Un cerveau qui tient dans la main

Publié le par systeme-d-pour-fauches

J'avais lu, il y a quelques temps sur un forum FB concernant l'IEF (L'instruction en famille) qu'il existait un cerveau à monter et démonter ! J'ai voulu me le procurer, mais il était en rupture de stock sur le site en question: Tangrammontessori.fr

Même si j'instruis mes enfants à domicile, je ne suis pas la méthode Montessori, ce n'est pas une raison pour rejeter non plus ce qui peut être intéressant pour nous !

 

 

Pourquoi cet achat ?

 

 

Je me suis effectivement lancée, il y a quelques mois, dans l'instruction en famille avec mes 2 plus jeunes qui ont maintenant 8 et 9 ans et demi puis depuis fin juin, j'enseigne aussi à ma fille de 12 ans qui était en 6ème !

 

Tous avaient du mal à l'école pour des raisons différentes. Dans le lot, un seul s'éclatait socialement, les autres subissaient les quolibets et les coups bas ou autres des camarades d'école ! Aucun n'apprenait correctement selon son niveau…1 était trop en avance et s'ennuyait, les 2 autres, ne suivaient que de loin, gardant juste une moyenne générale et je devais leur refaire le cours pour réaliser le devoir à effectuer !

 

L'achat a été effectué pour différentes raisons aussi !

Je trouve que le 3D est plus important que de simples planches pour comprendre le fonctionnement des organes, des choses…

 

Ce cerveau est livré en plusieurs parties qui sont à assembler dans un certains sens pour reconstituer un cerveau humain. Par contre, il de la taille d'un cerveau d'agneau !

Ce qui n'est pas plus mal, car ayant peu de place, je pourrais avoir plusieurs organes à collectionner chez moi, sans qu'ils soient trop envahissants !

 

En octobre, était programmé le nouveau stock, mais je suis allée voir fin septembre et le cerveau était commandable ! 2 cerveaux au choix sont à disposition, une coupe  transversale et ce cerveau qui tient debout sur un socle !L'un plus grand que l'autre, l'un plus complexe que l'autre, pour bien faire, il faudrait les deux !

 

Les cerveaux sont à 20 € l'un environ, et tout est en anglais dans la notice !

Petit point négatif pour moi !

 

Par contre, les explications, même en anglais, recoupées avec d'autres infos sur le net, en font un support extrêmement intéressant dans l'apprentissage de l'anatomie humaine ou même animale. Voir photos !

 

 

 

L'utilisation

 

 

A quoi me sert ce cerveau ?

Déjà, à faire comprendre aux enfants comment il fonctionne !

Comment utiliser quelque instrument qu'il soit si l'on ne sait pas comment il fonctionne ?

On a pu étudier chaque partie du cerveau, les situer, voir à quoi elles correspondent !

 

Je ne vais pas tout vous expliquer ici, ce n'est pas l'important, vous avez les photos et le net pour vous instruire !

 

Je veux seulement vous faire comprendre pourquoi ce cerveau en particulier est important pour moi !

 

D'un côté, des endroits sont colorés pour mieux comprendre comment ils fonctionnent, à quoi ils servent !

 

Les circonvolutions semblent réelles, le sang, les veines sont apparentes. L'intérieur montre bien les détails comme l'hypophyse et l'hypothalamus, le tronc cérébral etc…

 

Bien sûr, il est petit, mais plus grand, c'est beaucoup plus cher !

 

Quand on le reçoit !

Quand on le reçoit !

Le cerveau, une fois monté

Le cerveau, une fois monté

Le cerveau démonté

Le cerveau démonté

Dans la main de ma fille de 12 ans

Dans la main de ma fille de 12 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article