S'arrêter de fumer, la galère pour qui ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

 6447342961_9f2f421e44.jpg

 

Le tabac est une addiction:

 

Selon Wikipedia:

L’addiction, ou dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivationet des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.

 

 

Le tabac est une drogue…douce !

 

Le terme de drogue douce est utilisée par le fumeur qui tente de s'arrêter de fumer !

Pour le fumeur ce n'est pas une drogue, d'ailleurs, il s'arrête quand il veut…surtout quand il débute dans cette addiction.

Le non fumeur trouve que c'est une drogue dure et pas que pour le fumeur !

 

 

La douceur partagée ?

 

Le problème avec le tabac, c'est le partage  non consenti.

 

Imaginez que vous buviez du vin, forceriez-vous un enfant, une femme enceinte, un ancien buveur ou celui qui refuse de boire de l'alcool, à boire de force, en lui insérant par exemple une paille dans la bouche ?

C'est ce qui se passe quand les gens autour absorbent la fumée !

Il suffit de constater les poumons des enfants vivant au contact des parents fumeurs.

 

Pour ces personnes, le tabac est loin d'être la même douceur que pour le fumeur.

 

 

La décision d'arrêter de fumer

 

C'est une décision qui est prise un jour, à cause d'un choc ou un déclic.

Manque de fric, augmentation du paquet de cigarette.

Perte d'une personne d'un cancer du poumon, de la gorge, ou encore un infarctus.

Maladie

Grossesse, arrivée d'un bébé

Juste envie d'arrêter de fumer.

 

 

Demain j'arrête !

 

Une fois que le déclic est ressenti, il faut se décider, mais…

A la fin du paquet, ou de la cartouche, j'arrête !

Le 1er janvier j'arrête !

Quand je serai enceinte, j'arrêterais!

Ce n'est pas ça, la motivation.

 

 

Seul ou ensemble ?

 

Quand il y a deux fumeurs dans le même lieu, est-il plus ou moins facile de s'arrêter ?

Celui qui est motivé, s'arrête de lui-même, il ne compte pas sur les autres pour arriver à stopper son addiction.

Quand on est deux à s'arrêter en même temps, c'est motivant, c'est comme une compétition, c'est une aventure à deux.

 

 

La tolérance

 

Ce mot a une signification différente selon que l'on soit du côté de la fumée ou du filtre !

 

Le fumeur trouve les non-fumeurs intolérants. Depuis qu'ils n'ont plus le droit de fumer dans les établissements publics, ils prennent les fumeurs en grippe.

"On doit se cailler l'hiver pour aller fumer dehors, on doit se retenir dans les lieux publics fermés, vous n'allez pas encore nous interdire de fumer dehors, ou à la fenêtre, c'est pas interdit à ce que je sache !"

 

Le non-fumeur trouve les fumeurs sans-gêne et intolérants envers les non fumeurs.

"Ce n'est parce que ce n'est pas interdit de fumer qu'il ne faut pas se préoccuper si c'est gênant pour les autres !"

A la terrasse d'un restaurant, fumer devant une poussette où dort un bébé, ce n'est pas interdit.

Fumer devant une femme enceinte, ce n'est pas interdit.

Fumer devant les grilles de l'école, ce n'est pas interdit, en France. Et pourtant, combien de petits attendent leurs frères et sœurs avec leurs parents ?

Dans les sas des hypermarchés, combien fument l'hiver…c'est interdit, et quand on entre dans le sas, on s'en prend plein la tronche, mais il faut être tolérant, de toute façon, il n'y a pas intérêt à dire quoi que ce soit, sinon, on se fait insulter !

 

Les anciens fumeurs sont les plus compréhensifs selon les non fumeurs mais les plus intolérants selon les fumeurs.

Et pour cause, l'ancien fumeur de longue durée a retrouvé le goût, une certaine respiration, il revit. Au bout de 7 ans, un gros fumeur se retrouve avec des  poumons propres, au bout de 9 ans il n'a pas plus de risque que n'importe qui d'autre de faire un infarctus.

Il a réussi à délaisser la cigarette, il vit mieux, même financièrement, la cigarette lui dégonflait le porte-monnaie à vue d'œil.

L'ancien fumeur regratte d'avoir intoxiqué les autres, ses parents, son conjoint, ses enfants, ses voisins…

Mais l'ancien fumeur ne supporte plus le tabac, ni les cendres qui puent, ni la fumée qui lui prend à la gorge. Il ne supporte plus que l'on intoxique sa famille.

Il ne sort plus l'été au restaurant, la terrasse, ce n'est pas pour lui, il ne peut ni y manger, ni boire un café, ni même y prendre une glace.

A la sortie de l'école, il se balade, d'un côté pour éviter une cigarette et sa fumée, de l'autre pour en éviter une autre…le vent n'est jamais à l'avantage de l'ancien-fumeur.

Dans les fêtes extérieures, l'ancien-fumeur est plus en alerte que les autres, il sait éviter les brûlures des clopes à hauteur des têtes d'enfant, des mégots lancés allumés près des tongues du petit, de la fumée dans la tronche…souvent l'ancien fumeur restera à l'écart.

 

 

S'arrêter de fumer c'est plonger dans le domaine des anciens fumeurs

 

Certains ont pris totalement conscience de ce fait, et se résignent à continuer de fumer, pour ne pas devenir chiants envers les fumeurs.

Ils ne veulent pas non plus, par ce fait, perdre leurs amis.

 

Mais ils ne veulent pas non plus souffrir, non pas du manque de tabac, mais de l'abondance de fumée qu'ils n'auront pas décidé d'absorber.

D'ailleurs une bonne partie d'ex anciens fumeurs ont abandonné en rejetant la faute sur les autres fumeurs. " Comment veux- tu que j'arrête, tu es sans arrêt la cloppe au bec, c'est tentant!"

S'arrêter de fumer, c'est changer de mentalité, respecter les autres, mais c'est aussi vouloir être respecté, et ça, c'est beaucoup demander !

 

 

 

La loi a pourri la vie des non-fumeurs et surtout celle des anciens fumeurs

 

N'importe quelle loi qui impose une interdiction impose en même temps des droits.

La loi Evin a été promulguée au détriment des anciens et non-fumeurs.

 

Là, où les fumeurs demandaient la permission de fumer dans les restaurants, quand il n'y avait aucune interdiction, juste de la politesse et du savoir-vivre, ils allument maintenant leur cigarette en terrasse, car ils en ont le droit !

 

Pourquoi ne pas avoir comme à une certaine époque, une salle fumeur et un autre non-fumeur. Pourquoi ne pas avoir un côté fumeur, ou un fumoir devant les écoles (non fermé bien sûr) disons, un endroit où se rassemblent les fumeurs. Pourquoi ne pas partager les terrasses, qu'est-ce qu'il y a de si idiot à partager une terrasse en deux pour satisfaire tout le monde ! Parce que manger à l'intérieur en été avec les fenêtre et portes ouvertes équivaut à manger dans la fumée en terrasse.

 

La politesse et le respect des autres devraient être la meilleure des lois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cigarettes to no good do not drive, so it is ... The main thing - it's a psychological dependence on them, and physics!
Répondre
W
Les médias ont un impact énorme sur la façon dont l'opinion publique est dépeint, et peuvent considérablement influer sur la perception de l'individu sur l'endroit où l'opinion publique est, ou non que la représentation est factuel.
Répondre
G
Cigarettes à rien de bon ne conduisent pas, il est donc ... La principale chose - c'est une dépendance psychologique sur eux, et la physique!
Répondre
C
Ceux qui agissent principalement sur ​​l'émotion peut sembler comme si ils ne pensent pas, mais la connaissance est un aspect important de l'émotion, en particulier l'interprétation des événements. Par exemple, l'expérience de la peur se produit généralement en réponse à une menace.
Répondre
G
It is high time that the population came to understand that smoking is highly injurious to your health. With the proper use of medicines, it is possible to make a very good recovery so that we can all lead a happy life with the people.
Répondre
S
<br /> Continuer la cigarette durant la grossesse s'avère vraiment nuisible. Ce fut d'ailleurs l'un des thèmes de la journée mondiale sans tabac 2013 car un trop grand nombre de femmes françaises fument<br /> pendant qu'elles sont enceintes. Voici un très bon article sur ce sujet :<br /> <br /> <br />     http://www.breizh-e-cig.fr/article-16--femmes-enceintes-et-la-cigarette-electronique.html     <br /> <br /> <br /> C'est sur ce genre de prévention qu'il faut compter pour réduire le nombre de femmes enceintes qui ne s'arrêtent pas de fumer.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> La véritable accroc à la cigarette ne peut pas s'arrêter pou reprendre après la grossesse !<br /> <br /> <br /> Celles qui disent ne pas pouvoir arrêter mais qui on f'ait une pause pour la grossesse  me laisse sur le Q !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />