Couvaison et éclosion de 2 poussins et d'1 caneton

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Venant de faire l'expérience de la couvaison de poussins et de caneton, je vous fais part de mes constations ! Les enfants étaient ravis de vivre cette aventure au quotidien !

Ils m'ont beaucoup aidée à tenir à jour notre journal de bord ! chaque jour nous avons noté la T°, les retournements…

 

Au commencement

Qui de la poule ou de l'œuf est apparu en 1er sur terre ? On n'a pas vraiment la réponse, nous, nous avons commencé par les œufs achetés chez une éleveuse de Rhodes-Island. (la race de poules, pas la ville)

Je reviendrai sur cette race dans un autre article plus tard, quand j'en aurai appris plus sur elle après mes propres expérience et en les recoupant avec la documentation déjà existante !

J'ai acheté 3 œufs sans aucune assurance de résultat, bien sûr !

Je voulais utiliser une lampe infra-rouge et un carton pour couver les œufs : Un carton avec un couvercle posé en biais dessus et la lampe accrochée "au plafond" du carton. J'aurais recouvert le fond de paille pour fabriquer un joli nid bien douillet. Mais j'ai beaucoup douté de l'efficacité de ce procédé. Nous avons donc décidé d'investir dans une petite couveuse: Brinsea Mini Eco.

 

Brinsea Mini Eco

C'est une petite couveuse que je vous recommande si vous voulez faire vos premières couvaisons !

Cette couveuse peut couver jusqu'à 12 œufs. Mais je ne vous conseille pas d'en mettre autant !

Le socle de la couveuse est un plastique lisse et dur jaune, sur lequel l'œuf roule si vous en mettez moins de 12. J'ai opté pour des couvercles de boites à café, les pots de moutarde, ça fonctionne aussi, of course !

Avant de mettre vos œufs à couver, vérifiez que la température de votre couveuse convienne aux œufs que vous allez mettre dedans. Sur le mode d'emploi, il est écrit qu'il y a un réglage d'usine, mais la mienne était déréglée, j'ai eu bon nez de vérifier, sans quoi, j'avais des œufs mollés ! Il y avait presque 40°C.

Il y a un petit trou où insérer un mini tournevis plat sur le capot de la couveuse. Il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour diminuer la chaleur, et dans l'autre sens, celui des aiguilles d'une montre, pour augmenter la chaleur. Un thermomètre à alcool, intégré à la couveuse vous donnera la température précise qu'il y a à sa hauteur ! Mais comme il y a un ventilateur, la chaleur est pratiquement uniforme dans l'ensemble de l'habitacle. Les œufs seront tous à la même chaleur ! J'ai mis tout une après-midi à ajuster la chaleur à 37,5 °C.

Vous trouverez dans la boîte de la couveuse, un mode d'emploi en 2 langues, Français/ anglais, dans lequel vous trouverez beaucoup de conseils et d'astuces pour mener à bien votre première couvaison…et les suivantes bien sûr !

Cette couveuse  peut servir pour les œufs d'oiseau, de caille, de poule, de cane… et des petits œufs d'oie !

 

1ère expérience

Après avoir dessiné des croix et des ronds sur les œufs, je les pose dans leur couvercle dans la couveuse. Je remplis un compartiment du réservoir à eau que je referme avec sa grille, je pose ensuite le couvercle cloche de la couveuse ! Une croix au dessus et un rond en dessous pour savoir si on a bien retourné l'œuf et être certain de lui faire faire un demi-tour !

On commence par mettre la date et le jour 1 sur la première page des constatations.

Chaleur: 37,5 °C

H: 7h 30

Signe: X ou O

J'ai tourné les œufs 3 fois par jour:

Le matin: entre 7 h et 7 h 30

Milieu de journée entre 13 h Et 14 h

Soir: entre 20 h et 21 h

Chaque jour, je notais…j'ai miré pour la première fois à 8 jours !

1er  œuf avec un petit point…bien, on voit le bébé !

2ème œuf opaque avec peut-être des vaisseaux sanguins.

3ème œuf opaque avec peut-être des vaisseaux sanguins, les deux avec une sortes de masse en bas, mais que j'ai pris pour mon doigt en transparence, vrai ou faux, je ne le sais pas !

A  J 5, promenade de la famille au bord d'un lac. L'eau est jonchée de cadavres de poissons de 80cm de long, surement des grosses carpes ! A 3 m de l'eau environ, et à 30 cm du chemin où nous circulons à pied ou en voiture, une cane est cachée…est-elle en détresse ? Elle finit par s'envoler quand on vient assez proche pour presque la toucher ! Un nid de 11 œufs bien rangés, pas un qui dépasse. Nous avons continué notre promenade et au retour, nous sommes repassés vers la cane qui s'est envolée à nouveau à notre approche, alors que nous restions à bonne distance…un œuf était sur le dessus. Etant donné que nous avions  3 œufs en couveuse, j'ai décidé d'en prendre 1.

Après l'avoir miré, j'ai mis l'œuf de cane avec les autres œufs et prenais soin de ne toucher ce dernier œuf qu'en dernier. Lorsque nous l'avons miré, nous avons vu un embryon bouger, on a vu la tête et le corps ! Il était bien en avance par rapport à mes poussins ! Je l'estimais à J12 environ !

J 14, on déménage coin-coin puisque il aurait au moins 7 jours de plus que mes cot-cots.

Je le mets donc dans une cage dont 3 parois sont bouchées et une paroi est grillagée ainsi que le haut ! On met une lampe à infrarouge sur le dessus de la cage: d'abord 150 W puis 100 W quand  on se rend compte que c'est trop chaud, même en surélevant ! Coin coin est place dans une boite en plastique où je maintiens une ouverture pour que l'air entre ! Une tasse pleine d'eau pendant 3 jours puis une éponge supplémentaire pendant 2 jours.

J 19 On arrive à la date à laquelle je dois augmenter l'hygrométrie des cot-cots, j'en profite pour remettre le coin coin dans la couveuse avec les autres.

Petit mirage pour savoir où on en est:

1er  œuf, une grande chambre à air, l'humidification intense est urgente !

2ème œuf une petite chambre à air, mais je ne vais pas déménager l'oeuf

3ème œuf, juste un point de 5 mm de diamètre, ça ne bouge pas depuis quelques jours, je jette l'œuf afin qu'il ne contamine pas les autres. N'oublions pas que nous allons augmenter l'hygrométrie de 50% à 80 / 90 %.

Le coin-coin a une grande chambre à air !

Tout le monde  se retrouve dans la couveuse avec les bacs à eau pleins et une éponge en plus vu que l'humidité ne montait pas assez malgré la buée bien visible ! Comme il n'y a pas d'hygromètre intégré, j'en ai mis un !

Je ne tourne plus les œufs. Ceci est très important !

J 20

à 13 h  

Sur l'œuf de cane

1er impact en forme de pyramide. Je comprends mieux pourquoi on appelle "diamant" cette excroissance qui pousse avant la naissance sur le bec des oiseaux. C'est la forme laissée par la poussée sur la coquille !

A 19 h

Sur l'œuf de cane un deuxième impact pyramide

Sur 1 œuf de poule: 1 impact mais à l'opposé de la poche d'air, vers le petit bout de l'œuf. C'est un "inversé !"

J 21

3 h du matin Œuf de cane 3ème  impact pyramide

16 h 4ème impact

20 h œuf de poule 2 impacts toujours vers le mauvais côté…après recherche, c'est ce que l'on appelle un "inversé". Comme un siège…mais en plus compliqué !

J 22

4 h30  œuf de cane, RAS

6 h30 Je suis inquiète, je suis décidée à faire un trou dans la coquille pour que le caneton respire. C'est donc armée d'une pince à épiler et d'un mini tournevis désinfectés que je vais voir les œufs…surprise, il y a un trou et j'entends piailler coin-coin.

7 h30 il ouvre la coquille comme muni d'un ouvre-boîte.

7 h50 il est né le petit Canou !

Pendant ce temps

A 6 h30 1 impact à l'œuf de poule n°2 du côté de la chambre à air.

A 8 h10 découpage de la coquille, naissance de poussin 1…"Galipette" !  Vous comprendrez pourquoi ce nom en voyant les vidéos !

Toujours pendant ce temps…du côté de l'inversé

6 h30 Je tente d'aider un peu l'œuf de poule N°1 qui est une naissance très délicate. Depuis 3 jours des tâches apparaissent et disparaissent sur sa coquille. Des vaisseaux qui pètent et se résorbent.

Je tente une trouée pour qu'il respire. J'ouvre délicatement à partir de l'impact fait par Cot cot. Je soulève la coquille, j'arrive tout juste à ouvrir un peu la membrane très sèche de l'œuf. Je ne vais pas plus loin, j'ai lu que des vaisseaux étaient présents sur toute la surface de la coquille, et le fait que le poussin ouvre la coquille à l'inverse de la normale, empêche les vaisseaux de sécher, il y a donc un risque énorme d'hémorragie.

On voit son petit bec, il respire. Les 2 autres le chahutent depuis un moment, avantage, inconvénient ? Je ne peux que surveiller !

Vers 17h, nos deux nouveau-nés ne supportent plus cette humidité, ils sont presque secs et on voit qu'ils ne se sentent pas très bien ! on décide de les déménager dans la "nursery" qui servait de couveuse humide à Canou pendant quelques jours. Paille au sol, lampe infrarouge et surveillance de la chaleur pour que l'air soit à 37°C minimum.

A 21 h, poussin  a décidé d'ouvrir sa coquille, c'est assez rapide, à peine 5 minutes, et hop, il est né le petit poussin. Quelle chance ! On attend tout de même la délivrance, il a le cordon attaché à une coquille sanguinolente…à 22 h il va bien, il n'a plus qu'à sécher !

23 h 345, on le déménage avec les autres.

 

3 œufs qui éclosent le même jour c'est rare, un timing comme celui-ci avec un œuf de cane arrivé entre deux, un œuf de poule né normalement et un inversé…c'est extraordinaire !

Un seul mot…faites confiance à vos pipious, ils savent ce qu'ils font, la patience est votre principal atout. Quand ça tarde, donnez un minimum d'aide !

 

Deux jours avant que Canou naisse, nous sommes retournés vers le nid de la cane pour voir où en étaient les naissances !

Nous avons trouvé un nid vide et malmené, peut-être qu'elle a cherché à le détruire, peut-être sont-ce les bébés qui l'ont piétiné…nous avons retrouvé une petite brisure d'œuf dans le nid ! Plus loin, un œuf découpé par un caneton, on les reconnait bien ! 1 seul !

Pas de cane, pas de bébé, ni dans les herbes alentours, ni sur l'eau ! Nous avons vu couver un couple de Barbarie, mais pas de colvert.

Je reste persuadée que ce caneton n'aurait pas survécu autour du lac ! Tous ces poissons morts, la faune sauvage, les goélands, les fouines et belettes, les renards, les blaireaux, les ragondins…sans compter la malveillance des humains !

Notre caneton, s'il a la chance de devenir un bel adulte sera libre d'aller et venir à sa guise de chez nous au lac ! Il sera protégé, mais pas prisonnier ! Ce caneton, contrairement aux poussins ne nous appartient pas.

Le voir évoluer avec les 2 poussins est un ravissement.

Dès son deuxième jour, je lui ai mis un "bain" à disposition, sous surveillance bien sûr ! Il n'en a pas beaucoup profité la première fois, mais à partir de la seconde fois, il a commencé à faire sa toilette !

Pour sa nourriture, nous utilisons de la pâtée de démarrage, à manger sec ou humide. Chaque poussin a ses préférences, comme dans une fratrie humaine, l'un mange la pâté au sol, l'autre cherche les grains sous la paille, le dernier pique dans un bouchon la pâté humide !

Le caneton a tout compris, il prend de la pâté humide ou sèche selon son envie puis va vers l'eau pour mouiller et avaler sa nourriture !

Dans quelques jours, on ajoutera un peu d'herbe et de maïs !

Dans quelques semaines, ils auront une grande cage dans l'herbe, puis ils intègreront le poulailler extérieur. Seule la maison en bois sera fermée la nuit, sans quoi les poules ou coqs et le canard ou cane seront en liberté la journée ! Bientôt, ils seront rejoints par un oison que nous prendrons à 1 ou 2 jours !

La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...
La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin  Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...

La couveuse, Oeuf blanc Canou, Poussin Inversé impact du mauvais côté + coquille sale ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article