Recette: variation sur le guacamole

Publié le par systeme-d-pour-fauches

A là base, le guacamole est une simple écrasée d'avocat assaisonnée. On la tartine sur des tortillas entre autres supports !

 

L'avocat prend soin de votre santé

L'avocat est un fruit très riche en …plein de choses ! La liste est tellement longue que je préfère vous diriger vers un article très bien écrit: http://bienfaits-des-fruits.blogspot.fr/2013/01/les-bienfaits-de-lavocat.html.

Son goût

C'est là que le bât blesse généralement. Celui qui dit ne pas aimer l'avocat, n'apprécie ni sa texture, ni son goût.

C'est un fruit à chair fine mais compacte. Plus il est mûr, plus sa chair devient souple et facile à manger à la cuillère.

Si le goût s'accentue avec la maturité, une certaine fadeur persiste, ce qui peut en rebuter plus d'un !

Sa couleur n'est pas forcément très engageante non plus, surtout si quelques zébrures brunes viennent veiner le fruit !

La tomate prend soin de votre Beauté

Vous pouvez surfer sur le lien donné précédemment pour prendre connaissance de ses nombreuses vertus pour la santé.

Entre autres, la tomate prépare la peau au soleil et permet d'obtenir un bronzage durable.

Recette goûteuse en variation sur le guacamole

Je vous conseille de n'utiliser qu'un avocat pour 2 à 3 personnes. Une tomate de taille moyenne ou deux petites qui ont du goût. Un citron jaune est nécessaire, du sel et du poivre. Une salade genre laitue ou endive fera office de tortilla.

Si vous êtes comme moi, que vous avez des difficultés à couper l'avocat en 2 sans l'abîmer, peler-le en prédécoupant les quartiers sur la peau…il n'y a plus qu'à éplucher de deux doigts. Ensuite, coupez l'avocat entier en carpaccio en évitant le noyau. Le but étant de l'écraser, on se fiche un peu de l'esthétique à ce niveau !

Versez de suite le citron sur l'avocat. Le mieux est l'assiette creuse comme récipient, le citron recouvre l'avocat et il est plus facile d'écraser le fruit à la fourchette sans les rebords d'un bol.

Salez et poivrez. Personnellement, je sale avec 2 sels différents, d'abord du sel de Guérande, et juste avant de consommer, je resale avec du sel de l'Himalaya (sel de gemme rose).

Ecrasez bien l'avocat pour en faire une sorte de purée grossière. (Non, elle ne dit pas des gros mots, elle n'est pas crémeuse, tout simplement!)

Mettez votre purée d'avocat dans un bol et filmez-le (Film étirable, la caméra n'est pas nécessaire !) ou utilisez un récipient avec couvercle. L'important et d'éviter l'oxydation par l'air. Laissez 24 h au réfrigérateur.

Pour avoir fait l'essai, je peux vous assurer que c'est bien meilleur le lendemain.

Sortez le bol du réfrigérateur, coupez une tomate en 2 et pressez-la dans la purée d'avocat. Mélanger à l'aide d'une fourchette. Goûtez, et rectifiez l'assaisonnement !

Vous pouvez ajouter du citron vert si vous le désirez ainsi que de l'huile d'olive, de noix ou d'argan alimentaire. La texture doit être souple, bien tenir sur le couteau sans être papette !

Utilisez des feuilles de laitue ou d'endives coupées mais non assaisonnées comme support ainsi que les tomates vides que vous pouvez remplir pour servir le guacamole.

Vous n'avez plus qu'à vous régaler !

Commenter cet article