Recettes de légumes pour les enfants

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Faire manger des légumes aux enfants n'est pas chose facile, les grands fabricants de plats préparés en tout genre destinés aux enfants font preuve d'imagination pour leur faire avaler le goût des légumes sans avoir l'air d'y toucher.

Si l'idée est bonne dans un premier temps, les ingrédients utilisés sont moins engageants que ce qu'ils devraient être. Pour les entreprises, moins c'est naturel et plus ça a le goût du vrai.

Pas besoin de savoir cuisiner pour pousser les petits à manger des légumes, voici quelques idées et variantes permettant de faire goûter des légumes sous toutes leurs formes aux Tibous qui ensoleillent nos vies.

 

Les purées

 

Le classique est d'intégrer des légumes dans la purée, si les enfants apprécient la purée maison ou celle industrielle, elle doit servir de support.

On intègre à la purée terminée, les légumes cuits et moulinés, ce qui est intéressant pour lui et de trouver différentes couleurs.

 

On peut partager la purée en plusieurs compartiments:

On peut donc ajouter à chaque part de purée:

Des carottes cuites et écrasées

Du céleri

Des épinards

 

Avec ces mélanges, + la purée vierge qui reste, on peut faire des volcans dans lesquels ajouter de la sauce de saucisse ou de viande, mais on peut aussi confectionner un personnage rigolo, entier ou juste le visage!

Ce qui est important c'est que l'enfant trouve ludique le fait de manger des légumes.

 

Les croquettes

 

Toujours avec une purée au départ, on peut paner des billes de mélanges de purée et légumes et les passer à la poêle ou les frire.

 

Il est aussi possible de les intégrer à de la pâte à choux pour en faire des pommes duchesse aromatisée, cette formule est aussi proposée aux adultes, car elle s'associe avec beaucoup de plats de viandes.

Il suffit ensuite de les immerger dans l'huile chaude pour les faire gonfler et croustiller

 

Chips de légumes

 

Une fois que l'on a épluché les légumes, il faut utilisée l'économe  pour  effectuer des tranches fines de légumes, en largeur ou en longueur selon la grandeur du légume.

 

Plusieurs solutions s'offrent à nous au niveau de la cuisson.

 

On peut les frire, les tranches devraient gonfler.

On peut les poêler, elles seront caramélisées et fondantes

Ou encore les cuire à la plancha, peut-être dans les sucs de la viande ou du poisson.

 

 

A la vapeur

 

A la vapeur, l'avantage est que les légumes gardent une belle couleur naturelle et prononcée. Ils ne contiennent aucune graisse et conservent leur goût sans ajouter de sel !

 

Ils gardent les sels minéraux et nous les restituent de telle sorte que bien souvent, nous n'avons pas besoin de resaler !

 

En julienne ou bâtonnets

 

Les légumes peuvent se manger crus avec de la mayonnaise ou une sauce cocktail, ou encore frits avec des frites, ou poêlés, ou enfin sur la plancha.

l'avantage du bâtonnet, on peut garder un croquant à l'intérieur en ayant le légume cuit à l'extérieur.

 

A savoir:

 

Les goûts de l'enfant s'éduquent, et changent d'un mois sur l'autre, et quelquefois même d'une semaine sur l'autre, ou d'une variante à l' autre.

Il ne faut pas hésiter à proposer à chaque repas de goûter les légumes quels qu'ils soient.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article