Comment nettoyer le foie ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Après les périodes de fêtes et ses excès en tout genre, la période d'hiver et ses mets gras ou pendant une maladie grave du foie, on peut faire ce que l'on appelle communément un nettoyage du foie. Cela passe obligatoirement par un régime strict dont l'alcool et les graisses en tous genres sont exclus.

 

 

L'après fêtes

 

Pendant les fêtes de fin d'années, les deux réveillons aidant, les retrouvailles, les repas de famille, on fait des excès.

On mélange les alcools, on en boit beaucoup trop, on mange en dépit du bon sens, des amuse-gueules, entrée, plat, fromage, dessert dont foie gras, dinde farcie, chapon et surtout de la nourriture dont notre corps n'a pas forcément l'habitude. Les chocolats sont aussi de la fête, noirs, pralinés, fourrés, le foie souffre, l'estomac est lourd, le teint est brouillé, on ne se sent pas très bien.

La diète est une solution à condition de boire beaucoup, de l'eau, des soupes, des tisanes.

2 jours à ce rythme peuvent remettre d'aplomb.

 

Le nettoyage de printemps

 

Le printemps arrivant, on a envie de se nettoyer l'intérieur de toutes ces graisses accumulées pendant l'hiver pour avoir chaud. Les viandes en sauces, les tartiflettes, les tourtes, sont très grasses et caloriques. Pour nettoyer le foie dans ce cas, il faut manger beaucoup moins calorique et surtout des légumes, des fruits et de la viande et poisson maigres ! Un simple potage le soir suivi d'un bout de fromage à pâte cuite et du pain aideront à refaire foie neuf.

 

 

La maladie du foie

 

Certaines maladies du foie très graves peuvent se soigner à condition de  suivre un régime extrêmement stricte.

Eliminer complètement l'alcool à vie.

Jusqu'à entière guérison, ne manger que du poisson maigre, il faut se renseigner auprès du poissonnier, le cuire sans graisse et l'accompagner de riz blanc sans beurre, à peine salé.

Ne boire que de l'eau.

Ce régime peut durer des mois, voir des années, mais c'est la seule solution pour que le foie se reconstitue de lui-même, qu'il se régénère..

Une fois guéri, on peut boire d'autres boissons que de l'eau mais fortement diluées.

Mais toujours pas d'alcool.

Commenter cet article