O des Salines...Odes SALines

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Un plongeaon dans l'Ode mer !

Un plongeaon dans l'Ode mer !

 

J'écrivais il y a encore très peu de temps, des avis alimentaires sur Ciao.fr ! Mais voilà, le site se prétend aujourd'hui un comparateur de prix et non un site d'avis de consommateurs ! Dommage, nous avons passé de belles années ensembles, notre union s'étiole jour après jour… Je vais donc utiliser mon blog pour vous parler de sel, dans tous ses états, dans toutes ses formes, mais tout de même que celles que j'ai testées moi-même ! Un avis se base impérativement que sur du vécu !

Le sel dans tous ses états

Le sel se présente sous diverses formes et couleurs: gros, fin, fleur, morceaux et maintenant même en liquide !

Nul besoin de vous présenter le de cuisine gros ou fin genre Cérebos ou La Baleine. C'est du sel de mer qui donne beaucoup de goût au moment de cuisiner. Il ne faut pas en abuser, c'est le pire des sels. Très mauvais pour ce qui touche aux vaisseaux, il est responsable de maladies cardio-vasculaires. Il vaut mieux éviter d'en rajouter dans l'assiette !

La fleur de sel et en particulier celle de Guérande, rehausse le goût des aliments dans l'assiette. Comme il faut en mettre que très peu, l'apport en sel est minime par rapport au sel fin !

Les morceaux de sel en moulin restituent leur goût véritable et apportent les vertus bien conservées en leur cœur. Il est préférable d'utiliser du sel de gemme, obtenu par extraction d'un gisement terrestre comme le sel de l'Himalaya. L'apport en sel est minime mais le goût est prononcé et très agréable ! C'est un sel qui peut être utilisé avec parcimonie tout de même par ceux qui font un régime sans sel !

Voici un avis écrit sur Ciao sur un moulin en particulier, mais surtout dans lequel je vous parle des avantages de ce sel: http://www.ciao.fr/Selection_Carrefour_Sel_rose_de_l_Himalaya_en_moulin__Avis_1397589

On trouve dans le commerce beaucoup de sel à saupoudrer de divers goûts, aux herbes, au piment d'Espelette…

Le sel de céleri est une mauvaise appellation qui peut vous induire en erreur ! Ce sel n'est pas issu du céleri mais aromatisé au céleri, il est préférable de dire "sel au céleri". Il aromatise entre autres le jus de tomate bu à l'apéritif !

Voici, une autre forme de sel que je viens de découvrir: le sel liquide !

L'O des Salines

J'ai été surprise par cette nouvelle forme de présentation du sel !

Est-ce un véritable sel ou un faux sel comme il existe le faux sucre ?

Le prix de 4,70 € m'a fait reculer un temps surtout pour 187 ml. Ca revient à 25,13 € au litre !

Ca reste encore moins cher que la fleur de sel en comparaison !

Ce sel se présente sous l'aspect d'un spray de table !.

Le flacon en plastique transparent est fin, cylindrique avec une bonne prise en main même pour les petites mains de 6 ans ! Le tuyau de la pompe est très long, de quoi ne pas laisser une goutte de liquide dans le fond du flacon. De plus, le bouchon se dévisse, le flacon peut donc resservir. Chacun lui trouvera bien une seconde vie si aucune recharge de sel liquide n'est commercialisée.

Le bouchon pompe propulse une bruine vers l'aliment visé ! C'est à la fois un jet large, en pluie fine mais rapide ! Un pschitt court. On peut appuyer jusqu'à 4 fois pour obtenir environ 78 mg de sodium.

A savoir que: 1 g de sel équivaut à 400 mg de sodium et qu'un régime hyposodé strict impose 2 g de sel par jour au maximum.

L'histoire de la naissance de ce produit vous est contée ici: http://www.o-des-salines.com/index.php

Promenez-vous sur le site sans modération !

Ce sel liquide est unique en son genre, il n'en existe donc pas d'autre ! Il n'est vendu pour le moment qu'en magasin Bio et à Auchan au rayon sel et non au rayon diététique !

Les promesses de ce sel sont inscrites sur le flacon et sur le site dont je vous ai donné le lien !

Je ne vais relever ici que quelques éléments qui m'ont particulièrement interpellée.

Ce sel est issu de salines aux Baléares, je vous engage à prendre connaissance de la vidéo sur le site sous le nom de "Vu à la télé".

100% naturel, sans additif, ni transformé, ni blanchi.

Mon utilisation, mon avis

Nous cuisons beaucoup de légumes à la vapeur, nous rajoutons du gros sel dans l'eau de cuisson donc d'évaporation, mais même ajouté aux sels minéraux des légumes, ça reste quelquefois un peu fade. Sur la salade, les radis, les légumes crus à manger à la croque au sel, c'est idéal !

Sur d'autres aliments, on a l'impression que ce sel ne sale pas assez, et pourtant le gout en est relevé, transformé, amélioré !

Pschitté sur la main, on a l'impression de sortir de la mer méditerranée, euh…oui, c'est normal !

Mon mari ne trouve pas de goût à ce sel, mais il s'arrête à 2 pschitts ! Il mange épicé voire très épicé !

Mes fils ont goûté, ils ont 9 et 10 ans et trouvent que ça donne un bon gout aux légumes, ils sont déjà adeptes du sel de l'Himalaya et de la fleur de sel !

Je trouve pour ma part que ça ne sale pas vraiment tout, du moins ça ne donne pas le goût du sel mais ça sublime le goût du met !

Ma fille de 13 ans n'a jamais été très sel, elle a opté pour le sel de l'Himalaya et celui-ci lui convient parfaitement !

J'en rachèterai donc, même si ce n'était que pour ma fille !

Un produit salant, 100% naturel et très économique. Chaque pschitt ne diffuse qu'une quantité minime de produit !

Commenter cet article

Ana 15/02/2016 14:44

Pour le sel de céleri tu m'apprends quelque chose... C'est bien dommage d'avoir des appellations aussi trompeuses mais on commence à avoir l'habitude. Moi je sale très peu. J'utilise plutôt du poivre et des épices. Par contre mon homme a la sale habitude de saler massivement. J'ai réussi à lui faire perdre l'habitude de saler sans avoir goûté au préalable, mais bon, ce n'est pas suffisant à mon goût.^^

systeme-d-pour-fauches 15/02/2016 16:19

Avec le sel de l'himalaya, il aurait le goût du sel...sans les méfaits...ou avec ce sel liquide, l'impression que c'est salé alors qu'il y a moins de sel que lorsqu'il est séché !