Bébé refuse de manger

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Il arrive que dès le plus jeune âge il y ait des difficultés à nourrir bébé !

Sans parler des allergies et autres intolérances, il arrive que les goûts soient mal appréciés ou que le corps fasse lui-même le tri entre les aliments bons à ce moment précis pour l'enfant.

 

Certaines enfants ont un instinct de préservation d'origine ! Et donc, ils refuseront de toucher un aliment une fois que la première cuillère aura été avalée, ou que cet aliment aura eu de la peine à être digéré.

 

Que ce soit pour une raison ou pour une autre, on ne doit pas forcer bébé à avaler un aliment contre sa volonté.

 

Peut-être n'a-t-il pas faim maintenant !

 

Il faudra lui représenter la nourriture plus tard. Il est peut-être fatigué, ça devrait aller mieux après une sieste !

Il n'a peut-être pas encore digéré correctement le repas précédent.

 

 

Il a mal aux dents

 

Ce n'est pas parce qu'il a 1 an qu'il ne fait pas une poussée dentaire. Bien sûr, les 6 mois et le cap des premières dents sont  passés, mais jusqu'à 12 ans des crises sont possibles !

Manger peut lui faire mal !

 

 

Son corps refuse cet aliment

 

Si l'enfant a été éduqué à l'alimentation en faisant appel aux 5 sens, son corps peut être plus apte à comprendre ce dont il a besoin.

Par exemple, il refusera de manger des carottes alors qu'il est constipé ou alors de la compote de pommes si ses selles sont trop liquides.

Ca a l'air évident, mais au moment du repas, on n'y fait pas toujours attention, surtout quand on a mis tout son cœur à concocter un petit plat exprès pour lui !

 

La couleur ou la  consistance

 

J'ai un fils qui n'aimait pas manger les aliments de couleurs vertes, mais qui aime la pizza uniquement avec les petits points verts dessus.

Certains enfants ne mangent qu'une couleur d'aliments. Il faut chercher à comprendre pourquoi avant de les obliger à manger les autres.

 

La consistance peut aussi écœurer certains enfants. Le trop mou, le trop dur.

Une de mes filles ne supportait pas le trop mou, et ne pouvait pas boire de liquide. Je mixais sa nourriture, je rajoutais de l'eau et lui donnais au biberon, avec un gros trou dans la tétine. Elle a mangé de l'âge de 4 mois à 1 an comme ça. C'était une époque à laquelle on donnait des compotes dès 2 mois !

 

Il n'y a pas d'âge pour commencer à donner des morceaux, ou l'âge de l'estomac seulement !

L'enfant peut ne pas apprécier les morceaux avant l'âge de 3 ans, comme il peut déjà croquer des bouts de jambon à 6 mois !

Par contre il faut permettre à l'enfant de mâcher des aliments un peu dur dès qu'il le peut, c'est-à-dire environ 6 mois après le début de la mastication affirmée et volontaire. Il faut ensuite continuer jusqu'à l'âge adulte.

Il est important pour la mâchoire de travailler!

L'enfant de 6 ans, actuellement n'a pas assez de force dans la mâchoire, et les gencives manquent de fermeté. A l'âge adulte les dents risquent de se déchausser beaucoup plus tot que celles de ses grands-parents.

La viande qui font dans la bouche est très bonne mais à savourer de temps en temps seulement !

 

Si bébé refuse de manger, on trouve bien souvent la raison dans ses selles.

Mauvaises digestion, poussées dentaires, fièvre se transforment en selles dures ou molles selon le problème rencontré.

Commenter cet article