Comment fonctionne un climatiseur réversible Bi Split et comment l'installer ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

S’il y a un chauffage économique, c’est bien la climatisation réversible Inverter.

Un appareil 2 en 1 qui rafraîchit la maison l’été et la chauffe l’hiver.

Les appareils de climatisation réversibles peuvent être mobiles ou fixes, mais un bi split  sera obligatoirement fixe.

 

 

Comment fonctionne un climatiseur réversible Bi Split ?

 

On sait qu’un climatiseur rafraîchit l’air ambiant dans les intérieurs de maison l’été, mais comment fonctionne-t-il ?

Le climatiseur est un déplaceur d’air, il prend l’air ambiant et le refroidit avant de le renvoyer dans la pièce, en éliminant les calories vers l’extérieur, comme le fait un réfrigérateur.

 

Les Split, ou unités intérieures sont fixées au mur et reliées à une unité extérieure, par une petite ouverture dans le mur, laissant passer les tuyaux et gaines.

 

Les 3 unités (1 extérieure et les 2 intérieures) sont dotées de ventilateurs, l’unité extérieure servant de condensateur, pour éliminer les calories.

 

Chacun des split peut fonctionner individuellement selon les modèles, comme l’Inverter Hacienda  2 x 9000 Btu , ils disposent  chacun d’une télécommande.

 

On peut les programmer pour rafraîchir le logement avant notre arrivée, régler la température, le souffle, la direction de la ventilation vers le bas ou le haut.

 

Pour l’hiver, le climatiseur se transforme en chauffage très économique, juste en inversant le système de rafraîchissement et en renvoyant les calories vers l’intérieur.

Il fonctionne comme une pompe à chaleur  n’utilisant que peu d’énergie.

C’est le chauffage le plus économique.

 

 

 

Comment installer un climatiseur réversible Bi Split

 

Il faut savoir que la version chauffage du climatiseur n’est utilisable que pour les températures au dessus de -8C. Plus il fait froid, et plus il utilisera d’énergie.

Il faut donc, dans les régions froides, avoir un second mode de chauffage pour les mois les plus froids.

 

Le choix des unités intérieures doit se faire par rapport au volume des pièces à climatiser.

 

L’installation est très stricte, certains critères sont incontournables, comme la hauteur des split, leur distance des murs et des fenêtres, l’orientation par rapport à la pièce et au mobilier comme le téléviseur, l’armoire.

 

Les climatiseurs Bi Split ou multi- split plus de 2 unités intérieures doivent être posés par des installateurs frigoristes

 

 

 

Ce que le climatiseur réversible Inverter apporte de plus

 

En plus du confort de la température régulée toute l’année, le climatiseur apporte un véritable soulagement au niveau des allergies.

L’air étant filtré, ionisé, les pollens restent à l’extérieur, les poussières sont réduites.

Les climatiseurs sont munis d’un déshumidificateur qui se met en marche entre 2 flux de refroidissement ou de chauffage et  l’on peut l’activer pour  en accentuer les performances en cas de forte humidité, réduisant de ce fait les moisissures et autres champignons.

 

L’économie de chauffage réalisée permet de rentrer très vite dans les frais occasionnés par l’achat et la pose de la climatisation réversible.

On peut aussi profiter des soldes d’été pour accentuer les économies.

 

Commenter cet article