Aides à l'allaitement

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Le plus grand frein à l'allaitement est le manque de confiance en soi !

 

Il y a plusieurs étapes dans l'allaitement et sa réussite !

 

La confiance en soi

Les douleurs

Le "manque" de lait

 

Quand on veut allaiter son bébé, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions !

 

 

La première chose à faire: Prendre ou reprendre confiance en soi.

 

On m'a dit…

  • Que les seins allaient s'enlaidir, tomber !

Ceci est entièrement faux, les seins ne tomberont pas plus si l'on allaite. Il faut utiliser un bon soutien-gorge pendant la grossesse et pendant l'allaitement.

  • On ne peut pas allaiter partout!

Si, on peut allaiter où l'on veut. Bien sûr, on n'est pas obligée non plus de s'exhiber à la vue de ceux qui sont réticent à l'allaitement.

Au travail une pause est accordée aux mamans pour qu'elles allaitent si on leur amène le bébé, ou pour tirer leur lait. C'est un droit.

Dans les restaurants, on peut demander d'allaiter à l'écart.

Il est bien rare que l'on ne nous fasse pas une petite place assise nous permettant d'allaiter dans une bonne position.

  • Ce n'est pas pratique!

Ben justement, si ! On a toujours le sein à bonne température, rien besoin de préparer. Et avec une écharpe, bébé tête quand il veut !

  • Il ne faut pas allaiter au-delà de 6 mois, il faut diversifier et donc ça ne sert à rien !

Il faut allaiter le temps qu'on le désire, il n'y a pas d'âge limite ! Si on veut allaiter l'enfant jusqu'à 5 ans, où est le problème ? Qui a le droit de l'interdire ?

Bien sûr que l'on va commencer la diversification, mais le petit doit aussi boire !

  • Ton lait n'est pas assez nourrissant, il pleure, donne-lui le biberon!

C'est bébé qui commande au fur et à mesure de la tétée ce dont il a besoin. Quantité, consistance…Donc, quand il y a assez, le lait tété au sein lui convient parfaitement. Il y a une différence avec le lait tiré au tire-lait. Il est mélangé, il n'est pas appelé par les lèvres et la bouche de bébé.

  • Tu vas être fatiguée !

Avec le biberon ou le sein, la fatigue sera belle et bien existante. On peut la diminuer fortement en faisant du cododo. Ne pas se lever la nuit aide à palier

 

Il ne faut pas écouter les autres, il faut juste comprendre comment ça marche et ensuite mettre en pratique. Des aides sont toujours possible pour quand un problème surgit, il faut y remédier avant qu'il ne s'installe !

 

 

 

Est-ce douloureux d'allaiter ?

 

Il y a surtout au début de moment à surveiller pour ne pas souffrir !

Je m'explique:

Il faut faire attention aux crevasses.

Les crevasses sont causées par le fait que bébé a ramolli le téton en le mouillant à la tétée. Comme la peau des mains qui reste trop longtemps dans l'eau.

 

Il y a un risque de crevasses principalement au bout du troisième jour, si on passe ce cap sans crevasses on a de grandes chances de ne pas en avoir du tout !

Il y a des solutions pour ne pas en avoir !

*Le colostrum puis le lait maternel

*Le miel

*Le baume pour les lèvres dermophil principalement, le vert !

 

Pas besoin d'aller chercher plus loin.

 

Le meilleur étant le colostrum qui est sécrété par le sein pour immuniser bébé contre les maladies. La maman fait couler un peu de colostrum qu'elle passe sur le bout du sein au niveau du téton, elle laisse sécher à l'air. Pas besoin de rincer avant que bébé ne tête.

Au bout de trois jours, c'est le lait qui remplace le colostrum, la maman continue comme ça avec le lait.

 

Si les crevasses sont présentes, utilisez du miel, c'est un cicatrisant naturel, préférez le miel d'acacia plus doux, bébé préfèrera surement. Par contre, il vaut mieux rincer un peu avant de lui donner le sein, bébé s'habitue vite au sucré et pourrait exiger ce goût à toutes les tétées, ce qui pourrait être mauvais pour sa future dentition.

 

Le baume dermophil est fantastique. Il répare les lèvres crevassées, mais aussi une texture similaire, cette de la pointe du sein. Il protège et répare les crevasses, par contre, il faut aussi rincer si possible. Mais il n'y a pas de risque en cas d'ingestion d'une fine couche.

 

Les crevasses sont douloureuses et surtout, ce n'est pas le top pour bébé.

On peut utiliser des bout de seins pour allaiter sans douleur, et surtout sans que bébé ne touche les crevasses de ses lèvres.

 

L'utérus

Allaiter depuis les premières minutes c'est aussi aider le corps à reprendre sa forme. L'utérus se rétracte, reprend sa place, et on le sent bien à chaque fois que bébé commence une tétée. La première goulée nous arrache un coup d'électricité dans le bas ventre, qui passe très rapidement, suivi d'une perte de sang conséquente, ce qui est désagréable. Je ne sais pas ce que l'on redoute le plus, la douleur de la première goulée, ou la fuite !

 

Les tranchées sont des douleurs intenses qui rappellent énormément les contractions, elles se produisent quelques heures après la naissance. Elles sont intensifiées par l'allaitement. Si pour le premier enfant elles passent assez vite, pour les suivant les douleurs vont crescendo jusqu'au 4ème enfant. Ensuite les douleurs sont similaires.

Les mamans allaitantes ne peuvent pas utiliser de calmants efficaces, par contre celles qui donnent le biberon ont la chance d'avoir des médicaments prescrits efficaces.

C'est l'espace de 48h, il faut arriver à passer cette étape, et ensuite, on ne devrait plus avoir de douleurs !

 

Les engorgements arrivent fréquemment au début de l'allaitement. Les seins sont gorgés de lait, ils sont très dur, il faut alors les vider un peu.

Grâce à un gant chaud posé sur le sein, il va être soulagé et risque alors de couler, profitez-en pour le récupérer si habituellement vous devez tirer votre lait pour aider à la stimulation de la lactation.

 

 

Le manque de lait

 

 

Quelques fois on a moins de lait pour plusieurs raisons:

La fatigue

Le stress

Bébé qui a  besoin de plus

 

Le risque est de perdre confiance en soi et donc de se retrouver sans lait du tout !

Il ne faut pas baisser les bras, il y a des aides, j'y reviendrais plus bas !

 

Pour lutter contre la fatigue il faut s'obliger à se reposer. Faire des micro siestes. Profiter des siestes de bébé pour en faire une. S'asseoir et mettre les jambes en l'air, ou du moins les surélever. Cette position peut être prise avec bébé dans les bras !

 

Il ne faut pas se laisser envahir par le stress, on doit apprendre à déléguer. Si on ne peut compter sur personne, on doit faire appel à une aide extérieure. Les aides familiales sont là pour ça. Le ménage peut attendre, les plats peuvent être préparés quand on a du temps et réchauffés au dernier moment. On doit tout faire pour avoir l'esprit libre.

Si le stress est installé, il faut impérativement trouver de quoi libérer son esprit. Si l'on travaille, il faut demander un congé via un certificat médical pour souffler.

L'allaitement n'est pas une maladie mais c'est une chose très importante pour la santé du bébé et la relation avec sa maman !

 

Bébé fait des poussées de croissance et il a besoin de plus de lait. Normalement tout se passe bien, et les montées de lait se font plus intenses.

Mais voilà, il est possible aussi que la fatigue ait pris le dessus et il faut prendre quelque chose pour augmenter la lactation.

 

Nous avons le Galatogyl qui est d'ordinaire prescrit à la sortie de la maternité aux femmes allaitantes.

Il y a le ricinus communis 3ch ou 5ch, c'est de l'homéopathie. Voir le nombre de granules et la fréquence des prises avec le pharmacien ou le médecin.

La bière sans alcool et spécialement la brune aide bien la lactation.

L'Ovomaltine est formidable, surtout la version suisse qui est plus maltée que la française. C'est le malt qui est un booster de lactation ajouté au lait, c'est un vrai plus; L'Ovomaltine existe en poudre à diluer, mais aussi en barre de céréales, en pâte à tartiner…

La tisane d'abondance comme on la trouve à la Tisanerie Millefeuille à Pontarlier est une tisane d'anis vert, fenouil, mélisse et ortie en vrac à infuser et  boire tout au long de la journée. Le mieux est d'en faire 1l et la garder en thermos.

http://lemillefeuille.free.fr/tisanes.html sous la référence T10

Le prix est de 4,75 € les 50g et 8,55€ les 100g.

Ca fonctionne vraiment !

 

Le tire-lait peut-être un bon moyen pour stimuler la lactation. Avent Isis est très bien 

Ne vous arrêter pas sur le fait que vous n'avez tiré que peu de lait, le tire-lait et la bouche de bébé sont totalement différent, on tire généralement entre la moitié et un tiers seulement que ce que bébé peut avoir quand il tête.

.

Si le second sein coule pendant que bébé tête, profitez en pour recueillir le lait qui coule dans un biberon !

 

 

Pour un bon allaitement il faut:

Avoir confiance en soi

Une bonne position

Un bon soutien-gorge

Un traversin ou un coussin d'allaitement

Une écharpe de portage (plus on porte bébé, plus l'allaitement se passe bien)

Adopter le cododo quand c'est possible ou laisser le lit de bébé proche du sien !

Beaucoup de repos.

 

Si jamais tout cela ne fonctionne pas vous pouvez faire appel à la Leach league

http://www.lllfrance.org/

 

Vous pouvez aussi demander à votre médecin qu'il vous prescrive du domperidone (motillium par exemple)

 

 

Si vous avez trop de lait

 

Ce ci arrive aussi quelques fois. Prenez contact avec la banque de lait rattachée à l'hôpital le plus proche, ils passeront chercher le lait pour le donner aux petits prématurés.

Commenter cet article