Comment cuire le riz ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

4375829567_4dd2fa3467.jpg

 

 

Pour cuire le riz, il faut 3 volumes d'eau pour un volume de riz si on le cuit à l'eau. On peut le faire sécher au four, le manger chaud ou froid en salade. Le riz peut être cuit à la poêle comme pour la paëlla. Il accompagne parfaitement le poisson et les viandes. Il accommode parfaitement les restes dans une multitude de recettes confectionnée avec les moyens du bord.

 

 

Comment cuire le riz ?

 

La façon la plus simple de cuire le riz est la cuisson à l'eau. 3 volumes d'eau pour un volume de riz. 3 bols d'eau minimum pour 1 bol de riz cru. Faire bouillir l'eau avec du gris sel, ajouter le riz et baisser le feu pour qu'il cuise doucement. Suivre la durée de cuisson inscrite sur le paquet. En fin de cuisson si le riz semble trop humide à notre goût, on peut le faire sécher au four. Il vaut mieux prendre un riz ferme et incollable quand on débute dans la cuisine.

Il est possible de le cuire à la poêle, pour cela, il faut faire chauffer de l'huile dans la poêle, y jeter le riz et le mélanger à l'huile à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne translucide, puis ajouter de l'eau chaude avant que le riz ne se transforme en riz soufflé. Ajouter de l'au régulièrement tout au long de la cuisson, le riz doit bouillonner en étant mouillé, mais pas noyé. Quand il est encore ferme à l'intérieur mais qu'il commence à être tendre à l'extérieur, ajouter les goûts, sel, curry, safran, ou tomate selon les goûts de chacun.

 

 

Quand le riz s'accommode à toutes les sauces

 

Quand il reste du riz de midi, quelque soit son goût, à condition qu'il ne soit pas en sauce, on peut en faire une salade. On ajoute des tomates, des cornichons, même de la salade verte, et une sauce vinaigrette genre sace italienne, relevée et liquide, sans moutarde.

On peut accommoder des restes avec du riz et une sauce blanche. S'il reste du poulet par exemple, le couper en petits morceaux, faire cuire le riz à l'eau, l'égoutter. Préparer une sauce blanche dans laquelle on incorpore ce qui nous tombe sous la main comme goût. Sauce tomat, ou concentré de tomate, curry, muscade, sel, poivre, piment, on rajoute le riz et le poulet, on mélange. On le sert tel quel ou on le met dan un plat qui va au four, on parsème de fromage et on le gratine.

 

Mon avis

 

Le riz s'accorde avec tout, et aide à cuisiner les restes. Il y a beaucoup de goûts de riz et de qualités différentes. Le basmati, le Thaï, sont des riz très parfumés, le riz blanc et long et le plus utilisé en cuisine française. Le riz rond est le roi des desserts et cuit très bien dans le lait. Le riz sauvage est mélangé au riz long grain pour accompagner la viande rouge. Il y a beaucoup de sortes de riz, et inventer des recettes devient un plaisir tellement il est facile à préparer.

 

Commenter cet article