L'éclipse de soleil du 20 mars expliquée aux enfants

Publié le par systeme-d-pour-fauches

L'éclipse de soleil du 20 mars expliquée aux enfants L'éclipse de soleil du 20 mars expliquée aux enfants

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne !

 

Contrairement à une majorité d'enfants scolarisés, mes 3 enfants ont pu voir l'éclipse !

Ce n'est pas si anodin, car voir les photos dans les journaux, les reportages télévisés, le fait de voir par soi-même ce phénomène naturel de ses propres yeux est un formidable événement pour beaucoup d'enfants et d'adultes !

Nous avons d'ailleurs partagé cet événement avec une voisine de 83 ans qui n'avait jamais vu d'éclipse. Je lui ai prêté ma paire de lunettes spéciale éclipse.

 

Nous avons pensé, et eu de la peine pour tous les écoliers de France qui passaient à côté de ce phénomène au nom de l'économie, et des la restriction budgétaire ! Car il s'agit bien de cela, on ne me fera pas croire que cet évènement ne soit pas instructif, ni que le gouvernement en ignorait la date, seulement, il ne faut pas trop dépenser !

Le gouvernement aurait pu avoir des lots à un prix intéressant…mais il y avait aussi une autre solution…permettre aux parents d'acheter des lunettes pour leurs enfants scolarisés, et il n'y aurait eu que ceux qui n'en avaient pas qui seraient restés (théoriquement) en classe ! Oui, théoriquement car les enfants sont loin d'être les égoïstes que l'on croit, surtout lorsqu'une éclipse dure 2 heures, il y a tout le temps de prêter les lunettes à d'autres en se mettant à l'abri en attendant !

 

Nous avons donc vu l'éclipse vendredi !

 

Nous sommes en IEF (instruction en famille), c'est pourquoi nous avons pu avoir cette chance !

Par contre, où j'habite, il n'y avait que dans les magazines que j'ai pu obtenir des lunettes adaptées ! J'en ai été pour 4 magazines science et vie (1 normal, 1 junior, 2 découvertes)

 

A chaque fois, c'est tellement magique ! Je n'aurais raté ce spectacle sous aucun prétexte !

 

 

Explications

 

Voir, c'est une chose, mais comprendre en est une autre !

C'est bien beau d'avoir compris que la lune passait devant le soleil et selon où l'on se trouve, l'éclipse est plus ou moins partielle. Mais c'est mieux, de démontrer avec des éléments à l'échelle comment ça se déroule effectivement.

 

Comment est-il possible qu'une sphère de 3 475 km de diamètre puisse cacher à notre vision un monstre de 1 392 000 km de diamètre ?

 

Il devient alors intéressant de vérifier cette possibilité en 3D

 

C'est sur ce lien:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences65/JOOMLA/images/stories/astronomie/dossier_peda_eclipse_20_mars_2015_version3allegee.pdf

Que j'ai trouvé en dernière page (p14) de quoi expliquer l'éclipse.

Mes enfants ont découpé les différents cercles, j'ai fabriqué les supports, puis nous avons suivi les instructions pour le placement du soleil à 1m environ de la lune qui elle-même devait se situer à 40 cm de la terre.

La terre est percée de 3 trous par lesquels l'éclipse apparait différente selon où l'on se situe sur la planète. Un trou au-dessous de l'Islande, un autre sur la France et le dernier à hauteur du Cameroun.

 

Il suffit de déplacer la lune de droite à gauche afin de simuler une éclipse en regardant l'effet produit à travers les trous percés dans la terre.

 

 

Les légendes

 

Sur ce même document, quelques légendes de différents pays sur le phénomène de l'éclipse !

Beaucoup de légendes sur le Net ou dans le Science et vie junior découverte N°  196 d'avril 2015.

Il est surprenant de constater que toutes ces légendes ont un point commun…des animaux fantastiques qui dévoreraient le soleil !

La légende du Serpent à plumes, celle du dragon…celle des loups !

Le résultat sur la dernière imageLe résultat sur la dernière imageLe résultat sur la dernière image
Le résultat sur la dernière imageLe résultat sur la dernière image

Le résultat sur la dernière image

Commenter cet article