C'est la moindre des politesses !

Publié le par systeme-d-pour-fauches

C'est la moindre des politesses !

Pas besoin d'avoir suivi des cours de maintien ou de savoir-vivre à je ne sais combien d'euro. Nous pouvons tous inculquer les bases principales de la bienséance à nos enfants ! Quelques bases qui leur permettront de pouvoir se sentir à l'aise dans n'importe quel réseau social, à n'importe quelle table !

La première chose: le "Bonjour !"

La poignée de main doit être ferme et s'accompagner de l'échange de regard !

Il est possible de refuser "la bise", même la poignée de main à condition d'utiliser, par exemple, le salut asiatique ! On joint les mains et l'on s'incline légèrement devant la personne à saluer !

Cette façon de saluer arrive en France, véhiculée par des célébrités, ça passe !

L'excuse, on ne veut pas contaminer l'autre personne.

Ne tentez pas le baise-main, tout un rituel et technique l'entourent !

Nous allons passer à table !

Trinquons !

Comme pour le "Bonjour", le regard est très important ! Que vous leviez juste votre verre ou que vous l'entrechoquiez avec un autre, regardez dans les yeux la personne avec laquelle vous trinquez ! Ne parlez pas avec une autre personne à cet instant !

Ne croisez pas les verres, c'est-à-dire, ne tendez pas votre bras par-dessus d'un autre, formant croix !

À quelle place s'asseoir ?

Vous pourriez fortement choquer l'hôte ou l'hôtesse qui vous accueille en vous asseyant n'importe où ! Que ce soit, des amis, la famille, ou de simples connaissances, vous ne devez pas vous asseoir à table sans y être invité, ni choisir votre place !

Les enfants sont aussi concernés par cette situation. Ils ne doivent pas tournez autour de la table comme des mouches et piquer les amuse-bouches !

À table

À table, s'il y a des enfants, il est souvent nécessaire de les rappeler à l'ordre: "Attends que les autres soient servis pour réclamer de l'eau, du sel, du fromage râpé, du pain, de la sauce…" Ca devient vite agaçant, stressant, ingérable ! On se met d'accord avant le repas, pour donner la permission ou pas de laisser les enfants sortir de table entre chaque plat, quand il dure longtemps. Un lieu avec des jeux est alors organisé légèrement à l'écart ! Il est de bon ton qu'un adulte surveille les bambins pour la tranquillité d'esprit de tous.

On ne se ressert pas seul, ni de mets, ni de boissons si l'on n'y a pas été autorisé !

On ne parle pas la bouche pleine sous peine de crépir le convive d'en face.

On ne fait non plus de bruits de bouche, on mâche bouche fermée !

On ne met pas les coudes sur la table. La position avachie, la main dans le vide, le coude sur la table est très vulgaire. De plus en plus  répandue, cette position est une insulte à celui ou celle qui a fait le repas et invité les convives !

La main sous la table n'est pas acceptable non plus. Les deux mains doivent rester à vue.

Les fesses ne doivent pas glisser sous la table et le dos s'enfoncer dans le dossier de la chaise.

On ne parle pas plus fort que l'autre, on ne coupe pas la parole, une discussion n'est pas à sens unique, c'est un partage.

Quand vous avez fini votre assiette, si vous posez les couverts dans votre assiette, ne les croisez surtout pas ! Gardez-les bien parallèles.

Evidemment, si vous êtes incapable d'écouter les personnes avec lesquelles vous êtes censé discuter, n'orientez pas la conversation vers la politique ou la religion.

La liste a l'air d'être longue, mais pourtant il ne s'agit que d'évidences. Il suffit de faire un peu attention et respecter celui qui vous invite à sa table !

Ca commence à la maison avec papa et maman !

Tenir ses couverts, lesquels utiliser, que doit-on ou ne doit-on pas couper…je n'aborderai pas ces domaines aujourd'hui. Déjà avec ces quelques conseils vous et vos enfants pourrez vous sentir à l'aise partout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article