Il n'y a pas que le resultat qui compte

Publié le par systeme-d-pour-fauches

 

Si dans la vie professionnelle on demande du résultat, pour l'étudiant, l'écolier, le collégien, ce ne devrait pas être le cas !

D'ailleurs, de plus en plus, on voit les écoles évaluer et non noter les exercices. Dans un sens ça revalorise le travail personnel comme celui en groupe, ce second étant encore trop rare !

 

 

Evaluer le travail, pas le résultat

 

Un résultat peut être juste, mais le développement, inexistant, particulièrement en maths où le développement est aussi important, sinon plus que la réponse !

 

Un travail bien développé, même si ce n'est pas "dans la règle de l'art" devrait recevoir une évaluation plus importante qu'un travail où seul le résultat apparait ou est incomplet !

 

Il y a un travail de déduction, de logique, de recherche qui vaut son pesant  de belles évals !

 

Un résultat tout nu, n'apporte rien ! D'accord, c'est bien la solution finale au problème, mais le travail qui l'accompagne est inexistant. Je pense que l'important est la route à parcourir, et pas seulement l'arrivée !

 

Un travail ou le déroulement, la profondeur de la réflexion est palpable permet à l'élève, le collégien, l'étudiant de montrer sa compréhension de l'exercice.

 

Quelquefois, le résultat est faux, une retenue d'oubliée, et pourtant tout le développement était bon ! La note, l'éval doit être tout de même positive !

 

Tout travail mérite salaire, tout travail scolaire mérite une éval à la hauteur de son effort !

Commenter cet article