Arnaques et phishing en cours sur Internet

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Voici des exemples d'anarques
Voici des exemples d'anarques
Voici des exemples d'anarques
Voici des exemples d'anarques
Voici des exemples d'anarques
Voici des exemples d'anarques
Voici des exemples d'anarques
Voici des exemples d'anarques
Voici des exemples d'anarques

Voici des exemples d'anarques

Je vous avais déjà parlé de certaines arnaques que vous pouvez recevoir par mail, depuis quelques temps vous pouvez être victime de phishing.

Qu'est-ce que le phishing ?

Son nom français est le "hameçonnage". Il consiste à appâter une personne en jouant sur ses sentiments : peur, angoisses, stress ou au contraire en la flattant, en lui promettant des cadeaux.

Ensuite, vous devrez d'une manière ou d'une autre donner vos coordonnées bancaires ou appeler un Numéro de tel qui débitera votre compte mobile ou internet d'un montant décidé à l'avance par l'hameçonneur.  

Comment éviter le piège ?

Ne cliquez jamais sur un lien dans votre boîte email (courriel) émanant d'une banque, d'Amazon, des impôts, d'EDF … Si vous recevez un email, allez vérifier sur le site si vous avez un message. Connectez-vous à partir de votre moyen de connexion habituel, attention aux moteurs de recherche.

Si vous avez cliqué sur le lien, pas de panique. Si vous avez donné vos N° de carte, de compte etc… avertissez votre banque immédiatement, n'attendez surtout pas. Elle va vous diriger vers un numéro de tel à appeler pour faire opposition.

Selon votre contrat bancaire, la délivrance d'une nouvelle carte bancaire ou/et l'opposition seront gratuites. Renseignez-vous auprès de votre banque en l'appelant ou par contact interne sur le site.

Les phishings et arnaques en cours

 Vous remarquerez souvent des fautes de français, une police de caractère étrange, des lettres incionnues… mais pas toujours !

EDF

Dans l'email, vous avez un lien : résoudre ce problème maintenant.

Si vous prenez le temps de passer votre souris dessus avant de cliquer, vous vous rendrez compte que EDF n'y est pas inscrit, et l'adresse du lien n'est pas httpS.

Impôts.gouv.fr

Votre espace est maintenant résilié…

Le lien amène sur "Mobiocean.com/i/"

Banques

Que ce soit une banque dans laquelle vous êtes client ou pas, vous recevrez ce mot dans votre boîte email… ne téléchargez pas la pièce jointe, non pas que vous soyez victime d'un ver… informatique, mais plutôt celui au bout de l'hameçon.

Bien sûr, ils se basent sue la loi entrant en vigueur pour vous obliger à remplir un formulaire.

Evidemment, lorsque vous n'êtes pas client de la banque, vous comprenez de suite que c'est une arnaque, amis imaginez qu'elle émane de votre banque… et ça ne va pas tarder, attendez quelques jours ou semaines et vous recevrez le même avertissement au nom de votre banque.

Exemple pour ma banque : le mail amène vers Google maintenant, mais j'ai fait attention à l'adresse mail @banquepostale.fr au lieu de @labanquepostale.fr. Attention à ces petits détails ! Et de toute façon, il ne vous mettrez pas un bouton ancre : "vérifiez vos comptes" !

Amazon

Peur panique, une grosse somme est débitée pour un objet que vous n'avez pas commandé. Une fois passé le choc de la lecture de l'email suite à la commande que vous avez effectivement passé ce jour-là… on respire un grand coup, on va sur son compte Amazon sans cliquer dans le mail, et on vérifie ! Pfiouuuuu, rien de suspect. Surveillez tout de même votre compte en banque, et surtout, faite un print screen (capture d'écran avec la date et l'heure apparentes sur votre ordi de votre page Amazon. Si jamais un retrait a été effectué, vous pourrez prouver que vous n'avez rien commandé à cette date, du moins, pas cet objet !

Amies Facebook, Messenger ou autres réseaux sociaux

Vous recevez en MP (message privé) un bonjour de votre ami et vous lui demandez comment il va… "Ca va, mais ça pourrait aller mieux". Quelquefois la demande est directe, d'autres fois la personne entre dans une conversation quasi intime. Cet "ami" a eu accès à vos conversations antécédentes et sait où appuyer pour vous appâter !

La personne est en fauteuil roulant et ne peut sortir, l'ascenseur étant en panne, il faut remplir son tel pour qu'elle puisse remplir son frigo… oui, je sais, ce n'est pas logique à première vue, mais c'est ainsi. On tombe dans le panneau.

Une autre fois, la personne est complètement fauchée, mais dès le mois prochain elle vous remboursera… et elle va vous parler de votre famille, et si vous étiez dans le même cas, elle vous aiderait…à charge de revanche !

Sauf que votre amie ne sait rien de toutes ces manigances et ce genre de situation peut faire très mal à votre amitié…! Et si vous preniez votre tel pour appeler votre amie et y voir plus clair !

Colissimo

Reçu ce jour.

Il ressemble à un email de la poste et vous seriez bien tenté de cliquer sur le lien et envoyer les papiers demandés. mais abstenez-vous, bien que le mail utilisé ressemble à celui de la Poste "noreply48@colissimo.fr" l'adresse à l'intérieur du mail est un "gmail" ce qui n'est pas logique. Mais voyons voir ce mail d'encore plus près :

Fautes typographique : les tirets de l'énumération … un espace après l'un et pas l'autre (Ca peut arriver)

Faute d'orthographe : Délai avec un "S" à la fin… (Ca peut arriver)

N° de colissimo : absent, on vous parle d'un colissimo et on ne vous donne pas son N° ? (Ca ne peut pas arriver !)

Formulation : Qu'est-ce qui est disponible ? L'envoi du colis est disponible… ensuite on parle de l'envoi de notre commande… ce n'est pas un site marchand, si ?

Colissimo 2

Reçu le 8 septembre 2020

J'en ai déjà reçu plusieurs, mais ce matin, je vous le met en ligne.

On vous informe que votre colissimo est en attente de livraison mais que vous devez payer la somme de 4,99 €. Ce colissimo a l'air tout à fait normal en dehors de cette demande d'argent. Mais passez votre souris sur le lien et vous remarquerez que ce n'est pas une adresses courriel de La Poste, ni de Chronopost.

Je vous ai ajouté 2 photos pour vous rendre compte de la supercherie. D'ailleurs, La Poste ne cache pas la moitié du numéro quand elle vous informe que votre colis est en route.

Ne cliquez pas, ne payez pas.

Chronopost

Reçu le 25 septembre 2020

Comme vous pouvez le constater sur le dernière photo, il y a un N° de suivi DPD en clair contrairement à celui des mails frauduleux Colissimo. Mais l'on vous invite à payer les taxes douanière via un lien. 

C'est un mail frauduleux, ignorez-le ou signalez-le.

Vous pouvez aller voir ce lien pour mieux comprendre leur fonctionnement. https://www.dpd.fr/fraudes

Cette fois, ils ont fait un 2 en 1, double fraude : Chronopost (le mail a l'air véridique) + DPD

Paypal

Non, cette créance n'est pas véridique, vous n'avez pas reçu de courrier postal en recommandé ? Alors, laissez tomber !

cf. Photo

Surtout, ne cliquez pas, signale-le à Pharos ou jetez-le et oubliez-le !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article