L'esprit de Noël: A quel âge…quel cadeau…?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

6576537453_ceae19ffc3.jpg
 
Nous sommes mercredi 28/11/2012 13h19, je suis partagée entre la honte, l'incompréhension, et la haine !
 
Qui est aux commandes du journal qui me crée soucis ?
JJP, non Pas Jean-Pierre Papin mais Jean-Pierre Pernault ! D'ailleurs, le premier n'aurait surement pas fait autant de gaffes que le second !
 
Jean-Pierre Pernault, Père de 2 filles qui ont l'âge de croire au Père-Noël, sauf si à 9 ans chez lui on est déjà adulte ou ado…
 
Mais, il est vrai qu'il ne vit plus sous leur toit, donc il est un peu largué…mais est-ce une raison pour utiliser des mots à 13H le mercredi des termes qui risquent de couper court au rêves des enfants…à la magie de Noël ?
 
Pourquoi ne pourrait-on pas rester le plus longtemps possible dans le rêve que Noël existe vraiment?
Mais à l'ancienne, la vraie magie de Noël, celle qu'ont connu nos parents, nos grands-parents…Le cadeau surprise selon l'envie, les moyens, l'enfant…Et non pas seulement selon le prix !
 
 
Pourquoi y aurait-il un âge pour l'arrêt du cadeau surprise ?
On peut effectivement tomber à côté, et alors ? La personne a cherché, elle a mis du temps et de l'argent dans son cadeau ! Si un enfant sait, mais qu'il refuse de passer la porte…s'il veut rester de ce côté, ou qu'il a des frères et sœurs plus jeunes…n'a-t-il pas le droit de jouer le jeu ?
Le jeu, on lui imposera s'il est assez grand pour tenir sa langue…il doit la tenir mais ne plus croire ?
La magie de Noël ne comptera plus pour lui ! Mais on la lui imposera pour les plus jeunes ?
 
S'il est seul…pourquoi ne pas accepter qu'il y croit même sans y croire ?
Une enfant de 10 ans n'aurait plus le droit de rêver ?
 
 
 
Je dirais qu'il n'y a pas d'âge pour croire ou non au père Noël !
Comme il n'y a pas d'âge pour croire ou non à la petite souris !
La petite souris, le père Noël sont très liés ! On pourrait croire que les enfants croient au Père-Noël le temps qu'ils perdent leurs dents ! Et à quel âge perdent-ils leurs dents…encore ?
Si les parents refusent de laisser vivre les rêves aux enfants…est-ce parce qu'ils n'ont plus les moyens de suivre la petite souris ou parce que le père Noël coûte trop cher ?
 
 
Alors, posez-vous les bonnes questions !
.
C'est qui chez vous qui décide de la fin du rêve ?
L'autre parent, les enfants de l'école, l'enfant lui-même ou le porte-monnaie ?
 
L'enveloppe contre le Père-Noël
 
 
L'enveloppe dans laquelle le billet, le chèque attends l'enfant, le jeune adulte ou l'adulte tou siplement par les temps de chômage qui courrent…
 
L'enveloppe est du concret, elle enlève cette part de rêve aux enfants, sauf si les parents font croire à un plus…à la responsabilité des enfants ! Le père-Noël te fait confiance, il te donne cette somme, tu en fais ce que tu veux…tu peux les déposer sur un compte ou les dépenser…
 
A 15 a,ns, il n'est pas idiot ! Oui, mais à 15 ans il peut avoir besoin qu'on le guide, pour savoir quoi faire ! Et là, les parents, les aînés peuvent le guider…utiliser ou garder, telle est la question !
 
Le père-Noël meurt-il à l'arrivée de l'enveloppe ?
Non ! Car le bonheur de recevoir une telle somme (aussi infime soit-elle) fait partie de la magie de Noël des plus grands comme la petite souris celle des tout-petits !
 
Mais il est bon de choisir un petit présent, même tout petit quand on l'accompagne d'un billet !
 
 
 
Mais l'esprit de Noël reste…
 
 
 
Oui, il reste malgré tout le partage d'une fête!
Qu'importe pour beaucoup d'enfant le montant des cadeaux, même…ils ne regardent pas si les cadeaux sont d'occasion ou neufs! Le papier le plus important est celui qui cache le cadeau, pas celui qui le met en valeur !
Entre un cadeau neuf non emballé et un cadeau d'occasion caché dans un papier cadeau, c'est le cadeau à part entière, celui qui occulté qui sera le plus beau !
 
Le nombre au détriment de la qualité ?
.
T'as eu combien de cadeaux ?
C'est quoi le plus cher de tes cadeaux ?
T'as eu quoi ?
.
Est-ce que le prix est plus important que les moyens que l'on a ?
Est-ce que la nécessité ne prime pas sur le nombre ?
Est-ce qu'un cadeau de qualité même groupé n'est pas plus important qu'une enveloppe ?
Est-ce que le fait d'avoir passé du temps à chercher, trouver, étudier le cadeau n'est pas plus fort que le fait d'avoir juste répondu au caprice d'un enfant ?
 
 
 
Le père Noël est-il définitivement à la retraite ?
 
 
Au final, c'est qui qui paye ?
Au final c'est qui qui sait ce dont  a besoin un enfant, un jeune …?
.
Donc, si on demande de fairte une liste, c'est pour abvoir une idée globale, ce n'est pas une liste de course !
C'est une liste servant à orienter les parents et ceux qui veulent marquer le coup !
.
Où sont passés les fruits, les chocolats, les cadeaux faits main…?
Où sont passé les vrais cadeaux coup de cœur, ceux pour lesquelq on se dit…j'ai craqué c'était tip top fait pour lui…
 
.
.
Hier je pleurais devant mes cadeaux, et pourtant, j'en avais peu…aujourd'hui je pleure sur la profusion...
On ne fait plus selon ses moyens, on fait selon l'envie des enfants, on s'endette pour 3 à 6 mois selon les cadeaux à offrir. C'est de l'inconscience !
L'esprit de Noël est l'un de nos derniers rêves…laissons-le vivre encore …
 
 
J'entends dire…
 
 
Noël, c'est une fête commerciale !
 
Mais qui a décidé que c'était une fête commerciale? Ceux qui veulent à tout prix que le Noël soit inoubliable en offrant une orgie de cadeaux !
 
Ce sont les même qui offrent et qui critiquent !
 
 
Ceux qui n'ont pas d'argent ou qui ont des revenus modestes, s'organisent pour que les cadeaux soient habilement ciblés sans coûter les yeux de la tête, et ceux qui les reçoivent s'en contentent, ils sont heureux de la surprise.
 
Qui n'a pas les moyens ne doit pas s'endetter pour offrir des cadeaux à ses enfants, il y a tellement d'astuces…comme ressortir de vieux jouets du grenier et les remettre en état, au goût du jour par des couleurs plus vives, agrémentés de décalcomanies !!
 
 
Si j'en parle, c'est parce que je l'ai fait ! J'ai aussi été de celles qui n'avaient pas les moyens d'offrir un cadeaux à mes enfants de 4 an, et 12 ans à l'époque ! Une amie m'ayant vu dans le besoin a même offert un cadeau à chacune, mais mal ciblés…un jeu de magie pour la plus grande…et une poupée pour la plus jeune…l'intention était là, mais elle a fait selon ses goûts et pas ceux des filles…dommage !
Il y a des années de celà, mais cette expérience me suit encore maintenant, et il est vrai qu'au lieu de se tromper lourdement, mieux vaut donner une somme aux parents et les laisser choisir…ils pourront utiliser la somme pour un cadeau plus important, par exemple…
 
 
 
L'esprit de Noël devrait passer par la case Industrie française ou l'Etat ou…VOUS!
 
 
 
Pourquoi ne pas tabler sur des projets de cadeaux de Noël Made in France ?
Faisant travailler des ouvriers français ?
Faisant travailler des entreprises françaises ?
Mettant en avant un savoir-faire français ?
.
Je ne compends pas pourquoi l'Etat écrase les entreprises sous les charges au lieu de leur permettre de produire, d'embaucher et de les taxer seulement quand elles pourront vraiment le faire après avoir payé leur loyer, les matières premières, avoir payé les ouvriers…
.
Pourquoi les entreprises françaises ne pourraient-elles pas se voir exonérer pendant les fêtes, l'esprit de Noël est-il si étriqué que seule devrait compter le porte monnaie de l'Etat ?
Si le peuple va bien…le pays va bien !
Si l'esprit de Noël passe, par tous les âges, toutes les couches sociales…le peuple commencera l'année avec de bonnes résolutions !
.
L'enveloppe de l'Etat pour Noël n'est pas donnée à tous !
Ceux qui sont parents au foyer même avec des revenus minimes ne la touchent pas.
Ceux qui reçoivent une rente même minime de l'étranger…ne la reçoivent pas !
Ceux qui ne sont ni au RSA ni au chômage, ne la reçoivent pas…
Et ce même s'ils ont une aide à la mutuelle, s'ils remplissent la déclaration de revenus détenue ensuite par la CAF, s'ils ont droit vu leurs rentrée d'argent à l'ARS pour 3 enfants…ou 2 ou 4…
Celui qui ne réclame pas n'a rien !
Les restos du cœur, la croix rouge, le secours populaire, Emmaüs ne viendra pas frapper à votre porte ou celle du voisin qui en a besoin…
L'esprit de Noël c'est peut-être aussi offrir, à côté, une babiole, un présent qui embellira l'avenir de celui qui le recevra !

Commenter cet article