J'aimerais des œufs frais ! Mais où les trouver ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

 

6938253456_64756df88d.jpg

 

Vous avez certainement l'habitude d'acheter  des œufs ! Ils sont généralement destinés à être transformés avant d'être consommés ! Leur prix est plus ou moins élevé selon ce qui est écrit sur la boîte. Comment choisir ses œufs ?

 

Pour les gâteaux

 

Comme l'œuf entre dans une pâte qui doit cuire longtemps, il n'est pas nécessaire de prendre un œuf extra, s'il a 15 jours, il convient très bien, et peut même être utiliser jusqu'à 1 mois après le jour de ponte!

 

Pour les omelettes

 

Un peu comme les gâteaux, l'œuf jusqu'à un mois peut entrer dans la composition de l'omelette !

 

Œufs mollet, coque,  au plat

 

Pour cuire des œufs au plat, mollet ou coque, on doit absolument prendre des œufs  frais, dits extra, surtout si ces œufs sont destinés aux enfants !

Pour ces préparations, l'œuf n'est pas beaucoup cuit, et donc les bactéries qui se développent dans l'œuf peuvent être nocives pour l'organisme !

 

L'œuf

 

L'œuf, qu'il soit de poule, de cane, d'oie ou d'autruche (ou encore d'autres oiseaux) est composé de la même manière !

En gros nous avons:

oeuf

 

La coquille qui est poreuse. On s'en rend compte à Pacque quand on décore les œufs avant de les cacher, quand on casse la coquille avant de les manger, le blanc est coloré.

La coquille est constituée de calcaire uniquement. On s'en rend compte quand on met l'œuf cru dans un bain de vinaigre, d'abord, la coquille se ramollit puis ensuite elle disparait ne laissant que la paroi molle juste dessous, la cuticule, transparente et particulièrement solide pour protéger l'œuf. L'étape quand la coquille est juste molle avant d'être dissoute est intéressante pour jouer un tour à des invités ! On prend l'œuf mou, on le rentre délicatement dans une bouteille par le goulot, et on le laisse se durcir. Une fois que le vinaigre s'est évaporé, la coquille se durcit et on peut prouver en cassant l'œuf dans la bouteille que c'est un œuf véritable ! Il est préférable de faire cette expérience avc un œuf qui n'est plus consommable !

 

La poche à air ou chambre à air est située vers le bout le plus rond de l'œuf. Il est d'ailleurs conseillé de laisser ce bout en l'air dans le coquetier de façon à l'enlever d'un bloc sans le percer quand on coupe l'œuf pour le manger !

Cette poche contient les bactéries de l'œuf qui se développe de jour en jour et qui peuvent être nocives aux personnes fragiles ! Il ne faut donc pas manger le petit morceau dans le chapeau. Quand l'œuf  est posé sur le gros bout, on racle le fond avec le pain ou la cuillère en abimant la membrane qui libère ces bactéries !

 

On retrouve le blanc, le jaune et pour les œufs de poules élevées en plein air, quand un coq fait partie de la basse-cour, un germe visible.

Si le germe existe en un point blanc dans les œufs même quand aucun coq n'est dans les parages, si le germe est marron et fait un 1mm, d'une certaine consistance, c'est un bébé en formation !

 

Quelques fois, on retrouve 2 jaunes dans une coquille, c'est une anomalie génétique de la poule concernée ! Elle en fait régulièrement, contrairement à ses congénères ! Elle pourrait donner naissance à des jumeaux !

 

 

Quels œufs choisir ?

 

Il est aussi difficile de choisir une boîte d'œufs qu'un shampooing.

Rappelez-vous l'époque où on n'avait que le choix de la date sur l'œuf que l'on mettait nous-mêmes dans sa boîte ! Ils étaient tous "bio" !

 

Maintenant vous avez le choix de:

La contenance: 4, 6, 10 12 ou plateau.

La marque: il y en a trop pour les citer

La qualité bio ou pas: je ne sais pas exactement sur quoi ils se basent !

L'élevage de la poule: en batterie, au sol, en plein air, fermier

En batterie, les poules vivent dans des cages dans de très mauvaises conditions, pas assez de place pour se mouvoir (18 poules par m²), les pattes sur le fer, la lumière est toujours allumée pour les pousser à pondre 3 œufs en 48 heures. Certaines peuvent avoir le bec coupé pour ne pas blesser les autres poules en se tournant ou en cherchant à les éloigner. (L'œuf porte le N° 3)

Au sol: elles sont élevées en hangar, mais au sol. Elles sont 9 au m², et sont poussées à pondre plus que les poules en liberté. Les œufs portent le N° 2 (code 2)

En plein air: en plein air il y a 2 catégories, les bios dont les poules ont été élevées au grain bio et en sol agricole bio. La poule dispose de 2,5 m² pour elle-seule. Son code est 0. L'autre catégorie est élevée de la même manière mais sans alimentation bio. On respecte le biorythme de la poule. Son code est 1.

Fermier: La poule dispose de beaucoup de place, elle vit une vraie vie de poule en plein air, en basse-cour. On suit son biorythme. (code 1)

Il ne faut acheter que les œufs portant le code 1 ou 0 et privilégier les fermiers.

La grosseur: très gros, gros, moyen, petits

La date: c'est aussi là que le bât blesse. Si l'on regarde le jour de ponte inscrit sur certaines boite, la plupart des œufs quelque soit leur code, datent de plus d'une semaine. Même les œufs dits extra qui permettent aux enfants de pouvoir manger des œufs coque, sont passés d'une semaine. Il faut bien vérifier la date par rapport à l'emploi que l'on fera des œufs.

L'origine: pourquoi acheter des œufs de Franche-Comté quand on habite le Languedoc Roussillon ? Achetons local.

 

Pour acheter des œufs, bien souvent, il faut aller sur les marchés ou chez les petits épiciers ou maraichers.Ils nous vendent des œufs des paysans locaux ! On peut leur demander des œufs pour les enfants, ils iront chercher des œufs ultra-frais ou nous conseilleront sur le mode de consommation des œufs présents sur le comptoir. Ils sont issus de poules élevées dans de grands espaces !

 

Les œufs et leur goût

 

L'œuf de poule: tout le monde le connait. Pas besoin de s'étaler sur son gout, mais il sera un gout référence pour les autres œufs ! 3min. coque (recommandé)

Je mets l'œuf dans l'eau tiède et je ne compte que 2,30 min. à partir du moment de l'ébullition

 

L'œuf de caille: il est petit et fragile. Il se mange généralement dur accompagnant une salade gourmande. Il fait environ ¼ d'un œuf de poule, et n'a pas vraiment un goût particulier. C'est plus son esthétique qui en fait la vedette des salades de chefs. 5 min. cuit dur

 

L'œuf de canne: il est plus gras et nourrissant que l'œuf de poule. Il est 2 fois plus gros que l'œuf de poule. On peut le manger en omelette ou à la coque. Sa coquille est plus résistante que l'œuf de poule. 5 min. coque

 

L'œuf d'oie: Il est très gras, son jaune vaut 4 jaunes de poule, le blanc n'est pas vraiment fameux ! Il est assez difficile à casser pour manger coque. 9 min. coque

On peut aussi le faire au plat. Je n'ai pas tenté l'omelette.

 

 

Questions que l'on se pose et fausses idées.

 

Une poule a besoin d'un coq pour pondre des œufs.

Faux: Une poule ovule chaque jour tant que sa chaine d'ovulation n'est pas rompue. Elle pond entre 20 et 30 jours d'affilée, des fois plus, des fois moins, puis s'arrête quelques jours et reprend la ponte. Pendant 2 mois, l'hiver, elle ne pond plus.

 

La poule couve son œuf et élève son poussin.

Vrai et faux: S'il y a plusieurs poules dans un poulailler, une est désignée comme couveuse et nourrice. Les poules vont pondre dans un même casier, la couveuse surveille le nombre d'œufs, puis se met à tous les couver en même temps. Il y a des œufs qui restent 3 jours sans être couvés au départ. Au bout de 21 jours de couvaison, les poussins cassent leur coquille à l'aide du diamant qu'ils ont sur le bec. Très vite ils descendent du nid, du casier pour suivre la poule qui les a couvés. Elle leur apprend à se nourrir, pas besoin de leur donner de nourriture spéciale s'ils sont une maman.

S'il on a un couple poule coq, la poule couve son œuf et s'occupe de son poussin.

 

Les poules pondent des œufs blancs

Contrairement à ce que l'on peut penser, ce sont les poules noires qui pondent des œufs blancs, leur poussin peuvent être noir, tout dépend de la race du coq.

Les poules blanches pondent des œufs beiges. Les poussins sont jaunes

Les poules rousses, pondent des œufs beiges mouchetés. Les poussins sont jaunes.

 

On peut donner tous nos déchets aux poules

Si les poules sont capables de tout manger, il est déconseillé de leur donner de la viande, du poulet, des carcasses, du poisson. Le poisson donnera un goût et une odeur infects aux œufs.

Par contre, on peut leur donner toutes les épluchures sauf celles de pommes de terre, mais les pommes de terre cuite, elles adorent ! Gardez-leur les coquilles d'œufs, ça les aide à reconstituer leur réserve de calcaire.

 

A savoir

 

Une poule qui arrête de pondre du jour au lendemain peut être en fin de chaine d'ovulation, mais il est aussi possible qu'elle ait reçu un choc émotionnel. Elle peut avoir vu une fouine, un renard, un chien méchant…

Commenter cet article