La petite fille ou le Petit Prince ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

La petite fille ou le Petit Prince ?La petite fille ou le Petit Prince ?

Ayant lu l'histoire à mes enfants, j'ai cherché le DVD, second support que j'utilise normalement pour appuyer le cours ! Dans un premier temps, j'ai trouvé un DVD, il datait de 2006 et c'était le genre "comédie musicale", bien joué bien sûr, avec de vrais acteurs, mais ce n'était pas aussi magique que l'histoire elle-même !

C'est donc avec plaisir que j'ai constaté qu'en 2015 "Le petit Prince" avait été recréé, en film d'animation. J'ai attendu sa sortie en DVD, ça nous permettait de pouvoir visionner plusieurs fois le film pour bien en comprendre le sens, ou du moins, tous les niveaux de compréhension !

Le DVD

Acheté sur Amazon.fr pour 15,90 € fin janvier 2016, il a augmenté de 2€ depuis sir le site !

Acteurs : André Dussollier, Andrea Santamaria, Clara Poincaré, Florence Foresti, Guillaume Gallienne

Réalisateurs : Mark Osborne

Producteurs : Alexis Vonarb, Aton Soumache, Dimitri Rassam

Format : PAL

Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)

Sous-titres : Français, Anglais

Région : Région 2 (Ce DVD ne pourra probablement pas être visualisé en dehors de l'Europe. Plus d'informations sur les formats DVD/Blu-ray.).

Rapport de forme : 2.35:1

Nombre de disques : 1

Studio : Paramount Pictures

Date de sortie du DVD : 2 décembre 2015

Durée : 102 minutes

(source Amazon.fr)


Synopsis

C'est l'histoire d'une histoire. C'est l'histoire d'une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d'adultes. C'est l'histoire d'un aviateur, excentrique et facétieux, qui n'a jamais vraiment grandi. C'est l'histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Bonus:

Les coulisses du tournage, les 2 techniques d'animation etc…

Le visionnage

Ca commence bien, je vois des dessins ou plutôt les aquarelles de Saint-Exupéry. Les premières paroles ressemblent au début de l'histoire…c'est la présentation, le générique !

Puis, je suis perdue ! Je suis face à un film d'animation qui parle de la vie d'une petite fille et il y a une voix de fond qui raconte une autre histoire.

Une petite fille et sa maman déménage dans une autre ville pour que l'enfant puisse intégrer une grande université dans quelques semaines, mais pendant ce temps une vois d'homme à peine distincte, parle, parle, parle…mais que dit-il ?

 

On voit vivre cette enfant et on a de la peine pour elle. Elle ne parait pas vouloir intégrer cette "super école", ça a plus l'air d'être le rêve de sa mère. Du lever au coucher, son temps est chronométré dans les moindres détails. Elle doit apprendre, réviser pour obtenir le niveau pour entrer dans l'université. Sa tristesse et son ennui sont palpables.

Rien à voir avec l'histoire du Petit prince de Saint-Exupery !

Un avion en papier atterrit sur le bureau de la petite fille qui travaille. Je reconnais une page du livre du Petit Prince ! Les aquarelles sont tout à fait reconnaissables. Ce sont celles que j'ai pu apprécier dans le générique. La fillette le lit, puis le jette à la poubelle.

Soudain, un grand bruit retentit, un énorme trou se forme dans la maison, une hélice d'avion vient de défoncer le mur de l'habitation, la cuisine est dévastée! Un vieil homme sorti de la maison voisine, maison ressemblant à une maison hantée, grommelle en venant rechercher son hélice. Il entre comme si de rien n'était pas le trou dans le mur de la maison, ressort en ratant de justesse la fillette, refermant le trou dans la haie avec un pot d&ans lequel pousse un arbuste.

C'est quoi cette histoire abracadabrante ?

La fillette suit l'homme et arrive dans un univers…fantasmagorique, inimaginable, on passe presque du noir et blanc à la couleur, du désert à un jardin fleuri dans lequel volètent gaiement  des oiseaux !

Elle entre dans l'univers de cet hurluberlu, de ce rêveur, de cet aviateur qui désire réparer cet avion…il a en sa possession des feuilles remplies de l'histoire du Petit Prince…

Qui est-il ? Non, ce n'est pas…

Mon avis

Ma vision de ce film est l'idée d'une histoire…de l'histoire…et j'ai lu justement derrière la jaquette que c'est l'histoire d'une histoire ! le message est bien passé !

J'ai apprécié l'association des 2 techniques d'animation?

Une animation 3D images de synthèses pour la pseudo réalité sur lesquelles se greffent une technique image par image avec des personnages en bois, modelés ou en tissu.

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, et j'ai été assez déçue dans un sens. Par contre, j'ai tout de même été émerveillée comme une enfant par l'histoire de cette petite fille et la relation qu'elle a construit avec cet homme !

Quelques longueurs par-ci par-là, font décrocher les enfants. Ma grande de 13 ans a failli s'en aller au milieu du film, mais comme il faisait partie de "l'instruction", elle a été contrainte de rester jusqu'au bout. La pauvre !

Bien que l'on tombe rapidement sous le charme de ce duo de choc, la fillette et le vieil homme, ce n'est pas l'histoire du petit Prince que j'ai regardé, mais une autre histoire qui devrait porter un autre titre: "L'histoire du Petit Prince" conviendrait déjà mieux comme titre !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article