Comment choisir son réfrigérateur ?

Publié le par Syb-L

Choisir un réfrigérateur est peut-être le choix le plus difficile en électroménager. Il faut le choisir par rapport à son mode de vie, son lieu de résidence, le nombre de personnes au foyer.

Quel genre de réfrigérateur ?

Il y a beaucoup de choix. Vous pouvez choisir le classique, le français, l’américain. La taille est également un facteur de choix. Le marché vous laisse un large choix entre les petits réfrigérateurs, les moyens et les grands.

Quoi qu'il en soit, avant toute décision, il faut tout lire sur les étiquettes, pour ne pas payer trop cher à l’usage.Le réfrigérateur classique

Le classique est un réfrigérateur disposant d’un compartiment à glaçon ou freezer, il y en a de différentes tailles.

Il y aussi le réfrigérateur congélateur classique. Le réfrigérateur se situe en haut ou en bas et est muni de deux portes. La partie congélateur peut être dotée de clayettes ou de tiroirs.

Le combiné français

Ce modèle de réfrigérateur est doté de deux portes au niveau de la partie supérieure. Ses deux tiroirs sur la partie basse servent de congélateur. Ce réfrigérateur fait partie de la nouvelle gamme française reconnue internationalement.

Le combiné américain

Le combiné deux portes côte à côte réfrigérateur congélateur est une mode venue des USA. Le frigo américain commence à être accessible et est très pratique pour une famille nombreuse. Il peut être associé à un distributeur de glaçon et d’eau.

La consommation énergétique

Les réfrigérateurs sont classés par leur gourmandise en énergie, C, B, A, A+. Plus la lettre entre dans l’alphabet et moins le réfrigérateur est économique. Bien évidemment, le meilleur étant l’A+.

Les prix

On peut attendre les soldes pour faire de vraies économies, et même commander sur Internet dans des boutiques reconnues ayant de bonnes évaluations. Dans ce cas, il ne faut pas s’arrêter à une marque, mais comparer les modèles proposés.

Les plus gros combinés ne sont pas forcément les plus pratiques, il faut bien étudier le nombre de clayettes, tiroirs, bacs à légumes, la capacité de chaque compartiment.

A savoir que le bas glaçon, eau prend beaucoup de place et le filtre à eau est à changer tous les six mois.

Les prix des combinés américains ont bien diminué et en période de soldes, on peut faire de sacrées affaires. En effet, à moins de 1000€ (prix constatés en janvier 2011), livraison comprise, on peut obtenir un réfrigérateur américain de plus de 500l de capacité avec distributeur de glaçon et eau.

Un réfrigérateur américain

Commenter cet article