Une facture d'électricité non attendue ( EDF, ERDF, POWEO, DIRECT ENERGIE...)

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Vous avez reçu par email, ou par courrier une nouvelle assez déstabilisante pour notre budget !

 

Dans un premier temps, la somme que l'on voit inscrite sur la facture peut ravir, mais elle ne ressemble à rien ! La somme est vraiment trop modique pour refléter notre consommation.

 

Alors de choses l'une:

  1. Ou bien c'est un hoax, et là, il faut le signaler en tant que tel.

  2. Ou bien, c'est une véritable facture, et elle correspond à quoi ?

     

     

    Tous fournisseurs confondus:

     

     

    Cette facture est bien réelle et s'additionne à votre facture en cours qu'elle soit mensualisée ou non.

    Un prélèvement automatique aura lieu au mois de novembre pour tous !

    S'il on a déjà un prélèvement mensuel, celui –ci s'y ajoute quelques jours plus tard !

     

    Vous avez possibilité de demander un paiment en 2 fois si la facture que vous venez de recevoir s'élève au moins à 60 €.

     

     

    Pourquoi ?

     

     

    C'est le Conseil d'Etat qui a décidé de cette hausse. Tous les foyers doivent payer rétroactivement la somme émanant d'une hausse des tarifs entre juillet 2012 et août 2013.

     

    Une bonne nouvelle en 2012, l'électricité n'augmenterait pas ses tarifs au niveau de la consommation et abonnement, seuls la CSPE (contribution au service public d'électricité) augmentera de 1,1% en août 2012.

     

    Cette hausse découle d'un calcul devant couvrir les frais de production de l'électricité. On aurait dû avoir plus de 7% de hausse du coût de l'électricité, on en a eu 2%.

    Comme l'acheminement de l'électricité a augmenté encore ces derniers temps, c'est une hausse de 10% que nous allons subir !

     

    Le rétractif + une hausse des prochaines factures = gros trou dans le budget !

     

    Il devait y avoir un échelonnement de prévu pour régler en douceur la facture rétroactive, mais cette idée a dû être abandonnée car on reçoit juste un avertissement comme quoi on va être prélevé de tel montant !

     

    Encore un coup de poignard dans le dos !

     

     

    Conséquenses

     

    Après les impôts, la taxe d'habitation, les impôts fonciers, la redevance TV…en plus des assurances habitation, voiture, santé, toutes ces réjouissances de fin d'année, voici ce prélèvement qui finit de tuer le budget.

     

    Combien de familles vont se retrouver en novembre à ne pas pouvoir finir le mois et faire appel peut-êttre à un crédit personnel ou à la consommation pour faire face aux frais occasionnés par cet amoncellement de dettes !

     

    Combien ne pourront pas donner une nourriture équilibrée à leur enfant, juste à l'entrée de l'hiver ?

     

    Pourquoi ne pas avoir averti les foyers assez à l'avance du montant qui serait prélevé ? Disons, maintenant pour le mois de février !

     

    Pourquoi appauvrir à cette époque, celle où l'on fait rentrer le fioul, celle où le chauffage est une préoccupation de tous les instants avec sa course au gaspillage et à l'économie du moindre centime ?

     

    Pourquoi ne pas réfléchir un peu et comprendre que février/mars est un meilleur moment pour engranger ces quelques sous par famille pour l'Etat mais cette somme monstrueuse pour les familles ?

     

    Ils ont attendu depuis début 2013 pour penser à cette revalorisation, pourquoi se précipiter maintenant, à cette période ?

     

     

    C'est bel et bien une facture, mais si elle est vraiment trop salée pour votre budget, demandez rapidement (le plus tôt possible, dès réception) un étalonnement par courrier et téléphone, ou l'aide d'une assistante sociale, vous bénéficierez peut-être d'un allègement de votre "dette" voire une remise gracieuse selon votre précarité.

Commenter cet article