Tout savoir sur les poubelles en plastiques

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Le recyclage ça prend un peu de temps, mais c'est nécessaire pour réduire notre impact environnemental.  Les poubelles en plastique avec leurs couvercles de couleurs différentes sont là pour nous faciliter la vie et nous éviter de nous déplacer jusqu'à la benne communale. Il faut suivre les directives de tri inscrit sur le mode d'emploi des poubelles.

 

 

Le recyclage, c'est le respect de la nature

 

Avant d'apprendre à trier correctement les déchets, apprenons à reconnaître une poubelle, qu'elle soit en plastique ou non.

Souvent verte aux abords des parcs ou espaces verts, elles peuvent disposer d'un couvercle qu'il faut soulever, ou pas de couvercle du tout.

Sur les plages, elles sont disposées généralement tous les 15m, il est impossible de les confondre avec un parasol ou un estivant.

Sur la voie publique, elles peuvent être en ciment, ou en fer, généralement avec un couvercle.

A l'entrée des Hypermarchés elles comportent un dessus servant de cendrier, et il y en a vers les caddies.

 

Vous savez maintenant reconnaître une poubelle, vous n'avez plus d'excuse pour jeter vos déchets au sol.

 

 

Le recyclage à la maison.

 

Avant les années 2000, il était commun de tout jeter dans la même poubelle.

A force de campagne de tri, nous sommes devenus éco citoyens, et nous avons des poubelles avec des couvercles différents à notre disposition.

 

Quand nous habitons une maison, nous avons 2 poubelles à sortir certains jours de le semaine, attention de ne pas se tromper et de bien trier nos déchets sin  on ne veut pas rester avec nos ordures.

Les poubelles sont offertes par la mairie et peuvent être changées sur demande si la famille augmente. L'une est à couvercle marron et l'autre jaune.

 

Dans les immeubles, nous avons accès aux mêmes poubelles, dans le garage, au sous-sol ou à l'extérieur. Quelques débordements d'incivisme concernant les poubelles jaunes ont poussés les gardiens à utiliser des poubelles fermant à clef.

 

Les poubelles principales sont la marron, dans la quelle on met tout ce qui est ordures ménagères, polystyrènes, emballages plastiques comme les suremballages et les conteneur des biscuits qui ne sont pas recyclables.

 

Les poubelles jaunes sont destinées aux bouteilles en plastique et comme il faut retirer les bouchons pensez à les conserver et le donner aux collecteurs des bouchons d'amour, voir sur le site Bouchonsdamour.com le collecteur le plus proche de chez vous.

Les poubelles jaunes acceptent aussi les conserves, les canettes et les cartons et journaux s'il n'y a pas de poubelle bleue à disposition.

 

Les poubelles vertes n'acceptent que le verre qui aura été préalablement lavé, on jette dans la poubelle marron les couvercles des bocaux. Elles sont assez rares, on doit souvent aller jusqu'à une des bennes communales.

 

La poubelle bleue est la poubelle la plus rare. Elle n'accepte que le carton et le papier.

 

 

 

Commenter cet article