Où trouver des photos d'oiseaux ?

Publié le par Syb-L

La photographie animalière est un art pour lequel le matériel revient très cher. En plus du matériel, il faut avoir la patience d'attendre le bon moment, pour que la photo d'un oiseau soit la plus belle possible. On peut visionner des photos d'oiseaux gratuitement sur le Web, en imprimer, ou les télécharger quand c'est autorisé, ou encore acheter des livres d'ornithologie.

Photographe ornithologue, c'est un métier de patience

Il est très difficile de photographier des oiseaux de près. Il faut un téléobjectif, une bonne cachette, et surtout beaucoup de patience pour arriver à obtenir une belle photo. Au moindre bruit, l'oiseau s'envolera.

Le photographe ornithologue est un artiste, il sait prendre en photo l'oiseau en plein vol, au sol, ou couvant. Il n'est pas avare, il partage ses prises de vue avec le public, soit en les incluant sur un site Internet, soit en en faisant un recueil qui sera commercialisé.

Où trouver des photos d'oiseaux sur le Net ?

Les sites sont nombreux, mais ceux qui proposent beaucoup de photos sont plus rares.

– Sur Oiseaux.net, on a accès à plus de 7000 photos d'oiseaux, de plus 4600 espèces, classées par ordre alphabétique, à partir du nom français des oiseaux. Une fiche signalétique accompagne chaque espèce.

– Sur Linternaute.com, en cliquant sur "galerie photo", puis sur "animaux", on a accès à près de 17000 photos d'oiseaux. Dans la sous-rubrique "dans la même catégorie ", on peut visionner les images de la catégorie qui nous attire le plus.

– Sur Oiseau-libre.net, des photos surprenantes nous sont offertes. Elles ne sont pas très nombreuses, mais d'une qualité exceptionnelle. La précision de la photographie, la netteté font de ces clichés de pures merveilles. Une fiche signalétique accompagne chaque oiseau.

Où trouver des livres de photos d'oiseaux ?

2 livres sortent du lot sur les centaines que l'on peut trouver dans le commerce.

  • Un livre nommé "1001 photos" est vendu à la Fnac, pour un prix de 9,41€. Il est possible de le commander sur le site Fnac.com, sans payer de frais de livraison.
  • Sur Amazon.fr, on peut acheter un livre de photos complètement inédites, différentes de ce que l'on voit habituellement. Javanicus coûte 37,95€ et présente 100 photos prises par le photographe Vincent Foong, un artiste autodidacte, passionné par les oiseaux.

Des diaporamas d'oiseaux

On peut trouver des diaporamas en ligne.

  • Photo-animaux.com nous propose un diaporama dont on peut modifier la vitesse. Les photos sont très belles, naturelles, prises sur le vif.

– Sur Natureimages.net, 25 diaporamas sont à disposition, avec la liste des oiseaux que nous allons voir en photos.

ReiherGreat Skua, Stercorarius skua, in flight

Commenter cet article