L'escargot comme animal de compagnie !

Publié le par systeme-d-pour-fauches

escargot2.jpg

 

Que l'on soit en maison ou en appartement, il y a un animal que les enfants peuvent élever.

Ils ne prennent pas beaucoup de place, ne font pas de bruit, ne sont pas à sortir pour faire leurs besoins, ne mangent pas pour cher… mais quel est cet animal parfait ?

 

L'escargot !

 

Il n'en a pas l'air comme ça, mais beaucoup d'enfants s'attachent à lui, et passent de longs moments à le regarder évoluer.

 

Il lui faut des soins, l'escargot a besoin d'humidité de temps en temps, de se nourrir, de boire, de bouger, de soleil, de lumière, de chaleur…

 

L'enfant aime l'observer, le tenir sur sa main.

Ca chatouille, c'est du bonheur pour ce jeune maître qui se sent responsable d'un petit être.

 

 

Que lui donner à manger ?

 

L'escargot aime la salade, épinards, laitue… les fruits mous comme la framboise, les fraises, les mûres.

On peut lui donner à boire, de l'eau, du café, du thé, du lait, ou des mélanges…des jus de fruits, des jus de légumes!

 

 

Quel toit lui donner ?

 

Les aliments ayant une vie assez courte, la salade pourrit vite, il faut que le "logement" de sieur escargot soit facile à nettoyer.

L'enfant doit pouvoir mettre les escargots en sécurité pendant que d'un coup de papier de ménage il balance la totalité du contenu du logement à la poubelle, puis lave le tout à la douche.

Un contenant en plastique, comme une vieille litière à chat, ou une neuve, au choix, fera très bien l'affaire.

Pour qu'ils ne s'échappent pas une planche en plastique, gardera les escargots dans leur maison au moins pour la nuit.

 

La matière plastique est vraiment ce qui est le plus pratique pour l'enfant et le plus amusant pour l'escargot qui peut avancer très vite.

 

 

Les avantages:

 

Contrairement à une multitude d'animaux que l'on pourrait acheter pour développer le sens des responsabilités d'un enfant, l'escargot, ne fait pas de bruit, ni le jour, ni la nuit.

Les rongeurs comme les souris, les hamsters se font un malin plaisir de faire un boucan pas possible la nuit en courant comme un dératé dans sa roue.

Le chien aboie quand son maître n'est pas là, ou pleure sous la porte, le chat miaule à fendre l'âme en période de reproduction.

Le chat nécessite une litière à changer surtout en appartement. Le chien doit être sorti pour ses besoins, et quand on est civilisé on doit ramasser ses déjections pour préserver la santé de chacun, celle des enfants qui par toucher ou ingestion peuvent avoir des maladies graves, et pour les mamies qui en glissant dessus peuvent se casse le col du fémur.

 

L'escargot n'est pas côté, il est gratuit.

Pas besoin de le déclarer en mairie, pas besoin de muselière, de harnais, de collier…

 

 

 

 

Les inconvénients

 

Bien sûr, ce n'est pas un animal à caresser, qui écoute quand on lui parle. Ce n'est pas un animal qui arrive quand on l'appelle, il ne va pas chercher le bâton que l'on jette !

 

 

 

 

Mais…quelques exceptions:

 

Il y a des escargots qui semblent s'attacher à une personne.

Il se cachera aux yeux de tous, disparaîtra et ne resurgira, comme par enchantement que devant la personne qu'il a choisie.

Certains escargots ressentent une amitié vraiment profonde avec l'enfant. La plupart du temps, cet enfant est introverti, ou possède un problème de santé important. Cette amitié improbable lui apporte énormément.

Publié dans animaux

Commenter cet article