Les ustensiles et appareils ménager pour bien cuisiner

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Le fauché n'a pas d'argent à jeter par les fenêtres et, donc, il va acheter des produits qui durent!

 

Le fauché n'a pas d'argent, mais il sait réfléchir, il préférera acheter 1 seul élément de cuisson à un prix plus élevé que trois qui ne tiendront pas le choc.

 

Le bas de gamme revient bien souvent trop cher !

 

Voici la batterie de cuisine basique du fauché qui ne veut pas se ruiner et dont le foyer comporte au moins quatre personnes.

 

Les poêles:

 

Une grande poêle en Inox de la marque Sitram et si possible de qualité professionnelle. On peut en acheter sur Amazon.fr. La grande poêle dispose d'une poignée à l'avant. Elle est inusable, on peut couper dedans, elle dure facilement plus de 20 ans, elle passe au lave-vaisselle, c'est un super bon plan. C'est la poêle utilisée dans les restaurants.

Les viandes y diffusent leurs sucs, il suffit ensuite de les déglacer pour obtenir une sauce digne d'un restaurant.

Elle n'est pas donnée, mais vu sa longévité, c'est une valeur sûre !

 

La poële à revêtement téflon ou autre antiadhérent est nécessaire pour cuire des aliments qui ne doivent pas accrocher. On peut se passer de cet élément si on investit dans une plancha, je vous en parle plus loin.

 

 

Les casseroles:

 

Pas besoin d'une batterie de cinq casseroles gigognes, il y en a toujours une ou deux dont on ne se sert pas.

Il faut acheter deux ou trois casseroles  en Inox, la marque Sitram pro est encore une fois la plus performante. Son double-fond s'adapte à tous les feux même l'induction.

 

Il faut une grande casserole pour y faire cuire des pâtes en grande eau, comme les spätzles ou les spaghettis.

 

Il en faut une de taille moyenne pour les autres pâtes ou réchauffer des aliments achetés en boîte.

 

Une petite casserole pour faire mijoter les sauces, faire chauffer du lait.

 

 

Faitout et autocuiseur

 

Un faitout, une cocote minute ou un autocuiseur est nécessaire.

Là encore, il ne faut pas acheter de bas de gamme, par contre, choisissez une capacité assez grande, car le fauché pense à cuisiner en plus grande quantité pour en congeler une partie. D'un repas, il en fait deux, ou du moins quelques parts supplémentaires.

 

 

Les ustensiles:

 

Un fouet solide, il y en a des bons chez Tupperware.

Des spatules en plastique de différentes formes résistant à la chaleur.

Un couteau électrique

Des plats allant au four

Des boîtes allant au congélateur et au micro-ondes.

 

Du papier aluminium: Picard par exemple dispose d'un bon rapport qualité-prix.

Du film transparent: Picard par exemple dispose d'un bon rapport qualité-prix.

Du papier de cuisson: Albal 8 m, structure alvéolée, vendu en hypermarché.

Des barquettes allant au congélateur et au four.

 

 

Le petit et gros électroménager

 

Le réfrigérateur

 

Il peut être français, américain et, donc comporter une grande capacité de congélation et de réfrigération.

Un réfrigérateur  américain ou français n'est pas du luxe, mais un investissement sur le long terme, avec une sécurité optimale au niveau de la santé. Sa partie congélateur est importante, et on peut choisir une capacité adaptée à la grandeur de la famille. Le luxe dans ce genre d'appareil est l'eau et les glaçons dans la porte.

 

Le réfrigérateur et le congélateur doivent être choisis avec soin. Si possible en A+ ou A++.

L'économie faite sur l'énergie électrique, le fait que les denrées soient bien conservées, la longévité des appareils font que le rapport-qualité est très bon.

Samsung a sorti en 2011 un nouveau concept de réfrigérateurs congélateur avec le code énergérique A++.

 

Cuisson

 

Au niveau de la cuisson, vu l'augmentation du prix du gaz, mieux vaut investir dans l'induction. Il y a des plaques deux feux à moins de 150 euro qui sont très performantes. Elle sont faciles à utiliser, et on peut les débrancher pour éviter le petite bruit quand on ne s'en sert pas.

L'induction est sécurisante, les enfants ne peuvent pas se brûler.Il n'y a qu'au moment où l'on éteint la plaque que la chaleur déposée par le récipient est un peu haute.

L'induction a l'avantage de se comporter comme le gaz, la chaleur réagit immédiatement, on baisse, la chaleur baisse, on augmente, la chaleur augmente.

 

Le micro-ondes est un outil intéressant et important pour les économies d'énergie, et surtout pour l'aide à la décongélation rapide.

 

Le four doit être à chaleur tournante et d'une assez grande capacité. Il doit être doté du nettoyage à pyrolyse. La qualité est supérieure, le nettoyage beaucoup plus facile et donc la durée de vie du four est augmentée.

 

La plancha

 

C'est une révolution de la nouvelle cuisine, ce n'est pas un luxe pour les propriétaires de maison avec jardin, il existe des planchas électriques que l'on peut utiliser à l'intérieur et qui sont très performantes.

 

Pour une famille nombreuse, la plancha peut remplacer les poêles qui ne sont pas assez grandes. On peut faire cuire en même temps la viande et les légumes sur la même plancha, on fait donc une économie d'énergie et de nettoyages conséquentes.

La plancha Forge Adour Sukaldea 600 INOX ou encore la 450 sont très bien. Le prix est élevé, mais les économies faites avec et le plaisir de cuisiner dessus sont très précieux.

 

 

Bouilloire

 

Une bouilloire, pour faire chauffer de l'eau rapidement, pour les pâtes, ou juste quand on a besoin d'eau chaude.

 

 

Conseils:

 

Evidemment cette liste est longue et on n'a pas besoin de tout cela dès le début, mais si vous comptez acheter de quoi cuisiner et vous installer, acheter peu, mais achetez bien. Des ustensiles et appareils qui valent le coup !

 

Vous pouvez fureter dans les magasins avant de rechercher la même référence sur le net, faites ensuite marcher la concurrence, nombre de magasins en ville chercheront à s'aligner sur le prix le plus bas que vous ayez trouvé.

Apportez la preuve que vous puissiez obtenir la même référence moins chère, l'important pour eux est de vendre en faisant un bénéfice.

 

Si vous optez pour de l'occasion, allez la vérifier sur place et tentez de faire baisser les prix en montrant du doigts des points importants. Les rayures ne sont pas prises en compte.

Faites fonctionner l'appareil, même si c'est un réfrigérateur pour constater qu'il est en état de marche.

 

Je vous déconseille fortement l'achat de grills, d'appareils 3 en un, genre grill + raclettes + crêpes. Ces appareils ne sont pas fiables, ils ne durent pas plus d'une saison, c'est du gaspillage.

Si vous optez pour ce genre d'appareils, prenez la marque Lagrange.

Commenter cet article