Le test sérologique devrait être pris en compte pour le pass vaccinal

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Le test sérologique devrait être pris en compte pour le pass vaccinal

Méta-titre: Pourquoi le test de sérologie n'ouvre pas le doit au pass vaccinal ?

Méta-description: un test sérologique prouve que la personne est soit vaccinée soit s'est rétablie du Covid.  Ce test devrait donc ouvrir droit au pass vaccinal ou sanitaire.

Comment expliquer qu'une preuve de vaccination ou de rétablissement du Covid ne donne pas droit à un pass sanitaire ou vaccinal ? La Suisse a bien compris cette évidence et permet à ses citoyens d'obtenir le précieux pass s'ils ne sont pas vaccinés. Mais pourquoi la France refuse t-elle ce fameux sésame à ses citoyens ? Ce ne serait pas une question de fric ? Ah ?

Qu'est-ce que le test sérologique ?

Contrairement aux autres tests, celui-ci est sanguin. Il devrait donc être plus fiable, plus sérieux. Vous vous souvenez des tests urinaires pour vérifier s'il y a grossesse ou non. Les tests maison ou auto-tests sont basés sur le même principe. Si vous êtes vaccinés, vous n'avaez pas besoin de confirmer ce test, vous signalez la positivité et vous vous confinez pour le nombre de jours indiqués selon votre nombre d'injections effectuées.

Les tests rhinopharyngés, antigéniques ou salivaires sont-ils plus fiables qu'une prise de sang ? Partant du principe du test  de grossesse maison à confirmer par une prise de sang qualitative et non quantitative pour ouvrir le droit aux allocations familiales, alors que l'échographie est une preuve irréfutable, pourquoi rejeter le résultat d'une PdS pour confirmer l'immunité au Covid-19 ?

Test sérologique

Une prise de sang, aucune obligation d'être à jeun. On recherche le taux des IgM et IgC dans l'organisme. 

IgM : immunoglobulines sécrétées lors d'un premier contact avec un antigène. Le taux peut redescendre très rapidement selon l'ancienneté de l'exposition au virus. On le retrouve fréquemment chez les non vaccinés lors d'un premier contact avec le virus.

IgG : immunoglobulines sécrétées lors d'un contact avec un antigène qui se prolonge (injection "vaccinale") ou une seconde exposition à un antigène comme une seconde exposition au virus. Le taux redescendra plus lentement.

Ce qui signifie que vous présentez une immunité au virus du covid. Mais comme avec le "vaccin", vous n'êtes pas à l'abri d'une nouvelle contamination. Vous pouvez aussi véhiculer le virus sur vos vêtements ou même en vous en étant porteur sain ou asymptomatique.

Ce qu'écrit la France au sujet du test sérologique

Cette info remonte à Aout 2021, mais elle est toujours d'actualité. Pourquoi les tests sérologiques ne sont pas valables pour le pass sanitaire?

Reprenons

Nous savons que le test sérologique est un test quantitatif, il présente un taux d'immunité en fonction des IgM et IgG. Nous savons que les IgM descendent plus rapidement que les IgG. Même si l'on ne peut pas dater la contamination, si 2 prises de sang sont effectuées à 10 jours d'intervalle pour des taux qui ne sont pas très élevés, on peut en déduire une date approximative de la fin de l'effet immunitaire. On peut par contre évaluer la date à 3 ou 4 jours près en effectuant une 3ème sérologie à une date précise, selon les labos.

Ce que la France prend en compte pour le pass vaccinal

Je n'indique volontairement aucune durée de validité de pass, les informations à ce sujet changeant trop fréquemment.

Vous avez vos 2 doses + le rappel = Pass vaccinal.

Vous avez été malade du Covid puis vous avez reçu une dose + le rappel = Pass vaccinal.

Vous avez été malade du Covid et vous avez reçu votre 1ère dose il y a peu = Pass vaccinal.

Vous avez été malade, vous présentez une attestation de rétablissement = Pass vaccinal.

Vous ne pouvez pas être vacciné pour des raisons médicales = Pass vaccinal.

Et si...

Et si ces personnes faisaient un test de sérologie ? Que trouverait-on comme taux ?

Et pourquoi ne pas imposer un test sérologique avant toute injection ?

Pourquoi certaines personnes sont très malades après l'injection ? N'est-ce pas parce qu'elles ont une immunité importante et que on leur injecte un cousin du virus… immunité + virus dans le sang = trop de travail pour l'organisme. Mettez 1 cl d'eau dans une bouteille pleine, ça déborde…

Au niveau du pass sanitaire

Le test PCR et antigénique suffisent pour l'obtenir, la durée de validité dépend de ce que décide le gouvernement. Mais pas plus de 72h.

Des restaurants, cinéma... proposent des tests rapides à faire à l'entrée de l'établissement. 15 minutes suffisent pour voir un résultat négatif pour entrer ou positif être refusé.

Ce que la Suisse autorise pour le CERTIFICAT COVID SUISSE

Pas de pass vaccinal en Suisse pour la plupart des établissements, un simple pass sanitaire appelé certificat Covid Suisse suffit. https://ofsp-coronavirus.ch/certificat/comment-obtenir-le-certificat-covid-et-comment-men-servir/

Tout ce qui est nécessaire pour un pass vaccinal en France l'est aussi pour un pass sanitaire en Suisse.

Mais…

Sérologie

Le test sérologique prouvant que nous avons été vaccinés même juste une dose, ou que nous avons contracté la maladie même asymptomatique, permet d'obtenir un pass sanitaire de 90 jours renouvelable. Le nom certificat COVID suisse, valable en Suisse uniquement

Test PCR

Être guéri du Covid donne un pass sanitaire d'une durée de  12 mois. Test PCR, 11 jours plus tard le pass est délivré.

Test rapide antigénique

Test rapide antigénique, 270 jours, le pass est validé au 11 jours, ce qui enlève 11 jours à la durée effective du pass comme le test précédent.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article