Zodiac Vortex Robot piscine

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu'il y a plusieurs genre de robots de piscine ! Par contre, lequel choisir ? Là, je pourrai peut-être vous filer un coup de main. Un petit coup de pouce juste avant de vous parler du mien, ou de celui de la maison !


Comment choisir un robot de piscine ?


Quelle est la grandeur de la piscine ? Le cubage de l'eau n'a aucune importance, ce n'est pas un système de filtration, là, nous sommes sur le nettoyage.

Lorsque la piscine est petite, on utilise plutôt des balais de nettoyage que l'on branche sur une buse sur un côté de la piscine, puis on branche l'aspiration. Certaines bois, il n'y a de buse aspirante, il faut donc utiliser l'aspiration du skimmer, c'est souvent moins efficace. La taille de la brosse du balai a une grande important plus elle est petite, plus elle aspire, mais plus il faudra de temps pour nettoyer la piscine.

Ce nettoyage ne suffit pas en début de saison, lors du débâchage et de la mise ou remise en eau !

Il vaut d'ailleurs mieux dans les régions du Sud, laisser tourner la piscine, moins souvent, mais surement au lieu de la mettre en hivernage.

Si la piscine est hors sol, on peut avoir recours à un robot de piscine spécial hors sol, mais là, je n'y connais pas grand-chose !

Les piscines enterrées à partir de 7 m de long sur 4 m de large environ ont besoin d'un robot de piscine nettoyant le fond. Ce qui n'empêche pas de l'aider en passant l'épuisette pour enlever les feuilles et grosses impuretés qui se trouvent au fond de la piscine ou à sa surface !

Selon la profondeur de la piscine, il faudra investir dans un robot qui nettoie aussi les côtés voire même la ligne d'eau.

La plupart de ces robots sont compatibles avec toutes les matières de piscines. Liner, carrelage, coque.

Je vais maintenant vous parler de la gamme qui entoure mon robot de piscine


Zodiac Vortex version 2015


Zodiac a été la première marque à créer l'effet vortex pour ses robots de piscine en 2012 !

En 2015 la gamme s'est étoffée et modernisée.

Si en 2015 nous trouvons sur le site les modèles suivants uniquement:

RV 4400 il me semble que celui-ci est un rescapé de la dernière gamme, RV 5400, RV 5500 et RV 5600 celui-ci doit être le modèle 2016.

Cela signifie forcément que les autres modèles sont antérieurs:

OV 3300, OV 3400, OV 3500, RV 4310, RV 4460, RV 4550, RV 5470 (pourquoi ce dernier ne figure t-il plus sur la nouvelle gamme, c'est un modèle 2015 ?) C'est un modèle, blanc, superbe.


Qu'est-ce que le Vortex ?


C'est un système d'aspiration cyclonique qui permet de maintenir les impuretés en suspension afin qu'elles ne bouchent pas le filtre et qu'elles ne fassent pas perdre de puissance à l'aspiration. Les ondes cycloniques de l'eau forment un vortex avec les impuretés en son cœur…et son âme !


Un robot tous azimuts ou presque


Cette gamme de robots nettoie le fond, les pentes douces, les pentes raides, les parois, la ligne d'eau et les 4WD montent les escaliers. Il ne nettoie juste pas la surface, dommage !

Je vous présente mon robot:


Zodiac  RV 5400 Vortex 3 4WD Lift Système


Et oui, rien que ça, mon neveu !

Marque: Zodiac

Gamme: Vortex 3

Modèle: RV 5400 jusqu'à 12 m sur 6 m (grandeur piscine)

4WD, 4 roues motrices, ce qui permet de monter les escaliers

Transmission: engrenages

Tension alimentation robot: 30 VDC

Puissance absorbée: 150 W

Une fois les caractéristiques techniques dépiautées, passons aux caractéristiques physiques de l'appareil :

Mensurations: (L/P/H) 43 /48 / 27 cm

Poids: 9,5 Kg

Câble: 18 m

Débit pompe: 16 m3/h

Largeur nettoyée Théorique: 27 cm

Couleur: Bleu et gris

Sans télécommande !

Les robots télécommandés:  OV 3500, RV 4550 et RV 5500

Ces télécommandes servent juste à mettre en marche, arrêter ou faire soirtir le robot de l'eau !

On ne peut pas le diriger !

Mon robot, ou plutôt, celui de mon propriétaire, mais c'est nous qui l'utilisons possède les caractéristiques suivantes:

Robot avec chariot à commande.

A partir de ce chariot on peut:

ؘ– Démarrer ou arrêter le robot

– Indication nettoyage filtre: un dessin du robot apparent sur le tableau de bord du panneau de contrôle du chariot met en évidence l'intérieur, le filtre du robot plein avec une diode/ led rouge.

– Mode sortie d'eau ou lift système. On appuie sur le cercle "Lift system" pour que le robot sorte de l'eau

– Surface à nettoyer: Fond seul ou fond + parois + ligne d'eau

– Programmation de l'heure de départ, arrêt, jour, heure, minute…

 

Mon utilisation, mon avis


Le robot était neuf quand nous avons emménagé, l'ancien était un peu essoufflé et notre propriétaire est une perle !

Il nous "offre" donc ce modèle auquel il ne manque que la télécommande, qui comme je vous l'ai expliqué un peu avant, ne sert pratiquement à rien !

Pourquoi payer plus cher pour un gadget inutile ?

Le prix de ce robot tourne déjà autour de 1500 €, le proprio ne se fiche pas de nous !

Pour mettre le robot en service, on commence par vérifier la température de l'eau: entre 16 et 35°C, ainsi que le pH de l'eau  entre 6,8 et 7,6. Sans quoi l'on pourrait endommager le système !

On branche le câble flottant qui relie le robot au boitier du chariot, puis on branche sur le secteur. Vérifier toutefois que la prise soit abritée ou sécurisée.

Plongez le robot dans l'eau, ne le posez pas seulement sur la surface, obligez-le à descendre avec quelques mouvements. Il se remplit d'eau et coule. Quand il est bien au fond, appuyez sur "marche". Sélectionnez ensuite ou avant le mode "fond" ou "fond, parois et ligne d'eau".

Envoyez le câble dans l'eau en faisant en sorte qu'il ne fasse pas de nœuds.

Les programmes durent de 1h30 pour le nettoyage fond à 2h30 pour le nettoyage fond + côts + ligne d'eau, sur notre modèle…on peut choisir la ligne d'eau seule, le fond seul, les parois seules ou le tout sur le modèle avec télécommande 5600.

Dès que le voyant s'allume indiquant que le filtre est plein, appuyez pour éteindre le robot. On a tenté le "lift", mais il monte n'importe où alors qu'on le vide à un endroit particulier !

Quand il s'arrête, nous tirons doucement sur le fil (ne jamais tirer sur le fil quand le robot est en dehors de l'eau) et on le prend à la poignée puis on le sort. Il faut le porter, il ne roule pas quand il n'est pas en marche, ce qui est dommage ! On appuie sur le bouton pour ouvrir, il est évident, on sort le filtre, on l'ouvre aussi, il se sépare en 2 parties que l'on passe au jet puis on remonte le filtre, on l'insère dans le robot et hop c'est reparti pour un tour jusqu'à ce que la piscine soit propre !

Quand il y a beaucoup de sable fin, on voit le robot qui expulse de la poussière par l'arrière, habitant non loin de la mer avec des coups de vents réguliers, il faut se munir de filtres pour petites particules que l'on peut acheter en option ! Ce que nous allons faire dans très peu de temps ! Je n'en connais pas encore le prix !

Le chariot est le tableau de commande et le "tracteur" pour le robot ! Quand celui-ci est rangé à quelques mètres, comme chez nous à 50 m, il est intéressant d'avoir un chariot pour ne pas se fiche en l'air le dos, les bras…et les enfants ou moi-même pouvons s'y coller !

 

Conclusion

 

C'est un bon robot, mais il faut suivre certaines consignes pour qu'il dure le plus longtemps possible :

La T° de l'eau et son pH !

Choisir le bon robot par rapport à la grandeur de la piscine

Le vider quand cela s'avère nécessaire et ceci sans attendre la fin du cycle

Faire plonger de robot avant de le mettre en marche

Bien envoyer le câble non noué dans l'eau

 

Profitez bien de vos piscines

Bise à tous mes lecteurs !

Zodiac Vortex Robot piscine
Zodiac Vortex Robot piscine
Zodiac Vortex Robot piscine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article