UMP, PS, FN...je sais pour qui tu as voté aux départementales 2015 !

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Tiens ! Elle est ouverte l'enveloppe !

Tiens ! Elle est ouverte l'enveloppe !

A quoi sert, je vous le demande, d'installer des isoloirs dans les lieux d'élection ?

 

Les enveloppes fournies ne gardent aucun secret. Au moment du vote, les personnes enregistrant ce dernier peuvent voir par transparence, pour qui vous avez voté !

 

Une couleur par parti

 

Vous devez choisir votre bulletin à glisser dans l'enveloppe parmi ceux à votre disposition dans la salle de vote. Vous pouvez aussi emmener le bulletin que vous avez reçu chez vous, ça évite le gaspillage !

 

Bien évidemment, si vous le prenez sur la table, dans le bureau de vote, vous brouillez les pistes en prenant un bulletin sur chaque tas.

 

Et là, il n'y a plus qu'à ouvrir les yeux pour savoir, dans un premier temps, pour quoi vous n'avez pas voté, puis ensuite, pour qui vous avez voté !

 

Une poubelle est à votre disposition dans l'isoloir, la personne devant vous a laissé tomber les bulletins non utilisés dans cette corbeille ouverte ! "Tiens, elle n'a pas voté pour untel !" Première fausse note !

 

Ensuite, c'est votre tour, vous pliez en deux le bulletin que vous glissez dans l'enveloppe ! Mais l es noms des candidats sont inscrits en couleur, et les couleurs sont différentes d'un parti à l'autre. Il n'est donc pas difficile de voir à travers l'enveloppe pour quelle couleur vous avez voté, surtout si vous avez plié le bulletin, couleur à l'extérieur ! Le temps passé à serrer l'enveloppe au-dessus de l'urne permet de bien voir la couleur !

 

Assumons nos votes, alors !

 

Si c'est pour que tout le monde sache pour qui vous votez, autant économiser le papier et par conséquent, les arbres et la nature !

Pourquoi ne pas prendre juste le bulletin et le glisser dans l'urne ?

 

 

Comme diraient les suisses: "C'est ou bien ou bien !"

Il faut choisir !

On vote en toute discrétion et les bulletins non utilisés sont à glisser dans une poubelles fermée, les enveloppes permettent la confidentialité et les bulletins portent la même couleur, on sait lire, pas besoin de couleur pour reconnaitre le parti ou la personne pour lequel on va voter !

Ou bien, on vote ouvertement et on assume son vote !

Commenter cet article