Végétarisme, végétalisme véganisme, quelles différences ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Végétarisme, végétalisme véganisme, quelles différences ?

On entend ces mots partout, on les lit sur d'innombrables pages de blogs, sur Facebook, mais quelle est la différence entre ces modes de vie ?

Le végétarisme

Cette pratique existe depuis "la nuit des temps". Par nécessité pour certaines populations comme celles des cueilleurs par opposition aux peuples de chasseurs !

Le végétarisme peut aussi être lié à une religion ou un effet de style, mode ou encore décalage de la société comme l'ont fait les Hippys dans les années 70 ! Depuis, il y a eu beaucoup d'autres mouvements qui ont suscité cet intérêt ! Le fait que les animaux soient élevés dans de mauvaises conditions, stressés, transportés sur de longues distances pour se rendre à l'abattoir, tués dans des conditions déplorables, souffrances inutiles…fait que beaucoup refusent de manger de la viande quelle qu'elle soit !

Le végétarisme consiste à ne pas intégrer de chair animale à son alimentation. Une certaine partie de végétariens acceptent tout de même de manger du poisson.

Les protéines comprises dans la viande sont compensées par des céréales et des fruits et légumes secs.

Le végétalisme

Une seule lettre le différencie du végétarisme, mais il faut beaucoup de mots pour l'expliquer en profondeur !

Je ne veux pas m'étendre sur le sujet juste vous aider à mieux comprendre la différence entre ces mots "barbares" !

Le végétalisme élimine de l'alimentation tout ce qui émane de l'animal ! La viande, le lait, les œufs, le miel…

Tout ce qui est animal ou transformé par l'animal ne doit pas être ingéré par l'humain !

C'est un régime assez difficile à suivre si l'on ne cuisine pas toute sa nourriture soi-même !

"Aucun aliment provenant d'une manière ou d'une autre d'un animal ne doit entrer dans mon corps", telle est la devise du végétalien !

Le véganisme

Ici, nous allons encore plus loin, c'est un peu comme si la faune n'existait pas ! On ne doit utiliser que ce que la nature végétale met à notre disposition pour s'alimenter !Bien entendu, on mange végétalien, mais en plus, on ne porte pas de fourrure (et c'est tant mieux), pas de ceinture ou de chaussures en cuir, on n'utilise pas de chamoisine, on ne porte pas de laine, de soie, on ne se lave pas avec un savon au lait d'ânesse ou de jument, on ne s'éclaire pas à la bougie de cire d'abeille…

J'espère vous avoir été utile pour différencier facilement ces termes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très coul ce billet parce que j'en ai un peu marre des gens qui m'expliquent que, si, je devrais manger du poisson parce que les végétariens mangent du poisson, contrairement aux végétaliens o_OCOmme si les poissons n'étaient pas des animaux...<br /> Par contre, être vegan ou végétalienne c'est pareil, c'est juste la traduction en english !<br /> En ce qui concerne la fourrure et le cuir, quand on est végétarienne, on en porte pas. Surtout si on est végé par rapport aux conditions de vie déplorables des animaux d'élevage.<br /> Quand on est végétalienne aussi évidemment !<br /> <br /> Personnellement, évidemment, je ne mange pas d'animaux, je ne m'habille pas avec non plus et je n'utilise pas de beurre animal ou de lait. Je suis en train d'essayer de me passer de fromage, c'est dure mais je sais que je vais y arriver :) Parce que, à quoi bon boycotter les marchands de chairs si c'est pour sponsoriser ceux qui violent les vaches et qui leur volent leur nouveaux nés... Bref...
Répondre
S
Oui, très court et c'est volontaire, ce n'était qu'une explication des termes ! Le véganisme, j'ai fait pas mal de recherches dessus, et contrairement au végétalisme qui peut utiliser des éléments fabriqués par l'animal en externe, (savon, bains, produits cosmétiques, cire d'abeille...) le végan les refuse !