Allo, Dr Laura ? Une vie écrite à la pointe du crayon !

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Allo, Dr Laura ? Une vie  écrite à la pointe du crayon !

Pour la première fois, je participe au jeu "PriceMinister-Rakuten fête la BD pendant le mois de février". J'ai reçu ce livre, l'un de mes choix.

L'aspect du livre

Un gros pavé de 25,5/ 20,5/ 4 cm contenant 266 pages. Le papier utilisé est épais et de couleur bis. La couverture est souple et possède 2 rabats. Sur le premier rabat on peut lire que Nicole J. Georges est née en 1981 dans le Kansas. L'illustration de la première de couverture m'a interpellée par son côté naïf et décalé !

On y voit une fille un peu coincée, coiffée comme dans les années 60, carré gonflé et bandeau ou serre-tête., des lunettes à la Mouskouri, col claudine fermé et petit gilet ou liseuse.Elle regarde du coin de l'œil une poule sur la table.Un téléphone filaire turquoise à touches et décoré de fleurs est au premier plan, le combiné auréole la tête de la fille et de la poule. Le fond de l'image est un papier peint jaune orné d'écussons, typique des années 50/60.

Sur le combiné on lit: "Allo, Du Laura ?" Juste en dessous: "Mémoires graphiques" puis sur la base du téléphone "~ Nicole J. Georges ~"

Lorsque l'on a commencé à lire le livre, que l'on en arrive à la moitié, les détails de la couverture prennent tout leur sens ! L'amour des bêtes, le côté strict, le regard de côté ou en arrière; le nom à la base, l'importance du coup de fil et son contenu  reçu comme un coup d'assomoir. Une grande partie du livre est résumée ici !

La quatrième de couverture

«L'homme que vous pensez être votre père est peut-être mort... Mais votre père est bien vivant.» Troublée par les paroles d'une chiromancienne, Nicole J. Georges replonge dans son enfance, affrontant les zones d'ombre d'une destinée familiale chaotique. Chronique sensible d'une jeunesse dans le Portland bohême des années 2000, Allô, dr Laura ? Dévoile au fil de ses pages une courageuse et bouleversante quête de vérité.

« Une puissante alchimie lie les dessins délicats de Nicole Georges à la profonde honnêteté de ses inquisitions. Allô, Dr Laura ? est tout à la fois poignant et troublant, tendre et éminemment actuel. »

Alison Bechdel, auteure de Fun Home

(Source Cambourakis.com)

Un chien dort lové sur le sol, paisible…

Le contenu du livre

Le texte est traduit de l'anglais par Adèle Carasso.

Tous les dessins sont de Nicole J Georges.

On comprend dès la page 7 que les poules et le téléphone vont avoir une grande importance. Deux poules telles deux cariatides ailées semblent orner le médaillon genre camée. Le fil du téléphone servant à la fois de support aux poules et de cadre au médaillon !

Le livre est découpé  en courtes scènes de 1 à 10 pages environ. Les planches se divisent en 1 à 8 vignettes. Les dessins représentent les personnages et l'environnement de Nicole. Les bulles sont des dialogues et des onomatopées. Les cartouches sont pour la plupart les pensées de Nicole. C'est une autobiographie dessinée et il est évident qu'elle nous raconte sa propre histoire, elle ne peut lire dans les pensées des autres.

Les dessins sont caricaturaux. L'impasse est faite sur les ombres et les détails sauf au niveau des planches comportant une unique vignette. Là, le souci du détail tant au niveau des personnages que du décor est poussé assez loin.

L'histoire

Dès la première planche on entre dans le vif du sujet concernant le penchant sexuel de Nicole. A l'adolescence, elle se rend compte qu'elle est attirée par les filles ! Ca, c'est fait ! Mais le problème concernant ce fait justement, c'est qu'elle ne peut en parler, c'est son secret. Qu'en penseraient ses parents ?

Les histoires entre filles, c'est comme les histoires mixtes, l'un veut s'investir et pas l'autre jusqu'au jour où…Mais nous n'en sommes pas là. Pour son anniversaire Nicole reçoit comme cadeau de la part de sa copine, un RV secret ! Une séance de voyance chez une chiromancienne. Cette voyante lui révèle qu'elle rencontrera un homme et qu'elle aura 3 grossesses mais seulement 2 enfants, ce qui est déjà un choc. Puis elle lui confiera que son père n'est pas mort, celui qu'elle croit avoir été son père n'est pas son vrai père ! Ce second  choc est vraiment intense !

Elle pouvait mettre en doute les dires de cette femme mais quelque chose la poussait à la croire ! Le plus dur allait être d'en parler avec sa mère et ses 2 sœurs ! Un secret bien gardé !

Le mal-être de comprendre que l'on a vécu dans les racines d'un autre…se trouver d'un coup hors sol ou presque, ce moment où l'on aurait besoin d'avoir ce tuteur pour être soutenu ! Ce vertige angoissant, une vie factice en trompe l'œil ! Un cri en dedans qui ne sortira pas ! Un besoin de parler, de le dire pour ne pas sombrer, pour arrêter de se prendre la tête avec ça…le coup de fil à "Dr Laura" !

Ce que j'en pense:

Les autobiographies ne sont pas mes livres préférés, mais celui-ci est différent, il est vivant ! De nombreuses situations dans le livre ressemblent à celles auxquelles j'ai été confrontée dans ma vie ! L'impression d'avoir été adoptée, le fait de grandir avec un père que l'on ne connait pas ! Le décalage avec les autres au niveau de l'humour, de l'amour de l'art, de l'amitié !

Elle pourrait être ma fille, elle est née la même année que mon aînée ! Elle a eu une maladie qui ressemble étrangement à celle de l'une de mes filles, plus jeune l'encoprésie qui forme des fécalomes ! Elle dessine, comme ma fille justement celle qui a eu la même maladie.

J'ai aimé la différence de dessins entre la vie d'adulte et la vie d'enfant ! Ses amours, elle en parle sans jamais être vulgaire, sans tomber non plus dans les clichés de l'homosexualité, elle en parle simplement avec nous, elle se livre ! Mais elle explique aussi comment ça a été difficile de l'avouer à sa mère. Maintenant, avec ce livre, c'est tout le monde qui est au courant ! Et sa mère peut encore en souffrir avec les regards et les cancans.

Merci Nicole d'avoir partagé ton monde !

 

 

 

Allo, Dr Laura ? Une vie  écrite à la pointe du crayon !
Allo, Dr Laura ? Une vie  écrite à la pointe du crayon !Allo, Dr Laura ? Une vie  écrite à la pointe du crayon !
Allo, Dr Laura ? Une vie  écrite à la pointe du crayon !Allo, Dr Laura ? Une vie  écrite à la pointe du crayon !

Commenter cet article

Anaelle 29/03/2016 11:00

Chouette découverte ! J'ai déjà reçu des livres de la part de Price Minister, en échange de chroniques. Je trouve le principe vraiment génial car cela permet de faire de jolies découvertes. :)

caroline 28/03/2016 10:54

j'aime beaucoup les graphismes. merci pour ton avis, elle m'a l'air sympa cette BD.