Comment bien choisir un lit pour bébé ? (conseils, références, prix, sécurité)

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Choisir un lit pour bébé peut s'avérer être le parcours du combattant, surtout quand on a un modèle et une couleur en tête, si on veut un lit cododo évolutif ou transformable.  Un lit à barreaux, ou en parois plein bois,ou encore avec du plexiglas sur les côtés, tout est une question de goût et de feeling. Souvent, on achète le lit sur un coup de cœur.

 

 

Quels sont les éléments à prendre en compte au moment de l'achat du lit de bébé ?

 

 

Si le bébé doit dormir dans la chambre des parents en cododo,le lit doit pouvoir s'ouvrir d'un côté, la barrière doit pourvoir s'abaisser jusqu'au niveau du matelas des parents. On peut adapter aussi le lit des parents à l'aide de surévélateurs de pieds de lits.

Il existe des lits cododo évolutifs et transformables, en chaise et bureau, en parc, en chaise haute. Comme le Babybay que l'on peut voir sur Babynou.com

 

Un lit de 120cm sur 60cm est une grandeur classique en France, mais on peut choisir un lit de 140cm sur 70cm qui conviendra à des jumeaux ou à l'enfant jusqu'à 4 ans.

 

La profondeur réglable du sommier est intéressante et limite les mots de dos de la maman.

La forme globale du lit, originale avec des parois plexiglas peut apporter une touche design dans la chambre, donner une pointe de féérie.

 

La grandeur de la chambre est à prendre en compte, peut-être vaut-il mieux acheter un lit avec la table à langer intégrée pour gagner de la place comme sur Bambinsdeco.com ou le lit Archipel sur Verbaudet.fr, ou un lit évolutif, toute une liste de lits et de magasins est sur  Twenga.fr, il suffit de taper "lit évolutif" dans la case recherche.

 

 

La qualité, le prix

 

 

Le rapport qualité prix peut être assez prohibitif par moment, cela dépend beaucoup de la marque.

Plus un lit est commercialisé à grande échelle, et moins il sera cher.

Il y a aussi le fait d'utiliser des matières nobles, de la peinture  très résistante, d'avoir des finitions de lits parfaites qui augmente le prix du lit.

 

Quand ce lit est acheté en vue d'une famille nombreuse, il vaut mieux opter de suite pour un lit de très bonne qualité qu'il suffira peut-être de repeindre.

 

Les lits de supermarchés sont d'une qualité moyenne, et peuvent être utilisés sans difficultés pour les enfants jusqu'à 3 ans.

 

Il vaut mieux ne pas acheter de lits à prix discount, l'économie pouvant être effectuée sur l'armoire ou la commode.

 

Le prix des lits se situent entre 49€ et 1200€ selon les magasins ou leur qualité. Bien sûr il y en a des plus chers encore, mais restons dans la limite du raisonnable.

 

Mon avis

 

Un lit s'achète bien souvent sur un coup de cœur quand le porte-monnaie suit, mais quelquefois, la situation ne permet que d'acheter un lit à petit prix, il faut alors jouer la sécurité avec la literie. Il faut surtout prendre un lit profond pour que le bébé ne bascule pas quand il se tient debout, ou qu'il saute dans le lit.

 

On attends généralement le versement des allocation familiales du 7ème mois de grossesse afin de réaliser ce gros achat.

 

Commenter cet article