Félicitations aux gilets jaunes qui se battent pour l'avenir des enfants scolarisés.

Publié le par systeme-d-pour-fauches

 

Ils se mobilisent pour actuellement pour lutter contre la réforme scolaire.

Ils ont compris que pour être entendus, il faut être nombreux, il faut se rassembler ! Tous ceux qui veulent faire entendre leur vois, s'ils sont contre cette nouvelle réforme des rythmes scolaires devraient s'inscrire sur leur site: http://www.giletsjaunes.org/

 

Des rassemblements sont prévus dans chaque département puis à Paris.

 

Ils demandent le boycott de cette journée en particulier, ce matin 3 septembre. Une lettre type est à donner au directeur de l'école !

 

Ce mouvement est important, le geste que font ces parents ne peut être sanctionné car ils sont trop nombreux.

Le directeur de l'établissement a quant à lui le devoir d'en informer l'inspection académique, c'est pourquoi plus les gilets jaunes sont nombreux, plus leur voix portera loin.

 

Des maires sont d'accord pour suivre les gilets jaunes, certains demandent même leur appui !

Des directeurs et profs demandent aussi que cette réforme soit abrogée !

 

Rien à voir avec juste le fait que les enfants aillent à l'école le mercredi matin ou pas !

Cette réforme des rythmes scolaires n'apporte que des frais aux communes, aux parenst et rien de bénéfique pour les enfants!

 

Peu de communes ont réussi à mettre en place cette réforme convenablement, ¾ d'aheure tous les soirs pour des activités extra-scolaires avec des animateurs compétents. Ils remarquent tout de même une fatigue accentuée chez les enfants le jeudi matin. Moins d'assiduité aux cours des jeudi et vendredi.

 

Les autres communes, écoles n'ayant pu recruter d'animateurs libèrent les enfants ¾ d'heure en avance le soir ou à l'heure normale le soir mais le vendredi après-midi libéré.

 

D'autres ont réussi à recruter un animateur mais qui ne peut venir que pour plus d'une heure…les heures sont donc rassemblées le vendredi après-midi…

 

Le gouvernement impose cette réforme sans dérogation possible, sauf pour des villages de montagne, la Guyane…euh…ah bon ? Je croyais sans dérogation possible !

 

Peu d'établissements privés mettent cette réforme en place, les écoliers seront-ils plus nuls que les autres ? Plus ou moins fatigués ?

 

 

Pourquoi cette réforme ?

 

La France a remarqué qu'elle était dans le bas du tableau à l'échelle mondiale, même européenne pour les résultats scolaires. C'est le pays dans lequel les élèves ont plus d'heures d'école dans une journée, et ils rapportent encore du travail à la maison.

C'est le pays dans lequel on trouve les plus longues vacances à la suite, nos 2 mois d'été.

 

Quand j'étais enfant, on avait presque 3 mois de vacances, et le niveau scolaire était supérieur. Il n'y avait pas d'école le mercredi matin. On travaillait 7 h par jour donc 28h par semaine.

 

Quand la semaine à 4 jours et demi est devenue une possibilité en France il y a un bon nombre d'année, tous n'ont pas suivi le mouvement. On avait alors 6 h par jour sur 4 jours + 3 h le mercredi matin. Donc 27 h sur une semaine. On perdait 1h par semaine et il a fallu retrouver ces heures perdues en tronquant les grandes vacances…ramenées à 2 mois.

 

La semaine à 4 jours est revenue en septembre 2008 en gommant tout bonnement le mercredi. Plus que 24h de cours par semaine. Evidemment, là, il en manque un bon bout. Mais certaines vacances ont été racourcies pour contrebalancer cette perte d'heures non travaillées !

De suite, dès février 2009, la FCPE a demandé haut et fort le retour de la semaine à 4 jours et demi.

 

Les élections 2012 passées, le gouvernement a voulu imposer immédiatement la réforme des rythmes scolaire se basant sur le dossier bien ficelé de la FCPE, le plus grand mouvement de défense des parents d'élèves, à coup de rapports de spécialiste en biorythme et chronobiologie des enfants.

Seulement si la FCPE est un groupe si important c'est surtout qu'en collège, pour faire partie du conseil des parents d'élèves, il faut adhérer à une association et souvent, c'est la seule présente dans l'établissement ! FCPE signifie: fédération des conseils de parents d'élèves. C'est une fédération qui a du poids, que l'on écoute en premier !

 

La FCPE lutte contre les fermetures de classe, mais beaucoup plus mollement qu'elle n'a mis d'énergie dans la demande de la réforme des rythmes scolaires, ça se voit !

 

La FCPE se mord les doigts maintenant, car la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ne ressemble en rien à ce qu'elle avait imaginé et demander d'instaurer !

 

Les enfants se retrouvent maintenant avec  autant d'heures à effectuer plus rapidement pour libérer le vendredi la plupart du temps ! C'est un beau gâchis !

 

Dans l'immédiat il faut impérativement revenir à la semaine de 4 jours pour stopper l'hémorragie et repenser complètement cette réforme.

Plancher sur son utilité, la façon d'aider les communes à les mettre en place…

Mais ne serait-il pas plus important, dans un premier temps de soulager les programmes en mettant en avant les matières fondamentales. Combien d'enfants arrivent en 6ème en ne sachant pas lire ? A chaque enfant son rythme, certains comprennent plus vite le principe des mathématiques, les autres sont plus proche des mots, les histoires, l'imaginaire…utilisons depuis le plus jeune âge les capacités des enfants pour les aider à comprendre, apprendre les matières à leur rythme !

Remettons au goût du jour la morale. Ce n'est pas en lisant le règlement 1 fois dans l'année que l'on en comprend les consignes, surtout si l'éducation à la maison ne suit pas!

Faisons en sorte que le Prof, l'instituteur reprennent sa place, celle d'enseignant, et pas celle de policier ou gardien de bêtes féroces.

 

Tous derrière les gilets jaunes pour une école intelligente, réfléchie !

https://www.facebook.com/#!/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE

 

Commenter cet article