Connect 4 Le même jeu que le Puissance 4

Publié le par systeme-d-pour-fauches

 

 

 

Quand j'étais plus jeune, je connaissais le "Puissance 4", ça m'a paru bizarre de retrouver le même jeu sous un autre nom, un peu comme les "Raider" devenus "Twix", nom plus vendeur !

C'est donc du Connect 4 dont je vais vous parler aujourd'hui !

Le Puissance 4 existe toujours c'est un jeu MB !

 

Connect4-1.jpg

 

 

 

 

Quel est ce jeu ?

 

 

C'est un jeu de stratégie  de la marque Hasbro se jouant à deux.

Les parties sont rapides, elles durent en moyenne 2 min.

Il est conseillé aux enfants à partir de 6 ans mais je pense que beaucoup à 4 ans sont capables d'y jouer !

 

Il est composé d'une grille à laquelle il faut fixer les pieds avant de jouer pour la première fois. Il vaut mieux le laisser monté ensuite !

La grille possède 42 "trous" ronds, laissant apparaitre de chaque côté la couleur du jeton ou disque inséré. 42 jetons, 21 rouges et 21 jaunes sont à disposition.

 

On trouve ce jeu un peu partout, dans les magasins de jouets, dans les grandes surfaces et sur Internet ! Je l'ai acheté sur le site de la Redoute pour 8,40 €.

 

 

 

 

 

 

Le but du jeu

 

 

 

La préparation du jeu est rapide. On place la grille entre les 2 joueurs et chacun prend les jetons d'une couleur.

L'un après l'autre les joueurs glissent un jeton dans la grille en tentant de former une ligne de 4 jetons de même couleur. La ligne peut être formée à l'horizontale, la verticale, ou la diagonale !

Tout en tentant de faire une ligne, il faut empêcher l'adversaire d'en former une.

 

Il y a besoin, dans ce jeu, de concentration, de logique, de réflexion, d'esprit d'attaque, de défense et surtout être bon joueur !

Un bon joueur n'a pas peur de perdre, et ne se moque pas quand il gagne !

Le jeu doit rester une partie de rigolade !

On peut facilement faire 10 parties d'affilée sans se lasser !

 

Quand il y a plusieurs joueurs (enfants ou adultes) on peut décider de changer toutes les 3 parties, ou la jouer à "Je prends le plus fort" ! Comme ça, il y a une rotation de joueurs !

 

 

 

Ce que j'en pense

 

 

 

Je trouve ce jeu très intéressant pour ce que je vous ai énuméré avant. Un de mes fils manque de concentration et ce jeu la lui fait travailler en douceur !

Mon mari qui joue aux échecs a cru gagner facilement, il a perdu contre les 3 enfants. Il était venu avec le sourire en coin, il a été mouché ! Il a ensuite voulu se frotter à moi qui suis nulle aux échecs, il a encore perdu ! Au bout de quelques parties, il en a enfin gagnée une ! Il n'était pas peu fier !

 

On a joué plusieurs parties pendant lesquelles les jetons tombaient par le bas, juste à l'endroit où on plie la grille pour laisser échapper, justement, ces jetons !

Je n'avais pas remarqué qu'une sorte de barre crantée coulissait. Quand on coulisse un peu, les crans empêchent les jetons de tomber et la barre devient fixe, il faudra repousser les crans pour que la barre balance de nouveau et libère les jetons !

 

Je vous ai fait des photos pour mieux comprendre !

 

Les enfants n'étaient plus habitués à jouer aux jeux de société ou jeux à jouer à 2 ou 3, on a jeté tous ceux que l'on avait avant de déménager, ils avaient moisi !

 

Le Père Noël cette année a refait le plein ! Bien que les enfants ont été déçus de ne pas recevoir les éléments de leurs listes, ils commencent à se réjouir de jouer ensemble et avec nous !

 

Voici donc un jeu drôle, rapide et qui fait réfléchir !

De plus, il n'est vraiment pas cher !

Par contre, je ne pense pas que la barre flexible de la grille fasse long feu, je pense qu'elle est trop fragile pour durer longtemps ! Je vais surement être obligée de la fixer définitivement et ressortir les jetons par le haut !

 

Un excellent rapport qualité-prix pour un jeu classique !

 

 

 

Ma note pour ce jeu:

9/10

 

 

 

Publié dans Idées cadeaux

Commenter cet article