ne rêvait pas. La souris assise au sol était aussi de taille XXS, comme elle ! Mais que s'était-il donc passé, elle reconnaissait très bien son voisin, la souris qu'elle avait suivie, même physionomie, et surtout, même odeur, celle du fromage. Il lui tendit un caillou qui brillait de toutes les couleurs de l'univers, une opale. "J'ai trébuché là-dessus et depuis, je n'ai plus aucun souvenir, sauf que je sais que je ne dois pas bouger !" Alors, c'était bien ça, sa pierre était une pierre sourisopale (la pierre philosophale, mais chez les souris). Elle changeait tout ce qui était grand en petit pour éviter les dangers. Mais ensuite ? Comment donner cette pièce à la petite fille ? Et c'est là que les deux souris comprirent, car en voulant se relever, la souris maladroite fit tomber la pièce qui s'agrandit. De suite, la souris XXS demanda à son voisin de reprendre en main la pièce et elle redevint à une taille portable. Ce ne sont que les objets qui reprennent leur forme normale quand elle touche le sol, pour les être vivants il est nécessaire d'entrer en contact avec la pierre sourisopale afin de changer de taille.

En allant en direction de l'oreiller de la petite fille, il ne dut toucher aucun barreau, aucun montant et surtout pas le sol avec la pièce. Il serait sinon, de suite emporté par le poids de celle-ci, tellement il était petit. Le chat n'y vit que du feu, même les bruits de pas, il ne les entendait pas, tellement ils étaient inaudibles de par leur légèreté.

La mission fut accomplie avec succès, l'échange se déroula d'une façon assez étrange, la petite pièce devint grande en touchant le dessous de l'oreiller, tandis que la dent, qui paraissait si monstrueuse devint rapidement une petite quenotte inoffensive et tellement petite qu'elle tint dans sa poche sans faire baisser son pantalon.

De retour dans l'antre des souris, la souris XXS sortit la pierre de sa poche et toucha son voisin avec. Il reprit sa forme normale sous le regard paniqué des souris présentes. "Non, mais, ça va pas ? Tu veux nous faire mourir d'une crise cardiaque ?" "Ben, je suis là !" répondit seulement la souris pataude. Quand il sortit la dent de sa poche avec un peu de difficultés, car elle avait repris elle aussi sa taille normale, les souris se mirent à applaudir. Il était vraiment allé chercher la dent et il était revenu sain et sauf ! Mais comment avait-il fait, lui, si peu dégourdi ? Et c'est là qu'il révéla son alliance avec la souris XXS.

La très très petite souris expliqua toute l'histoire, la malédiction et tout. En fin de compte, ce n'était pas réellement de sa faute, mais de celle du génie. Comment punir un génie que personne n'a vu ? On n'allait pas emprisonner la souris juste pour punir quelqu'un !

On lui donna au contraire une mission, superviser les sorties les plus délicates, ou l'appeler en renfort lorsque la situation se gâtait. Elle accepta sans broncher, et depuis, plus aucune petite souris ne manque à son devoir des dents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article