La bibliothèque municipale, un puit de connaissance ludique

Publié le par Syb-L

Dans chaque ville ou village, on peut avoir accès à une bibliothèque et y emprunter plusieurs livres pour une durée déterminée.

On doit juste s’inscrire et payer une petite somme qui varie selon la bibliothèque.

La bibliothèque

On peut aller choisir le ou les livres avec les enfants pendant les vacances ou le mercredi et samedi. Un coin lecture est aménagé et l’enfant peut feuilleter un livre pendant que les grands peuvent choisir tranquillement les livres qu’ils veulent emporter.

L’enfant choisira un livre dont il va devoir prendre soin, c’est une responsabilité, importante pour lui. Un étudiant peut venir étudier sur place, il aura alors accès à plus de documentation, sans les emporter. Il a aussi accès à des CD et ordinateurs, utilisables dans un lieu calme et chaleureux.

La médiathèque

Associée à la bibliothèque, on peut avoir accès à la médiathèque. Rares sont les villes qui ne proposent pas les 2 formules. Les DVD de dessins animés, de films ou documentaires sont chers et il est bon de pouvoir les emprunter pour une juste une semaine. Les CD sont souvent juste empruntés pour une semaine aussi.

La ludothèque

Quelquefois, on peut emporter des jeux, dont on devra prendre bien soin. Il ne faudra pas laisser les enfants faire n’importe quoi avec ni les chats jouer avec les pions qui traînent.

Il faut les rapporter en bon état et complet bien entendu, et si un défaut a été remarqué, il faudra le signaler, ou le corriger de soi-même et le signaler aussi.

Comment fonctionnent ces bibliothèques ?

Pour beaucoup de bibliothèques, c’est la mairie qui a financé l’achat des livres au départ, mais année après année, les livres et documents se défraîchissent et il faut les remplacer.

Quelques livres importants deviennent consultables sur place et ne peuvent plus sortir de l’enceinte de la bibliothèque. Les dons d’innombrables personnes dans les petites villes et villages font vivre les bibliothèques, et les enfants sont ravis d’aller y passer leurs jours de congé.

Dans certaines bibliothèques, on propose des après-midi récréatifs avec la diffusion d’un DVD et une collation. Des concours de dessins sur un thème précis avec exposition des œuvres dans la pièce principale de la bibliothèque et récompenses en livres et petits cadeaux peuvent aussi être proposés, si les candidats ne sont pas toujours très nombreux, ils sont fiers de gagner un prix.

Bibliothèques

Publié dans Idées cadeaux

Commenter cet article