L'attestation d'IEF en main...

Publié le par systeme-d-pour-fauches

 

Bon, on y est !

 

La rentrée est effective et l'attestation  d'instruction en famille vient d'arriver.

 

3 enfants, 8, 9 et 12 ans à instruire.

 

Pour l'obtenir il m'a fallu écrire au représentant de la mairie de mon domicile ainsi qu'au représentant de l'inspection académique de mon département.

 

Il suffit d'envoyer un courrier type signalant le fait que nous instruisons nos enfants au sein de la famille. On peut les trouver sur le site de LEDA par exemple.

 

Bien évidemment, ce papier nous autorise à instruire nos enfants à domicile, mais il nous oblige aussi à le faire. Non, ce ne sont pas des vacances à l'année avec de l'instruction à petite dose.

 

Plusieurs formules ou méthodes sont utilisées selon l'âge et le niveau de l'enfant.

Je ne peux pas les citer ici, car il y en a beaucoup, et chaque famille a une façon particulière selon le caractère de son enfant d'enseigner ce qu'il doit savoir.

 

Il y a "ce qui est écrit dans les livres", ce qui amènera au "socle commun" et le reste qui sera de l'ordre de la culture générale.

 

Ce que je trouve tout de même aberrant, c'est le fait que le niveau du "socle commun" est exigé pour les enfants en IEF, alors qu'il n'est que rarement atteint par les élèves de 16 ans dans les collèges et lycées. Bon heureusement qu'il est souvent atteint et pas de justesse par les élèves en IEF !

Non pas qu'ils soient plus intelligents, mais plutôt parce que l'on prend le temps d'approfondir les choses, on prend le temps d'expliquer, de réexpliquer, de revenir régulièrement sur les sujets non acquis ! Mais nous n'avons pas 30 élèves à instruire non plus !

 

Me voici avec plusieurs niveaux d'instruction à effectuer tous les jours ou presque de l'année !

Ici, pas de vacances officielles, pas de date marquée à l'avance sur un calendrier pour un éventuel repos…quelquefois on reste 3 jours sans "cours", d'autres fois, on travaille le dimanche…

 

Pour ma part, j'utilise la méthode à l'ancienne…lecture, étude de texte, dictées préparées…rapport de sortie, à chaque visite à l'extérieur avec photos et cartes postales collées dans le cahier !

Maths, histoire, géo…

 

Mais  aussi des recherches dans le dico et sur le Net!

Des jeux pédagogiques sur le Net

Le sudoku, le baccalauréat, dessinez c'est gagné..et révision du Multimalin (dont je vous parle dans un autre article).

 

Si chacun va à son rythme, il faut tout de même en garder un de rythme, ne pas remettre au lendemain une question à laquelle on peut répondre, ne pas aller dans le sens de la fainéantise, attiser la curiosité des enfants…

 

Me voilà, motivée pour une nouvelle année avec mes 3 loustics ! La première année pour ma fille de 12 ans !

 

Je vous ferai un topo sur les supports que j'utilise:

Je reste à 50% dans le formel !

Commenter cet article