Eau Nettoyante Micellaire Corine de Farme… Bio ou pas Bio ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Eau Nettoyante Micellaire Corine de Farme… Bio ou pas Bio ?
Eau Nettoyante Micellaire Corine de Farme… Bio ou pas Bio ?
Eau Nettoyante Micellaire Corine de Farme… Bio ou pas Bio ?

Je suis adepte des  eaux micellaires et j'aime bien en utiliser de nouvelles. De temps en temps, je la prends en cosmétique pour femme, d'autres fois au rayon bébé. Si l'eau nettoie en douceur les petites fesses de bébé, elle peut en faire autant avec mon visage et mes pieds ! Oui, j'aime bien me passer un coton avec de l'eau micellaire sous les pieds avant de les glisser dans mon lit.

 

 

Qui se cache derrière le nom Corine de Farme ?

 

Mais qui est Corine de Farme ? Une comtesse, une femme du Monde ? Et non, Corine de frame… est un homme ! Si si ! C'est Paul Duprez (en un mot, donc, sans particule) qui se cache derrière ce nom bien féminin. Corine 1"R", 1"N", est-ce intentionnel, est-ce une erreur ?

C'est en 1969 que l'aventure Corine de Frame commence. Paul Duprez, s'intéresse particulièrement aux bébés et à leur maman, puis à la femme en général. Les produits qu'il veut fabriquer doivent être doux, prendre soin des peaux délicates et posséder un parfum agréable. Il s'associe avec un pharmacien dont le nom ne nous est pas révélé dans "Notre l'histoire sur le site de la marque. Je vous invite à suivre ce lien pour en savoir plus. https://www.corinedefarme.fr/marque#histoire

 

 

Une bouteille peut en cacher une autre

 

Ayant utilisé pendant quelques semaines l'eau nettoyante micellaire, Baby Corine de Farme et en étant satisfaite, lorsque le flacon fut presque vide, j'en rachetai un autre. Plus de 6 € ? Ah bon ? Je ne me souvenais pas qu'il fût si cher !

 

Premièrement, je cherche le mot "micellaire" avant de choisir un produit.

 

Mais micellaire, ça veut dire quoi en fait ? Et comment ça marche ?

Suivons l'étymologie dans un 1er temps et l'explication de notre solution dans un 2nd temps

 

Micellaire à micelle à mica à parcelle

Particule microscopique d'une substance en suspension dans un liquide. La présence des micelles dans un liquide réalise une solution micellaire ou solution colloïdale, appelée aussi sol. (http://www.nzdl.org/)

C'est un peu comme le biphasé mais sans les couleurs différentes, si je ne m'abuse !

 

Nous avons donc affaire à des particules en suspensions dans une eau … eau x + particules y = eau nettoyante micellaire Corine de Farme. Trouvons maintenant la valeur de ces deux inconnues.

 

La nature de l'eau n'est pas précisée (région d'origine bien que l'usine de fabrication du produit se situe dans le 59 à Neuville-en- Ferrain. Est-ce de l'eau du robinet, en bidon ? L'eau est le solvant,  la substance en suspension devrait donc être la glycérine dans laquelle sont incorporés les substances nettoyantes, parfumées et adoucissantes (calendula). Les parfums seraient ajoutés à l'ensemble.

Ceci n'est qu'une supposition, n'étant aucunement chimiste, si vous savez décortiquer l'intitulé, l'analyse et la liste des ingrédients, je suis à votre écoute, les éléments seront rajoutés avec ou sans votre nom, comme vous le désirez.

 

Le calendula : c'est le nom d'au moins une 20iane de variétés de fleurs portant le nom de soucis dans le langage courant.

Le calendula est depuis longtemps cultivé pour ses bienfaits sur les piqûres et les brûlures. Ses propriétés adoucissantes ont intégrées les soins cosmétiques pour les peaux sensibles à fragiles.

 

 

Corine de Farme Eau Nettoyante. Micellaire. Peau sensible. Au calendula apaisant

 

Cette première bouteille achetée m'a conquise, forcément, sans quoi, je ne serais pas retournée dans tel magasin (Leclerc) pour en racheter une.

 

Mais pourquoi en ai-je été satisfaite ?

 

Le flacon bleuté mais transparent laissait présager que le liquide était incolore et permettait de visualiser la quantité restante de produit dans le flacon.

 

Le bouchon poussoir est bien pratique, mais, coule-t-il bien ? C'est au bout de quelques pressions que l'on se rend compte de son efficacité… oui, il coule bien, mais il faut éloigner le coton du bouchon pour qu'il ne gicle pas partout ! Il faut au coton, le temps d'imbiber le produit. Et donc, par conséquent, une certaine distance entre le gicleur et le réceptionneur.

 

Sur le visuel, vous pouvez voir, un bébé, pas un nouveau-né, mais un bébé quand même !

Sa petite peau toute fraîche, un sourire et des yeux trop craquants… pas de doute, il est content (comme dirait Jean-Marc).

 

Sur mon coton, 2 coups de poussoir et je me nettoie le minois. Je sens de suite que le liquide n'est aps agressif, mon coton Lotus baby y est surement pour quelque chose aussi. À savoir que pout tout produit utilisé, le support compte pour moitié.

 

Ma peau sèche rapidement, pas besoin d'utiliser un papier absorbant pour ne plus être humide.

Elle est confortable, souple, elle ne tire pas. Le parfum est discret, frais, comme une peau de bébé toute proprette !

 

 

Corine de Frame BIO Eau Nettoyante. Visage, corps. Feuilles d'Olivier Bio

 

Le flacon est quasi-identique au premier, mais avec un bouchon poussoir vert et une étiquette translucide  flanquée du label ECOCERT et d'infos déjà contenues dans le sous-titre.

Hypoallergénique est une indication supplémentaire à l'autre flacon.

Une question sur les packagings : Pourquoi, le bouchon du produit bio est bleu et celui du non-bio, vert ? Hein ? Pourquoi ?

 

Ici, plus de bébé en visuel, mais un petit lapin malin tenant une olive bien verte dans ses bras. Il semble vérifier ne pas être vu… quel est le message ? Serait-ce un produit pour les animaux ?

 

Le coup du lapin me laissant quelque perplexe, il me semblait avoir vu un bébé la fois précédente… je prends tout de même le produit en constatant un prix assez élevé pour de l'eau, sachant que je n'ai en main, qu'un demi-litre de produit.

 

C'est rentrée chez moi, que je mis côte à côte les deux flacons et constatai mon erreur…. Tout était dans le BIO… paf, 2 fois plus cher !

 

Comme vous pourrez le constater en allant sur le site Corine de Farme : le produit non bio est à 3,10 € (en promo) et le BIO à 6,50 € sans promo.

 

BONUS

Par contre, avec le code : EVIAN 20, dès 30 € d'achat, vous recevrez une petit brumisateur de poche Evian. Sympa en été. (Offre valable jusqu'au 31 août 2020)

Pour plus d'économies, passez par IGRAAL, si vous n'avez pas encore de compte, utilisez le code parrain "SybilleL", merci. Vous ferez alors 4 % d'économie sur votre achat en ligne sur le site Corine de Farme. Ces 4 % vous reviennent sous forme d'argent dans votre cagnotte Igraal. Vous pourrez la faire virer sur votre compte bancaire à partir de 20 € de gains. Avant ce montant, vous pouvez obtenir des bons d'achat pour des plateformes en ligne telle Amazon à partir de 0,15 €.

 

Revenons à notre test… le parfum est différent, plus subtil, presque absent. Le bouchon, on en parlait… mais pourquoi donc ?

Les ingrédients légèrement différents (voir photos) et la texture un chouïa différente : elle est plus longue à sécher, je la trouve moins confortable à l'emploi.

 

Donc, je rachèterai la première version, car elle me convient mieux et en plus, elle est moins chère.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article