Un livre plus qu'indispensable !

Publié le par systeme-d-pour-fauches

 

Que l'on ait des enfants  en école à la maison, en instruction en famille avec quelque méthode que ce soit, que l'on ai des enfants scolarisés ou pas d'enfant du tout, il y a un livre qui est indispensable: 1 Kilo de culture générale.

 

 

Le livre

 

Le pavé à 29 €  ne pèse pas moins de 1805 g.

1860 pages  sans compter les pages de gardes et la couverture !

20 page de présentation et d'introduction +116 pages d'index (des noms, des œuvres, des lieux) et table des matières + liste des encadrés!

1860 – 136 = 1724 pages de culture générale…dont je ne connais pas le poids !

Les différentes parties du livre sont chapitrées.

Les parties:

  • Préhistoire,

  • Antiquité,

  • Moyen-âge,

  • Renaissance,

  • L'époque moderne: XVIIème siècle dans différents pays, XVIIIème siècle dans différents pays

  • L'époque contemporaine: XIXème siècle

  • Le monde du XXème siècle: Première guerre mondiale, l'entre deux guerres, De 1919 à 1945 dans différents pays, la littérature, la philosophie en France et en Europe avant 1945, la seconde guerre mondiale.

  • La France depuis 1945 ainsi que les autres pays…

  • Les sciences humaines

  • Le XXIème siècle…

     

     

    La couverture est orange, cette couleur n'est surement pas choisie par hasard.  Le orange est une couleur chaude…mais pas trop, mais surtout elle est le symbole de la communication. Comme l'orange, elle pousse au partage.

     

    Une chouette que j'ai tout d'abord pris pour une chouette effraie à cause de la forme de cœur de sa tête, porte un poids dans ses pattes.

    Non, c'est une chouette chevêche, attribut d'Athéna, déesse de la sagesse et de la connaissance. Sachant que l'un va rarement sans l'autre dans ce sens…

    L'un dans l'autre, le dessin nous interprète "Le poids de la connaissance" en même temps qu'un Kilo de culture générale !

     

     L'éditeur:  Presses Universitaires de France (PUF)

     Les auteurs:  Florence Braunstein, Jean-François Pépin

     Genre:  Educatif

     

     

    Me voilà armée d'un bon livre au premier abord…mais qu'en est-il au second ras bord ? (lol)

     

     

    A feuilleter…

     

    Des pages, plein de pages…ça va être rébarbatif !

     

    Je commence par le début et donc à cette page qui s'adresse au lecteur…moi !

    Et la première phrase me met de suite en condition:

    "Ce Kilo de culture générale donne un accès immédiat à la connaissance, depuis la formation de la Terre jusqu'à l'élection du pape François."

     

    Le lecteur peut passer d'un chapitre à l'autre sans rater une ligne, ou flâner dans les pages, les années, les univers différents.

     

    D'ailleurs, si ce livre est chronologique, il est aussi possible de ne suivre que l'histoire et l'évolution d'un pays, d'une ville, qui nous intéresse, ou une forme d'art, ou encore la mythologie…rien ne nous oblige à tourner les pages dans le sens de la lecture normale !

     

    C'est justement ce que j'ai apprécié, on dirait à la fois un livre d'histoire, de géographie, une encyclopédie sur des sujets divers…grâce aux lexiques on peut trouver facilement les pages dont le sujet nous intéresse !

     

    L'écriture y est simple, les noms à retenir son écrits en gras: personnages et lieux. Des renvois numérotés donnent des explications ou des sources en bas de page.

     

    Il n'y a pas de photo, on n'y parle pas mathématiques, pas de théorèmes mais une foultitude d'histoires d'hommes et de femmes qui ont marqué l'histoire dans tous les domaines !

     

     

     

    Pour moi…

     

    Je ne vais pas vous en faire des tonnes, je vais juste vous dire que je suis ravie d'avoir acheté ce livre ! Merci à Ciao de l'avoir mis sur ma route !

    Je vais pouvoir guider mes enfants sur le long chemin de la Connaissance et peut-être de la Sagesse.

     

    Je comptais fabriquer une fresque avec les enfants, ou plutôt 2 fresques qui se chevaucheraient, une historique et l'autre géographique, mais l'histoire monarchique m'en a dissuadée, trop de personnages pour peu de place, on aurait dit un annuaire tellement il fallait en superposer !

     

    Ici, nous passons de l'histoire de la terre à la préhistoire pendant plusieurs chapitres, puis la civilisation de la métallurgie pendant 2500 ans, l'histoire de nos "voisins"…et je survole dans un premier temps, et je m'arrête ici et là…je comprends les termes, je comprends de quoi l'on parle, aucun mot n'est un obstacle !

     

    De plus, c'est écrit assez gros pour que je puisse lire aisément juste avec mes lunettes et non pas comme certaines fois avec une loupe en plus !

     

    C'est la littérature idéale pour mes enfants et pour moi !

Un super livre !

Un super livre !

Commenter cet article