Comment bien s'occuper de son bébé

Publié le par systeme-d-pour-fauches

3136163994_469a235355.jpg

 

 

Beaucoup de mamans ont peur de mal s'y prendre, de ne pas être à la hauteur avec leur bébé. Elles se posent beaucoup de questions auxquelles on ne peut pas forcément répondre correctement, ne connaissant ni le bébé, ni les pensées de la maman. Il faut que la future maman ou jeune maman ait confiance en elle, c'est le plus important.

 

Tellement de question me trottent dans la tête

 

Il est normal que la maman  mette en doute ses capacités d'élever son enfant correctement, il ne faut pas par contre que ça tourne à une angoisse ou une peur incontrolable ! Dans ce cas, qu'elle aie déjà accouché ou non, le médecin pourra lui donner un traitement pour la calmer !

 

Il y a des forums sur lesquels on peut se rendre compte que l'on n'est pas seule à se poser des questions. On est normale !

Sur Familles.com, Auféminin.com, Famili, Parents…on peut lire des témoignages, des conseils, des solutions, et mixer un peu selon le caractère de bébé et l'éducation que l'on veut donner à son enfant !

 

Un conseil n'est pas un ordre

 

Les conseils sont intéressants si on n'en prend que le stricte nécessaire.

Les idées sont souvent pratiques, et peuvent faciliter la vie.

 

Il n'y a pas de mode d'emploi livré avec le bébé, par qu'il n'en existe aucun de valable, sans quoi, à la sortie de la maternité, on vous le donnerait !

 

A la maternité, on vous a montré des gestes, ils sont précis jusqu'à la cicatrisation du cordon ombilical. Ensuite, on est beaucoup plus libre !

 

On ne doit pas suivre à la lettre ce que les grands-parents nous disent, sinon, c'est l'enfer !

Chacun à sa place ! Les grand-mamans peuvent nous donner des astuces, quelques conseils, mais il faut leur montrer qui est la maman du bébé !

 

Les copines font comme ça, ce n'est pas pour autant que l'on doive suivre le mouvement !

Les bébés ne sont pas stéréotypés, ils ne réagissent pas de la même manière !

Donc, les conseils pour les uns ne conviennent pas pour les autres !

 

Alors que dois-je faire ?

 

Pendant la grossesse, il faut faire corps avec son bébé, lui le fait depuis toujours avec vous, mais de son côté, à vous de votre côté de lui montrer qu'il compte en lui parlant, en vous amusant avec lui. Caressez-le, suivez son dos, tapotez son derrière…ah non, ça, c'est la tête ! Mettez de le musique, jouez avec les lumières (pas de laser).

Vous verrez, très vite vers 6 mois, il viendra se lover dans la main et donner des coups !

C'est bien utile quand il se repose depuis trop longtemps et que l'on angoisse. Il suffit de s'allonger et de poser une main sur le ventre en tapotant du bout de doigts pour le réveiller, ou l'appeler. Normalement dans les 2 minutes il doit se manifester ! Ouf !

 

Une relation forte s'installe, vous apprenez déjà à vous connaitre.

C'est bien utile pour la suite, quand il sera là !

Vous pouvez chanter une chanson en particulier, tous les jours, vous comprendrez pourquoi après !

 

Quand il viendra au monde, il sera un peu perdu. Il n'est plus dans son élément, il sent la pesanteur, il n'est plus aussi léger. Son organisme se met en route, ça fait mal, les gaz, les selles, la faim, le froid, les voix ne sont plus aussi sourdes, il a mal aux oreilles, il y a trop de monde…Ah ça, c'est le grand frère, c'est celui qui rit tout le temps …

 

Il faut qu'il trouve des repères de voix, il ne faut donc pas l'isoler dans une chambre tranquille, il a besoin d'entendre les voix comme avant, pourquoi ne pas le laisser dans un landau (nacelle) la journée avec la capote remontée, les voix seront estompées et prendront un effet brouhaha qui peut le rassurer !

 

Le mieux étant l'écharpe, et le portage le plus possible ! Pensez encore une fois qu'il est resté à l'intérieur de vous pendant 9 mois !

 

L'allaitement à la demande est pratique avec l'écharpe de portage. A la demande c'est nécessaire quand il est allaité, il a souvent faim !

Il peut aussi avoir soif ! ce qui est fabuleux au sein, c'est que bébé demande ce qu'il veut, à boire ou à manger, et le lait se modifie pendant la tétée, même plusieurs fois.

Le cododo est aussi une solution pour l'allaitement de nuit sans se réveiller fatiguée le matin ! Bien sûr le sommeil n'est pas le même que sans enfant, car notre 6ème sens de maman protège le bébé, mais par sécurité, on peut installer un tour, comme une sorte de coussin à langer, ce qui permet même d'utiliser le sein en hauteur pour nourrir bébé la nuit ! Il s'endort, vous aussi, ce ne sont donc que des micro réveils!

Bébé ne dort pas dans les draps mais sur le drap housse et en turbulette, on se garde la couverture !

 

Le principal, c'est surtout, de se faire confiance, en apprenant à connaitre son bébé, reconnaitre ses cris, ses pleurs, car il communique en pleurant !

 

 

Mon bébé pleure, et je ne sait pas quoi faire

 

Bébé ne fait pas de caprices, il ne sait pas ce que c'est !

 

A-t-il faim ? Soif ?

A-t-il mal aux gencives ? Votre doigt est le meilleur test, si vous criez, c'est les dents, si il bouge la tête dans tous les sens en agitant sa petite langue, c'est à manger ou à boire qu'il veut.

 

Ce ne sont ni les dents, ni le besoin de téter

 

La chanson chantée pendant la grossesse peut servir à calmer bébé ou à l'endormir ! Ce truc pourra aussi fonctionner plus tard…enregistrez votre voix en chantant cette chanson si vous devez le laisser à une assistante maternelle !

 

On peut aussi masser le ventre de bébé, le poser en travers de nos genoux ventre vers le bas, le massage du dos, doucement, peut aussi soulager son ventre, et le faire roter, ou régurgiter si besoin !

 

Quand il pleure, tentez aussi la caresse par effleurement sur sa peau et son cuir chevelu, ainsi que sur les sourcils et le tour du visage…souvent ça l'endort, et les douleurs finissent pas passer !

 

Plus il sera en contact avec vous, plus vous vous connaitrez tous les deux. N'oubliez pas de lui parler, quelquefois, juste le fait de lui parler le calme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article