Pipi assis...pipi debout ? Telle est la question !

Publié le par systeme-d-pour-fauches

 

La grande question qui me taraude et je ne suis pas la seule vu les blogs, les articles et les avis partagés des médecins, parents, enseignants et les hommes eux-mêmes.

Ce que j'ai entendu:

"Je suis un homme, je ne vais pas m'asseoir comme une femme pour pisser !"

"Je fais pipi assis depuis tout petit, c'est plus propre, sauf bien sûr dans les lieux publics !"

Et bien d'autres avis intermédiaires.

Ce que j'ai vu:

Des parents à la maternelle qui aident leurs garçons à faire pipi debout.

Des hommes qui urinent sous des fenêtres, contre un mur.

Des murs sur lesquels il est inscrit "Interdiction d'uriner"…et il me semble que les chiens ne savent pas lire !

Ce que j'ai lu:

Des avis de pédiatres qui disent que la vessie se vide mieux quand on est debout, que l'enfant dans cette position ne confond pas défécation  et miction et même que le Manneken-Pis était le modèle à suivre pour sa position idéale !

Tout est question d'éducation

Que l'on soit un homme ou une femme, nous avons tous des souvenirs de toilettes !

Ma grand-mère avait une cabane au fond du jardin (si c'est vrai)…c'était une planche posée avec un trou pour s'assoir et un tas de papier (journal déchiré en lambeaux) accroché à un clou ! L'odeur quand il faisait chaud ressemblait à un mélange de fumier et d'ammoniaque ! D'ailleurs, pour la nuit, nous avions à disposition un seau avec couvercle au fond duquel il y avait un peu d'eau de javel.

Quand j'allais à une certaine époque chez l'un de mes oncles chez qui vivait aussi mon grand-père, et mes cousins ainsi que leurs autres grands-parents…c'était derrière le corps de ferme que nous allions faire nos besoins, nous recouvrions d'une pelletée de terre puis une fois par jour le trou était refermé par les grands et un autre était creusé !

A cette époque, on ne se posait pas la question de qui pissait debout ou assis, on faisait surtout au plus simple !

J'ai fait 6 ans de pension entre 6 et 12 ans et là, je n'ai pas eu l'occasion de me poser cette question existentielle non plus…par contre en devenant ado, j'ai moins pu me retenir pendant une époque d'uriner dans la journée et j'ai été très déstabilisée par le fait que les garçons ou même les filles pouvaient passer la tête sous la porte des toilettes ou monter sur les toilettes pour regarder par l'espace du haut ! J'aurai bien aimé être un garçon et faire pipi debout !

Et je ne vous parle pas ensuite de l'époque des règles et tout le toutim !

 

 

 

Le pot

Encore une fois au lieu de parler de l'apprentissage de la propreté, je vais plutôt parler de celui du pot !

Afin d'économiser des couches jetables ou réduire la fréquence de lavage des changes lavables, on met les enfants de plus en plus jeunes sur le pot ! Pour certains ça marche, mais ce n'est pas la majorité des enfants qui est capable de devenir autonome du popotin quand il ne se tient pas encore debout seul !

Le bât blesse déjà à ce niveau ! On dirait une super compet. Lequel des enfants fera ses besoins sur le pot en premier,  mieux… ira sur les toilettes ou encore ne portera plus de couches à pas 2 ans !

Dans un sens, c'est à la base un problème de société: Les parents doivent travailler et l'enfant doit être "propre" pour entrer à l'école ! Si la très petite section a existé longtemps, elle a ensuite disparue, mais elle revient en force maintenant pour le plus grand bonheur des parents qui peuvent laisser leur enfant à la maternelle et économiser de ce fait les frais de nounou ! Economie nounou + économie couches = plein de projets et surtout une belle hausse du budget maison-loisirs.

Sur le pot, tous les enfants sont égaux ! Assis pour pipi et popo !

Alors pourquoi, quand et comment le garçon se retrouve t-il debout devant les toilettes pour faire pipi au quotidien ?

Faire faire pipi à un enfant dans la nature, j'ai lu dans l'un des liens que je vous ai donné qu'une toubib n'avait jamais vu une maman prendre un petit garçon dans ses bras pour qu'il fasse pipi, alors qu'on le fait pour les filles ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, je portais mes fils, sans quoi ils faisaient pipi sur leurs chaussures ou sur leur pantalon, le zizi est plus petit que les pieds ! Donc, le zizi vers le bas et tout va !

La maternelle

Lorsque mes enfants en ont eu marre du pot, j'ai tenté le réducteur de toilette. J'avais un pot 3 en 1, il faisait pot avec des compartiments pour le papier et les lingettes humides, un réducteur de toilette adaptable à toutes les toilettes grâce à un "adaptateur" en plastique et 3 compartiments où l'insérer et il faisait aussi marche-escabeau pour atteindre le lavabo…ou même les toilettes si ça vous prend l'idée de percher le gamin pour pipi toilette tout debout !

Imaginez-vous avec un garçon entre 3 et 5ans à la maternelle ! Vous devez l'emmener aux toilettes avant qu'il entre en classe et qu'il soit accueilli par l'enseignant ! Comment allez-vous vous y prendre ?

1-Vous l'aidez à poser le pantalon et le sous-vêtement et vous l'installez sur les mini toilettes au vu de tous (C'est souvent le cas)

2- Vous l'aidez à poser le pantalon et le sous-vêtement et vous l'installer en position pipi debout dans les toilettes.

3-Vous regardez les autres parents avant de préparer votre enfant pour son pipi !

4-Pas besoin, il a fait pipi avant de venir !

Mes hommes à la maison, petits et grands s'asseyent pour faire leurs besoins.

Quand j'ai emmené mes enfants à l'école, en maternelle, je les ai assis sur les mini-toilettes, c'était les seuls garçons à être assis pour faire pipi ! ca ne les a pas dérangés du tout, ils ont même été surpris que les autres garçons devaient rester debout avec le zizi à la vue de tous alors qu'eux, on ne voyait rien ! Il faut tenir le zizi un peu vers le bas pour pas tout inonder…les mini-toilettes c'est pas le top ! Les toilettes à la maison, c'est tellement mieux même si les pieds touchent pas par terre ! Mes filles ne sont pratiquement jamais allé aux toilettes en dehors de la maison !

A la maison, on est 2 pour élever les enfants ! Enfin, généralement c'est comme ça ! Donc, si monsieur a reçu une éducation de macho et qu'il s'y tient…fiston pissera debout ! Je plains la maman si elle a plusieurs garçons + le papa !

Si le papa a été élevé à la macho mais a remarqué que c'était tellement plus pratique d'uriner assis, il y a beaucoup de chances que fistons et frères fassent pipi assis !

Si papa a été forcé depuis le plus jeune âge à faire pipi assis, il y a aussi des chances que les garçons de la famille suivent cet exemple !

Et maman, qu'est-ce qu'elle en pense ? Elle a aussi son mot à dire !

Côté éducation, si elle a des frères, elle sait s'ils faisaient pipi debout ou assis et son avis comptera beaucoup dans la balance ! Surtout si à l'école les autres enfants font pipi debout…et dans les urinoirs !

Le problème, c'est le zizi !

Si les garçons ont un zizi, c'est pour s'en servir, non ? Euh…non !

Un zizi sert aux garçons pour se soulager d'une vessie pleine et pour se reproduire ! Pour cela, l'éducation joue un grand rôle et justement, faire en sorte que le petit garçon garde son zizi à l'abri des regards, c'est un pas vers le respect de l'autre ! Exhiber le zizi à la vue de tous dehors, dans les toilettes que l'on soit petit ou grand, vous ne trouvez pas cela malsain ?

Les femmes sortent des toilettes, elles s'en vont, les toilettes des hommes sont ouvertes, elles ont vue sur les mecs en train de pisser seul, à deux ou trois…Ce n'est pas une vue agréable ! En tant qu'homme, comment vous sente-vous dans ces toilettes où tout le monde vous voit ? Que penser du zizi du voisin ? Vous détournez le regard ? Vous restez bloqué le regard sur le mur ou sur votre engin qui n'en finit pas de pisser ou qui reste bloqué sur…off ?

Bien pratique en pleine campagne à l'abri de tous, les garçons et les hommes peuvent se soulager…mais les filles aussi grâce à des "gadgets" à usage unique ou lavables !

http://www.pissedebout.fr/

Attention toutefois au vent, aux gouttes sur les chaussures…

Quand un homme ou un garçon fait pipi debout dans les toilettes à la maison, il en met partout ! Mais pas seulement sur la lunette, l'abattant, le sol, mais aussi sur son pantalon, les chaussures… ah oui, vous allez me dire qu'il relève la lunette, encore faut-il qu'il puisse et si ça marche, il faut rabaisser la lunette ensuite après avoir essuyé le tout des toilettes !

S'il était assis, le jet irait droit dans l'eau, un petit coup de papier au bout pour essuyer la dernière goutte est hop, on range ses petites affaires !

Le modèle du Manneken-Pis

Ca, j'ai trouvé cette comparaison plutôt hilarante ! Comment est-il possible qu'une personne si cultivée sorte une bêtise aussi grosse !

Le Manneken-Pis comme modèle de position pour faire pipi ! Il n'est rien de plus qu'un Titi parisien ou un Gone lyonnais, un simple poulbot  en 3D, eux aussi font pipi à tous les coins de rue !

La santé

Sur tout ce que j'ai lu, les scientifiques n'ont pas prouvé que la position debout ou assise ait une incidence sur la santé ! Les études ont porté sur des personnes en bonne santé générale !

Par contre, pour des personnes souffrant de diverses pathologies, il semblerait qu'il soit préférable d'uriner debout, surtout au niveau des problèmes de la vessie, de la prostate ou des calculs rénaux !

Un simple choix

Au final, ce n'est qu'une question de choix d'éducation ! La question ne se pose ni plus ni moins que d'autres choix comme couches lavables ou couches jetables, allaitement au sein ou au biberon, éducation bienveillante ou sévère, école ou IEF, cheveux longs ou courts…

Nous avons choisi pipi assis mais même dans notre grande famille, beaucoup de garçons font pipi de debout et il n'est pas question de changer ! Oui, mais…pourquoi ?

Bizarre, c'est un sujet un peu tabou qu'il vaut mieux ne pas trop aborder si on ne veut pas manger la soupe à la grimace !

Bizarre, surtout quand on sait que dans certains pays comme l'Allemagne, tous les hommes font pipi assis !

Demain je vous parlerai de l'utilisation du papier ou lingettes humides pour adultes aux toilettes !

Sources:

http://www.slate.fr/story/92167/pipi-assis-solution-garcons

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/07/24/pour-leur-sante-les-hommes-doivent-ils-uriner-debout-ou-assis/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très bon article, merci beaucoup, mon petit à 17 mois et toutes ces observations vont bien nous être utiles.<br /> Bon, concernant l'âge de la propreté, c'est vrai que ça parait compliqué avant de savoir marcher ou dire quelques mots au moins; Mais oui, c'est vrai les couches jetables donnent froid au porte monnaie, et puis pour qui est ce agréable d'être en couche pour se déplacer ou jouer. On dit aussi qu'autrefois les femmes lavaient les langes à la main et par conséquent, tous et toutes étaient propres à 11 mois. Sur l'immense majorité du globe, je ne pense pas qu'on attende les trois ans, l'entrée à l'école ou que l'enfant monte et descende les escaliers debout. Mais c'est un sujet intéressant et du coup merci de l'avoir si bien développé. Enfin, c'est sûrement "par défaut" que les gens se réjouissent de faire des économies de couches ou de nounou, c'est compliqué. On n'est pas à la place des autres!
Répondre
S
Merci pour votre intervention