Recycler les fonds de vernis

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Les vernis ont un vilain défaut, les pinceaux sont toujours trop courts.

Plusieurs solutions s'offrent alors à nous pour finir les flacons presque jusqu'à la dernière goutte.

 

Il arrive aussi de temps en temps que la couleur du vernis à travers le flacon ne donne pas le même ton sur les ongles, et on peut ne pas trop l'apprécier.

 

Quelquefois encore, un flacon est exactement comme on les aime, bien stable, avec un pinceau que l'on aime bien, il ne faut pas le jeter.

 

 Quelques idées:

 

* Il faut garder les petits flacons vides et nettoyés ou tel quel.

 

* Les flacons nettoyés serviront à transvaser le vernis des grands flacons dans les petits. En utilisant le pinceau long du flacon que l'on vient de transvaser, on arrive facilement au fond du petit flacon, et on peut utiliser le vernis jusqu'au bout.

 

* Les petits flacons qui ont encore du vernis, pourront être utilisés de la même manière en gardant un flacon avec un grand pinceau. Il suffit de le nettoyer après utilisation et de le remettre dans son flacon propre.

 

rougebaiser2

 

* Une couleur qui ne nous plait pas pourra faire l'objet de savants mélanges

Attention aux mélanges de couleurs trop foncées ou trop mal assorties.

Un violet et un blanc nacré, un blanc nacré avec un pailleté or ou argent…

Les mélanges peuvent être testés au préalable sur un papier glacé, comme le dos d'une carte de visite! On passe un trait sur le papier on attend que ça sèche avant de passer un trait avec l'autre couleur pour ne pas salir les pinceaux.

Quand on est satisfait du résultat on peut procéder au mélange.

Pour cela il faut verser à 5 cm du goulot de l'autre flacon pour que le vernie descente en fil. Si l'on est trop près, il n'y aura pas d'air et le vernis n'entrera pas dans le flacon. Testez le mélange plusieurs fois pendant que vous versez. Quand vous arrivez à la teinte que vous désirez, stoppez !

 

* Les couleurs que vous n'aimez vraiment pas, utilisez-les pour de la peinture sur verre, ou une nouvelle forme de peinture sur papier lisse. Pour réaliser par exemple des cartes de vœux pour Noël ou pour les anniversaires !

 

Peut être utilisé par des enfants au dessus de 8 ans. Les inhalations de solvants pourraient incommoder les plus jeunes!

Commenter cet article

Scoobidoo 06/10/2011 15:04



C'est une idée très originale et surout astucieuse !



systeme-d-pour-fauches 06/10/2011 19:00



merci ma belle pour ce compliment !


Je vais tenter de donner le plus possible de conseils pour économiser transformer et recycler ce que l'on a chez nous.


Bizzzzzz