La Baie de Somme : contrée de France

Publié le par systeme-d-pour-fauches

http://gitelesbouchots.chezvotrehote.fr/images/pt21651.jpg 

 

La Baie de Somme est une partie du littoral Picard qui commence à la pointe du Hourdel pour se terminer à Saint-Quentin-du –Tournon. Cette réserve naturelle  qui a reçu le label "Grand site de France" au mois de juin 2011 possède une grande piste cyclable de 200km. Plusieurs moyens sont à disposition pour visiter le site sans le polluer.

 

La Baie de Somme: des marais salants

 

La Baie de Somme est un gigantesque marais salant s'étalant sur 70 Km². Sa physionomie ressemble étrangement au Delta du Nil, les sédiments et les alluvions se sont déposés dans l'estuaire apportant une flore et une nourriture particulière qui attire la faune aquatique, et qui régale les ovins.

 

Les phoques aiment se vautrer sur la plage, les alevins s'épanouissent tout au long du fleuve côtier, entre eau salée et eau douce.  La salicorne, ce haricot de mer poussant à l'état sauvage régale les cueilleurs qui la cuisineront en salade ou chaude.

 

 

La Baie de Somme: Comment la visiter ?

 

Une belle région sauvage qui part de la pointe du Hourdel et qui arrive à la pointe de Sain-Quentin-du-Tournon, on peut se rendre compte de la particularité du lieu en allant observer la région par photo satellite sur Maps.google.fr.

 

En Train à vapeur

 

Un petit train à vapeur  nous fait voyager de Saint-Valery sur Somme au Crotoy pour nous laisser admirer une belle boucle de la Baie de Somme sur 27 Km. On peut consulter les tarifs et les horaires sur le site Cfbs.eu. CFBS signifie Chemin de fer de la Baie de Somme. On peut acheter les billets en ligne.

 

A vélo

 

Sur le site Baicyclette.com, 9 boucles découvertes sont proposées pour visiter la Baie de Somme en vélo. Le circuit de la spatule blanche fait 32 Km de long et nous mènent de Cayeux sur Mer au Crotoy en suivant à partir de Saint-Valery sur Somme le parcours du Train vapeur. Tout est d'ailleurs étudié pour embarquer à son bord les cyclotouristes et leurs vélos s'ils sont trop fatigués pour continuer le voyage à bicyclette.

 

A cheval

 

Sur Somme-nature.com, on peut trouver les coordonnées de plusieurs centres équestres dont celui du Crotoy nous permettant de faire des randonnées avec accompagnateur en bord de mer.

Plusieurs autres randonnées sont possibles plus à l'intérieur des terres, dans d'autres centres équestres. Des formules de stages, ou de randonnées sont proposées.

 

 

A pied

 

Si le circuit n'est pas très long et que l'on peut parfaitement l'effectuer à pieds sans guide, il serait dommage de passer à côté de curiosités et d'histoire qui ont valu à la région le label de "grand site de France" le 3 Juin 2011.

Le guide vert peut déjà nous apporter quelques précisions mais voyager en groupe avec un accompagnateur peut s'avérer beaucoup plus plaisant.

Sur le site Somme-nature.com on nous donne des listes de clubs de randonnées pour s'inscrire en individuels ou en groupe. Des pochettes sont aussi proposées pour préparer au mieux notre escapade en solitaire.

Publié dans Voyages et sorties

Commenter cet article