Ma fille nous rejoint en IEF (6ème, 12 ans)

Publié le par systeme-d-pour-fauches

 

Une nouvelle aventure commence pour nous!

Ma fille nous rejoint en IEF (Instruction en famille)

Elle a suivi la dernière année de maternelle puis la scolarité normale en primaire depuis le CP jusqu'au CM2 avec des hauts et beaucoup de bas ! Puis elle a suivi tant bien que mal la 6ème au collège avec tout le stress qui lui est lié !

 

Ses deux frères ont quitté la scolarité dite normale en cours d'année, pendant qu'elle était en 6ème !

Cette année terminée non sans heurts et pleurs elle a décidé que je serai sa prof attitrée !

 

Mais comment s'est donc passée cette année ?

 

Les horaires étaient ingérables:

2 jours par semaine, les collégiens entraient à 8h25 pour sortir à 11h30 pour reprendre à 13h25 et ressortir à 15h30 ou 16h30…voire 17h30 selon les semaines ! Les 2 autres jours complets ils sortaient à 12 h30 pour revenir à 13h25…si on nous les libérait de suite, sachant que l'on n'habite pas forcément juste à côté du collège, c'est le stress assuré. Pourquoi ne pas les laisser à la cantine ? Pour un choix de vie ! Je suis mère au foyer et fière de l'être, j'assume pleinement ma fonction, je favorise donc la famille et les repas en famille !

C'est mon droit !

 

Le mercredi ils nous libéraient les enfants à 12h45 !

 

A la sortie du collège, graffitis, crachats par terre, insécurité (drogue, scooters arrivant à fond sur nous, vélos nous frôlant) incivilités, bruits, insultes, moqueries…c'est ça la sociabilité à maintenir à nos enfants ?

 

Entre les études et les copains, on a choisi…l'avenir !

 

 

Un choix personnel

 

Bien sûr, ce choix est personnel, il n'est pas nécessairement le meilleur pour tous, mais le meilleur pour nous au moins pour un temps !

 

Nous allons en profiter pour remettre ma fille de 12 ans à niveau, elle a beaucoup de lacunes. Même ses tables ne sont pas encore enregistrées !

 

Les garçons de 9 et 7 ans suivent le CM1 que je leur inculque avec de gros débordement sur ce qui les intéresse le plus même si ce n'est pas au programme de l'inspection académique !

 

Ce que je trouve vraiment sympa, c'est leur ouverture d'esprit, ils sont en train de se décrotter de l'instruction unique et commencent à penser par eux-mêmes, ils posent des questions, quelquefois, elles me laissent bouche bée !

 

Je les sens plus ouverts à l'apprentissage tous azimuts, avant ils attendaient, et se contentaient seulement de ce qui était inculqué en classe en n'en comprenant souvent que la moitié pour l'un et en sachant déjà presque tout pour l'autre..l'un pas intéressé et l'autre blasé. On allait droit dans le mur !

 

Ce n'est pas rose tous les jours, je fais beaucoup de formel, au moins 1h30 à 2h30 par jour, les horaires dépendent de notre emploi du temps: plage, courses, météo…

L'été nous travaillons plutôt en début d'après-midi, et l'hiver le matin !

 

Nous travaillons certains dimanches ou jours fériés pour avoir au moins 5 jours de travail par semaine minimum !

 

Nous revenons régulièrement sur des points importants jusqu'à ce qu'ils soient bien compris et qu'ils soient capables eux-mêmes de l'expliquer à d'autres !

Quelquefois, on inverse les rôles pour voir s'ils sont capables d'enseigner leur savoir !

 

Pas de note, pas de véritable évaluation, juste un questionnaire de temps en temps pour les rassurer eux sur leur niveau. Ils sont encore un peu dans la compétition, ce que je tente d'annihiler chez eux !

 

Je préfère mettre en avant le savoir commun, l'entraide, le partage d'infos !

Il me semble que l'on apprend mieux en partageant qu'en apprenant chacun de son côté dans le silence !

 

Je pose des questions, j'écris au tableau et chacun donne son avis, dit pourquoi il arrive à tel résultat, personne ne reste de côté, personne n'a faux, chacun a sa propre logique même si elle est fausse ! Il faut juste s'attarder à comprendre le fonctionnement de la logique de celui qui s'est trompé pour lui expliquer où est sa faute au lieu de juste lui donner la solution !

C'est une sorte de jeu, tout apprentissage devient ludique et on facilité l'information, les matières, les programmes imposés…à notre rythme !

Commenter cet article