Comment se déroule une grossesse ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

numaman-f5.jpg

 

Une grossesse dure environ 280 jours pendant lesquels le corps et l'humeur de la femme se transforme. A partir de la fin du 3ème mois de grossesse, un examen mensuel est préconisé, certains sont obligatoires et 3 échographies sont réparties, une par trimestre. Les risques de fausse couche diminue fortement après 6semaine de grossesse et presque totalement après 3 mois de grossesse.

 

 

Les 3 premiers mois

 

 

La grossesse est calculée en semaines d'aménorrhées et dure environ 280 jours, c'est-à-dire depuis le premier jour des règles en supposant que la phase folliculaire ait duré 14.

A J14 le follicule a libéré l'ovule en le propulsant dans la trompe. Les cils vibratiles poussent alors l'ovule vers l'utérus. Si un spermatozoïde rencontre l'ovule dans les 24 heures suivant l'ovulation et qu'il arrive à entrer dedans, il y a fécondation.

Toujours dans la trompe, les cellules de l'œufs fécondé se divisent en 2 puis en 4, en 16 cellules. Des sortent de tentacules se forment tout autour de l'ovule, elles lui permettront de s'accrocher à la paroi utérine dans laquelle elles s'enfonceront pour nider, tirant l'œuf dans la muqueuse.

Au bout de 3 semaines on peut voir un sac dans lequel un battement de cœur apparait à l'écographie.

Si la grossesse est non désirée on a jusqu'à 12 semaines pour avoir recours à l'IVG.

Entre 11SA et 13SA a lieu la première écographie sur laquelle l'échographiste prend certaines mesures qui serviront pour réaliser une courbe avec la 2ème et 3ème échographie.

La déclaration de grossesse est à envoyer avant la fin de la 14ème semaine de grossesse.

 

 

Le second trimestre

 

 

Le second trimestre est une période dans laquelle on ressent les coups de pieds pour la première fois.

C'est aussi la période dans laquelle on peut savoir si le fœtus va bien, où le tritest est proposé, ainsi que l'amniosynthèse. L'échographie du 5ème mois permettra de mesurer la morphologie du futur bébé, se rendre compte s'il grandit correctement.

Les cours de préparation à l'accouchement commencent, et on peut choisir le genre de cours à suivre. Leur but est de dédramatiser l'accouchement, amener la maman sereine au jour J. La sécurité sociale rembourse 8 séance de préparation, que ce soit de la sophrologie, de la relaxation, des exercices en piscine ou avec des ballons, des étirements.

 

 

Le 3ème trimestre

 

Le 3ème trimestre est le plus long, on est impatiente de faire connaissance avec  son bébé. Il faut quelquefois se ménager si le col est court, que le bébé descend un peu trop tôt, si des contractions répétées se font ressentir. Des congés pathologiques peuvent être donnés à la maman.

Il faut commencer à préparer la chambre, la layette, prendre des cours de portage si l'on désire porter son bébé dans l'écharpe de portage.

La dernière échographie donne le poids final du bébé et peut avancer la date de l'accouchement si le bébé est grossit un peu trop.

Les grossesses gémellaires sont régulièrement avancées de près d'un mois du terme, les césariennes programmées sont avancées de 15 jours sur le terme de la grossesse.

 

 

Les risques durant la grossesse

 

Il y a des risques de fausse couche pendant les 6 premières semaines de grossesse. Ensuite les risques diminuent pour devenir quasi nuls après les 14 semaines.

La prise de poids importante peut provoquer un diabète gestationnel, même si on peut déclarer ce diabète sans prendre beaucoup de poids aussi.

La trisomie 13, 18, 21 peuvent être découvertes par l'amniosynthèse.

Le tabac entraîne un poids en dessous de la moyenne pour le bébé.

Il y a toujours un risque d'accouchement prématuré pendant le dernier trimestre, donc des mamans doivent rester allonger parfois plusieurs mois.

 

 

 

 

Commenter cet article