Rummikub Pocket, idéal pour les voyages et à la maison

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Rummikub Pocket, idéal pour les voyages et à la maison

Vous connaissez tous ou presque le Rami, ce jeu dans lequel il faut réunir les cartes par valeur ou en effectuant une suite. Et bien le Rummikub reprend cette règle mais avec des plaquettes chiffrées.

 

La règle du jeu

 

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses plaquettes avant les autres.

Pour ceci, il faut suivre la règle du jeu…oui, mais laquelle ?

Il y a des variantes selon les pays dans la règle officielle fournie avec le jeu.

J'ai comparé les règles du jeu Française, belge et suisse:

– Il y a des différences au niveau de la valeur du joker restant sur le support en fin de jeu: 30 points pour la Belgique et la France et 50 points pour la Suisse

– En France et en Belgique, lorsqu'on ne peut pas poser, après avoir tité une plaquette et que l'on ne peut toujours pas poser, on doit se défausser d'une tuile (plaquette, plaque). En Suisse, nulle part il est signalé qu'on doive se défausser d'une plaquette.

Ayant appris à jouer au Rami quand j'étais plus jeune, je ne comprenais pas pourquoi mon adversaire posait des groupes de 11 de 5 directement sans passer la suite obligatoire. Et bien non, pas besoin de suite pour démarrer…È piu facile !

Allez, je vous envoie à la règle du jeu: (Qui ne parle pas de se défausser…mystère !)

http://www.ludism.fr/regles_files/fr/rummikub-chiffres.pdf

 

Comment se présente le jeu ?

 

Le mien, celui que l'on a offert à mes enfants vient de Suisse, et je ne pensais pas que ça avait autant d'importance ! C'est le Rummikub Pocket et il n'est commercialisé sous cette forme qu'en Suisse !

Comme le contenu à part la trousse est identique aux autres jeux français de voyage, je me permet de glisser mon avis ici !

Dans un plastique transparent, on voit la trousse, et juste la trousse !

Cette trousse rouge sur laquelle est inscrit "Original RummiKub®" contient les 106 plaquettes: 104 + 2 joker et 4 présentoirs (supports de plaques)

1 règle du jeu.

Les 106 plaquettes:

 Elles sont toutes en double donc, nous avons (52 plaquettes + 1 joker) x2

Les jokers ont des couleurs différentes, rouge ou noir.

Les autres plaquettes sont divisées en 4 couleurs différentes: Noir, rouge, bleu et jaune soleil.

Nous avons ainsi des chiffres et nombres de 4 couleurs entre 1 et 13.

 

Qu'apporte ce jeu ?

 

On n'apprend pas les chiffres ou à compter avec ce jeu, sauf peut-être au niveau des multiplications à faire pour trouver les 30 points pour sortir !

C'est plus accès sur la stratégie. Quelquefois, il faut aller loin dans la supposition avant de se lancer ! Il est évident que si l'on ne donne que 2 minutes aux nouveaux joueurs pour poser, manipuler, décaler les pièces, il n'y arrivera pas ! Il faut avoir l'habitude pour avoir le déclic, le réflexe de changer le jeu sur la table pour sortir le plus de plaquettes possible !

Je ne connais ce jeu que depuis très peu de temps mais je le trouve très enrichissant. Il aide à mémoriser, réfléchir, analyser, rebondir quand un autre joueur a empiété sur le jeu mentalement élaboré ! C'est dans la même veine que les échecs, mais en moins long. Les parties n'excèdent pas 20 minutes…en prenant notre temps !

La particularité de mon jeu est que la pochette permet de gagner du temps en mise en place et gagner de la place en même temps ! Pas besoin d'étaler les plaquettes sur la table face contre la paroi…on pioche, on touille, on farfouille, on ne voit rien, on tire et on joue !

Le prix de mon jeu est de 23,80 CHF (francs suisses), on le trouve aux environs de 20 € en France dans une boîte en carton !

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement ce jeu que je n'ai que trop tardé à tester !

 

 

 

 

Rummikub Pocket, idéal pour les voyages et à la maison

Commenter cet article