Pipi au lit après 6 ans…et alors ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

source Migrosmagazine.ch, un enfant rêve qu'il fait pipi et...

source Migrosmagazine.ch, un enfant rêve qu'il fait pipi et...

Il ne se passe pas un mois avant que j'entende: "Mon enfant n'est pas propre la nuit !" et…"Le mien l'était déjà à tel âge, tu devrais l'empêcher de boire avant d'aller au lit !" ou encore…" Ce n'est pas normal, il faut consulter !"

Lorsque l'on me pose la question, j'ai 6 enfants de 34 à 9 ans, je réponds que chaque enfant a son propre rythme !

Reprenons quelques éléments qui me fichent de l'urticaire !

L'apprentissage de la propreté !

Ce qui n'est pas propre est sale !

Imaginez ce qu'un enfant comprend quand on demande à sa mère devant lui s'il est propre et que l'on répond que non, pas encore, il fait encore pipi au lit, mais il a arrêté le port des couches le jour !

Faire pipi au lit ne signifie pas que l'enfant est sale ! Utilisons donc d'autres termes dans l'intérêt même de l'enfant !

Il a réussi à maitriser sa vessie et son sphincter le jour…mais à partir de quel âge ? A quel âge a-t-il commencé à marcher ? A quel âge a-t-il commencé à parler ? Y a t-il eu séparation entre les parents, le départ ou l'arrivée d'un enfant au sein de la famille dernièrement ?

Il y a des étapes à franchir et il est bien rare qu'elles le soient en même temps ! C'est pourquoi je dis que chaque enfant a son propre rythme et c'est à nous de le suivre !

Des solutions

L'enfant qui fait pipi au lit doit porter des pants, des couches culottes à enfiler, selon son âge. Pas besoin de prendre celles spécifique pour garçons ou filles, des pants de marque de distributeurs sont tout aussi efficaces, mixtes et bien moins chères ! Elles sont aussi bien souvent décorées !

Eliminez les alèses plastifiées ! Elles protègent le lit mais sont peut être coupable d'entretenir l'énurésie ! Et oui, vous connaissez le coup du petit doigt dans le verre ou le bac d'eau sous le lit, ça pousse à la miction ! La transpiration de l'enfant sur le plastique fait le même effet.

Si l'enfant boit avant d'aller au lit, c'est parce que ça fait partie de son rituel d'endormissement. Il ne faut surtout pas l'éliminer. Mieux vaut éloigner le lavage de dents de la dernière boisson du soir. Préfère t-il aller aux toilettes avant ou après avoir bu ? Qu'importe, c'est son choix ! Par contre, ne remplissez le verre qu'au quart, c'est suffisant pour rafraichir le gosier et informer le cerveau qu'une partie du rituel a été effectué !

Quelquefois la couche ne suffit pas, ou elle a craqué, ce n'est pas un drame, ça peut arriver à tout le monde ! Si l'enfant a mouillé son lit, il est bon de lui demander s'il se souvient quand c'est arrivé, vous pourriez être surpris de la réponse !

Souvent l'enfant croit se lever, il se voit aller au toilettes, effectuer toutes les étapes avant de se soulager. Mais voilà, ce n'était qu'en pensée, il était dans un demi-sommeil et c'est la chaleur de l'urine se répandant dans le lit qui l'a complètement réveillé ! Souvent, il se débrouille tout seul, il change de couche ou de pantalon de pyjama et se recouche sur le lit ! Tout ça, pour ne pas réveiller les parents ! Mais le matin, il a peur de l'avouer car il pense ou il sait qu'il va se faire disputer ou punir !

Nul besoin de le réveiller en pleine nuit pour l'amener aux toilettes, ce serait lui casser le sommeil et ça ne changerait rien au problème !

Pourquoi ne s'est-il pas levé ?

Il fait trop nuit, trop froid, il a peur de faire du bruit !

Il faut lui dire qu'il a le droit de se lever la nuit pour aller aux toilettes ! Il peut aussi avoir une petite lampe de poche pour ne pas se cogner…ça va beaucoup l'aider ! C'est simple mais il fallait y penser !

Une autre chose toute simple, toujours mettre un sous-vêtement ajusté sur la couche, si elle est un peu lourde le jour ou qu'elle craque la nuit, elle sera maintenue en place !

Ni punition, ni récompense

Ce n'est pas une bêtise donc le pipi au lit ne mérite pas de punition, mais comme ce n'est pas "un travail" nul besoin de récompense non plus !

Par contre, comme c'est une avancée, une phase dans la croissance de l'enfant, les félicitations s'imposent quand il réussit ! Comme le "bravo" quand il a marché pour la première fois, il est tombé plusieurs fois avant de tenir correctement et longtemps sur ses jambes.

Ce n'est pas parce qu'un enfant fait pipi au lit à 8 ans ou plus qu'il est malade ou qu'il a un problème psychologique ! Le courage de se lever la nuit, ou la peur peut être la cause de ces incidents à répétition !

Votre enfant est normal et il n'est pas sale ! Soyez rassuré !

Pour info, un de mes fils ne faisait plus pipi au lit à l'âge de 4 ans pendant 4 mois, et il recommencé à l'entrée à l'école. Il a de nouveau arrêté à 6 ans puis il a recommencé à l'entrée au CP ! Il n'a arrêté définitivement qu'à 8 ans et demi, et il est déscolarisé depuis ses 7 ans. Donc, non, ça n'avait aucun rapport avec l'école.  Juste de la fainéantise la nuit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour moi aussi j'ai pipi au lit tard jusqu'à 6 ans chez moi mais pas tous les soirs. Mais jusqu'à 9 ans chez ma grand mère paternel. En effet quand j'allais en vacance chez elle, elle avait peur pour son lit donc elle me mettais toujours une couche. tous les étés elle nous prenais 3 semaines en vacances avec ma sœur et ma cousine qui ont 2 ans de plus que moi. tous les soir ont prenaient notre bain vers 18 heures, quand arrivais mon tour elle me fessais sortir nu de la salle de bain m'allongeais sur la table du salon devant ma sœur et ma cousine, me talquais mes fesse et me mettais ma couche et mon pyjama. Je lui disais que je ne fessais plus à la maison, elle disais ont verra demain si c'est sec. Le lendemain vers 10 heure c'est elle qui l'enlevais pour vérifier si c'étais sec ou mouillé. Comment se retenir de 18h00 jusqu'à 10h00, donc elle continuais a me mettre la couche. Pour l'été de mais 9 ans elle étais venu me chercher 1 semaine avant que ma sœur et ma cousine arrive. Même rituel a 18H00 bain et couche, mais le matin je ne voulais pas faire pipi dans ma couche alors je me suis levé discrètement, je suis allé au toilette j'ai enlever ma couche fais pipi, quand je suis retourner dans ma chambre j'ai croisé ma grand mère dans le couloir. qui n'a pas apprécier que j'ai enlevé ma couche, elle c'est assis sur mon lit ma fait allonger sur ses genoux et ma mis une fessée comme j'avais jamais pris, mes fesses étais toute rouge. Elle me disait en même temps c'est moi qui enlève la couche, c'est compris. La semaine d'après ma sœur et ma cousine arrivèrent, elle continuais a me mettre ma couche sur la table du salon devant elles. Moi a 9 ans j'avais honte d'être nu devant ma cousine de 11 ans. quand ma mère venais nous recherchaient à la fin des vacances j'étais heureux, je lui racontais qu'elle me mettais la couche. Mais en gros c'étais le contrat pour qu'elle nous prennes en vacances. se fut la dernière année ma mère c'est disputer avec elle, nous ne la voyions plus depuis. Et je n'est plus refais pipi au lit.
Répondre
S
Bonjour, dans ce cas, ce n'est plus de l'énurésie mais un problème pour se retenir tout en étant conscient. Votre grand-mère a fait preuve de violences à votre encontre. Merci pour ce témoignage qui peut aider d'autres personnes.