Recyclons les bouchons pour aider les handicapés

Publié le par Syb-L

Il y a quelques années a démarré une superbe aventure, celles des Bigarchons, Bouchons d’Amour.

Grâce aux bouchons recyclés, des handicapés peuvent recevoir gratuitement un fauteuil roulant pour se déplacer.

Alors, ne jetons plus nos bouchons, recyclons-les.

À quoi sert le recyclage des bouchons ?

Le recyclage des bouchons en plastique et l’argent récolté aide les handicapés à mieux vivre, en leur offrant un fauteuil roulant gratuitement. Offrir du matériel aux sportifs handicapés.

Ponctuellement, aider des opérations humanitaires. L’association Bouchon d’Amour est entièrement bénévole. Sur le site Bouchonsdamour.com, on peut trouver le nom du responsable départemental et connaître en le contactant le lieu de collecte le plus proche ou le plus pratique pour soi.

Le parrain de l’association est Jean-Marie Bigard qui ne manque pas de jouer pour l’association quand il est invité à des jeux télévisés comme "Qui veut gagner des millions ?".

  • Quels bouchons sont recyclés

Pratiquement tous les bouchons sont acceptés, il faut juste qu’ils mesurent moins de 8cm de diamètre. Les bouchons de dentifrice, de café, de lait, d’eau, de soda.

Les bouchons sont triés par les bénévoles avant de les charger dans le camion qui les mènera en Belgique. À partir du 1er février 2011, la tonne de bouchons recyclée passe à 210€, elle était à 180€ depuis janvier 2010. Les bénévoles travaillent entièrement gratuitement, seul le routier est défrayé totalement.

  • Résultats et ambitions

8203 tonnes de bouchons ont été récoltées depuis 2005, c’est bien, mais c’est encore trop peu quand on sait que ce geste ne coûte absolument rien, et rapporte tant.

Un jour, on peut se retrouver confronté au handicap, et sera content de pouvoir recevoir de quoi nous faciliter la vie. Un petit geste, mettre un bouchon dans une boîte, dans un sac au lieu de le laisser sur la bouteille au moment de la jeter dans la poubelle à couvercle jaune.

Un sac-poubelle de 100 litres rempli de bouchons pèse 10 à 12kg. Il faut 800 sacs pour demander au camion de venir chercher le chargement. 1 foyer de 4 personnes peut remplir un sac de 100 litres en 1 année, on imagine facilement le gaspillage de bouchons réalisé.

On pourrait avec plus de moyens payer des auxiliaires de vie scolaire aux enfants en difficultés. On pourrait faire tant de choses, avec plus de bouchons récoltés.

Caps - 19Apr10, Paris (France)

Commenter cet article

lautier 15/06/2014 08:34

mon mari participe avec assiduité au ramassage des bouchons

warzee 15/11/2012 21:06


coment on appelle le camion


 

systeme-d-pour-fauches 15/11/2012 21:09



Bonjour, c'est le responsable de secteur ou de région qui fait appel au camion une à deux fois par année pour charger les bouchons. Les responsables sont notés sur Bouchondamour.com en cliquant
sur sa région. On peut demander où déposer ceux que l'on a récoltés.


Merci!